La mode, la mode, la mode… Guides et anti-guide

20140208-144540.jpg

En bonne caricature de parisienne trentenaire la mode, les fringues et le style font partie des sujets qui me passionnent.

J’ai fini par interrompre mes abonnements à Elle et Vogue (mais Holly me passe ses Elle alors je reste donc informée et peut continuer à lire Sophie Fontanelle et Dr AGA… ouf!) et ne lis plus la presse féminine, je continue par contre à lire quelques blogs « mode » au style pointu et élégant (Balibulle, Café Mode, Accro de la Mode, Garance Doré, Atlantic-Pacific et Seersucker and Saddles pour ne pas les citer).
Soit j’aime particulièrement le style vestimentaire de leur auteure, soit j’aime leur capacité à analyser les phénomènes de mode et le fonctionnement du petit monde de la fringue, soit je craque pour leur plume impeccable et piquante.

J’ai lu un certain nombre de biographie de nos couturiers mythiques et vous recommande chaleureusement la lecture de – attention la liste est longue:
« Christian Dior & moi » de Christian Dior
« Saint-Laurent mauvais garçon » de Marie-Dominique Lelievre
« Beautiful people » d’Alicia Drake
« Yves Saint-Laurent » de Laurence Benaim
« L’irréguliere, l’itinéraire de Coco Chanel » d’Edmonde Charles-Roux
« Chanel, sa vie » de Justine Picardie
« Marc Jacobs » de Bridget Foley
« The Sartorialist » de Scott Schuman

Et puis j’ai fini par me pencher sur quelques guides sur la mode, le style et ces vêtements magiques qui constituent une belle garde-robe.
J’ai dévoré et adoré les trois petits livres signés Nina Garcia que j’avais découvert chez Garance.
Par ordre de préférence: « The little black book of style » ; « The style strategy » et « The one hundred« .
Les textes sont simples et amusants, les illustrations de Ruben Toledo absolument ravissantes.
On retire de ces livres quelques rappels au bon sens vestimentaires, de jolies informations sur les pièces et marques cultes de nos penderies et surtout ils donnent envie revenir aux beaux classiques, d’investir dans les bons basiques, et s’amuser avec tout le reste. Je les ai lus en anglais, je ne sais pas s’ils ont été traduits en Français. Et ils sont disponibles en version Kindle chez Amazon.

Si vous aimez les livres qui parlent de jolies pièces classiques et qui sont surtout magnifiquement illustrés, je ne peux que vous recommander « So basic, so chic« , paru cet automne et qui est illustré par notre Stéphanie nationale. Les conseils donnés sont évidemment pleins de bon sens et très classiques puisque le livre parle des classiques de nos garde-robes, mais les illustrations à elles-seules valent l’achat de ce joli ouvrage. J’hésite encore à mettre le mien en pièces pour n’en garder que les illustrations de Stéphanie et les encadrer (donc je croise les doigts pour qu’elles soient un jour en vente sur la boutique Etsy de la miss)

Et puis Charlotte a publié, son « Anti-guide« .
Dieu sait si j’attendais ce moment. Le moment où quelqu’un allait proposer à Charlotte d’utiliser sa merveilleuse plume pour écrire un livre.
Bon, ce n’est pas encore ce que j’ai en tête pour un livre signé Charlotte, mais on y trouve une énorme dose de sa froutraquerie et de sa capacité à regarder avec humour le grand n’importe quoi de l’industrie de la mode, et rien que pour cela il faut aller acheter ton livre. J’ai ri toute seule en lisant cet anti-guide, attirant sur moi les regards interrogateurs de Mr Papillon, de ma sœur et de ma maman.

Il reste que j’espère bien qu’un éditeur va confier à Charlotte une belle page blanche pour qu’elle écrive son livre sur la mode, les fringues, ses états d’âme vestimentaires, nos interrogations de placard, nos drames de shopping, le CV de nos fringues-clés (qu’elles soient des basiques/classiques/indispensables/must-have ou pas), nos souliers impossibles, la bonne nuance du sac qui va avec tout, ces imprimés qui nous rendent hystériques et que nous aimons tellement associer les uns avec les autres, tout ce qu’elle veut… Pourvu qu’on ait sa plume fabuleuse!

Bonnes lectures!!!

3 réflexions sur “La mode, la mode, la mode… Guides et anti-guide

  1. Merci pour ce petit récapitulatif. J’avais lu en anglais le (assez méchant) livre d’Alicia Drake et d’une manière générale j’aime bien le ton des livres de MD Lelièvre.
    Bonne semaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s