{Six gourmands} Tartes au citron

IMGP2223

C’est parti de rien le 31 décembre dernier.
Huit gourmands autour d’une très belle et très bonne table en train de réveillonner et de discuter de bonne chair (nous sommes en France et de parfaits bobos, que voulez-vous que nous fassions d’autre???). Merveilleuse et délicieuse manière de saluer la fin d’une année et de souhaiter la bienvenue à la suivante.
Et puis nous nous sommes dits qu’il serait amusant de profiter du fait de vivre à Paris où nous croulons sous les bonnes choses pour « tester » ces bonnes choses. Par exemple les meilleures pâtisserie de la ville.
Pour commencer. Parce que le saucisson  est arrivé sur une liste annexe. Et je sens que la côte de bœuf n’est pas loin (bidooooooooooooooooooche!)

Ne me demandez pas non plus pourquoi nous avons décidé de commencer par la tarte au citron, je n’ai pas retenu cette partie de l’histoire, juste que notre (enfin celle de Trish Deseine) tarte au citron serait la locale de l’étape.

Le grand test a eu lieu ce week-end. Autour de la table: Holly & sa meilleure moitié ; Philomène ; Arthur ; Mr Papillon et moi. Nos deux derniers gourmands étaient en week-end loin de la capitale, dommage pour eux😉
Au menu – à part le fait que ce soit de la tarte au citron – nous avions: Hugo & Victor ; Ladurée ; la Pâtisserie des Rêves ; Sébastien Gaudard ; Cyril Lignac ; la tarte des Papillons. Que du beau monde, n’est-ce pas?

IMGP2195

IMGP2197

IMGP2205

IMGP2206

IMGP2207

IMGP2208

IMGP2211

IMGP2220

Pas de méthode de dégustation particulière – ça viendra peut-être mais là c’était la première fois, nous apprenons🙂 – juste un quart de tartelette dans chaque assiette, une petite flûte de Vouvray méthode champenoise et régalez-vous les petits chats!

Le verdict?
Et bien il n’y a pas eu beaucoup de discussion figurez-vous. Lorsque vous vous amusez à comparer de manière très directe ce qui est sensé se faire de mieux dans un domaine, l’excellent ressort très vite, le pas si dingue aussi.
Nous allons tout de suite sortir du classement la tarte au citron sur pâte au chocolat qui – bien que se défendant plutôt pas mal – est trop différente et trop peu classique pour pouvoir être comparée aux autres. On retiendra juste que décidément le mariage cacao / citron est génial et qu’il faut se lâcher sur la dose de crème au citron.

Les choses sérieuses maintenant:
♦ La crème au citron trop crémeuse et légèrement citronnée de Sébastien Gaudard n’a convaincu personne. Trop de crème fraîche ne convient pas au citron, c’est vite un peu trop lourd. Et le biscuit manque d’intérêt. Nous avons dû sacrifier les rondelles de citron confit du dessus des tartelettes en les coupant, peut-être cela leur a-t-il été dommageable. Mais bon, quand même, personne n’a été convaincu par cette tartelette pourtant très jolie.
♦ Le fond de pâte a beau être excellent, la crème manque d’acidité et de citronné, et globalement la tartelette manque d’intérêt, ce n’est pas chez Ladurée qu’il faut se rendre pour une tarte au citron d’exception. Quant à sa sobriété, soit elle a plu, soit elle a été perçue comme un peu de paresse de l’honorable maison. Je suis fan de cette simplicité, mais je comprends qu’elle puisse décevoir. Ce que je lui reproche personnellement c’est que même jolie, même avec l’un des meilleurs biscuits cette tarte est très quelconque, et ça c’est impardonnable d’une maison avec une telle réputation.
♦ Meringue d’une légèreté de nuage, biscuit et sur-biscuit (non identifié mais cela pourrait être du praliné ou de la noisette), meilleur emballage du monde, mais pas assez de citron, trop de douceur, la tarte de La Pâtisserie des Rêves ne convainc pas tout à fait. Quand on connaît l’exceptionnel réalisé par la maison sur certains desserts, on s’attend à plus de folie pour une tarte au citron qui – selon nous – est un dessert qui autorise un peu – beaucoup – de déraison (la preuve, miss Deseine a osé le cacao!).
♦ Impossible de départager les 2 dernières, cela dépend de comment vous aimez votre tarte au citron et de à quel point vous l’aimez acide. Pour une présentation totalement hallucinante et un citron hyper présent, alors courez chez Hugo et Victor. Personne ne fut tout à fait fan des petites meringues qui ont remplacé la traditionnelle meringue, mais ce qu’il y a en dessous a mis en joie toutes les papilles et a fait brillé les yeux de Philomène, Holly et Mr Papillon (qui sont notoirement des accros à ce dessert, la tarte au citron meringuée de Holly est particulièrement démente avec sa meringue italienne).
Chez Mr Lignac on est dans une sorte d’équilibre idéal: tout est bon, de la pâte aux petites pastilles citronnées qui décorent le haut de cette drôle de tartelette carrée. Mr Holly et moi ne sommes pas de grands amateurs de tarte au citron, nous en avons donc aimé la relative douceur. Arthur qui est un grand fan de la chose en a aimé l’équilibre parfait.

Voilà, maintenant vous savez où aller pour déguster les meilleures tartes au citron de Paris😉

Prochaine dégustation? Les éclairs au chocolat. Si vous avez de fabuleuses adresses nous sommes preneurs!

___________________________________________________________________
Hugo & Victor
40 bd Raspail
75007 Paris

ou
7 rue Gomboust
75001 Paris

La Pâtisserie de Cyril Lignac
24 rue Paul Bert
75011 Paris

ou
2 rue de Chaillot
75016 Paris

La Pâtisserie des Rêves
93 rue de Bac
75007 Paris

ou
111 rue de Longchamp
75016 Paris

ou
19 rue Poncelet
75017 Paris

Ladurée
21 rue Bonaparte
75006 Paris

ou
75 avenue des Champs Elysées
75008 Paris

ou
16 rue Royale
75008 Paris

Sébastien Gaudard
22 rue des Martyrs
75009 Paris

9 réflexions sur “{Six gourmands} Tartes au citron

  1. Ce n’est pas mon dessert préféré entre tous mais je suis fan du concept de la dégustation (on l’avait faite il y a deux-trois ans pour le Paris-Brest). Pour l’éclair, humm déjà l’Atelier de l’Eclair, l’Eclair de Génie, Thoumieux peut-être ? Lignac encore… Jean-Paul Hévin évidemment…

  2. Oh quelle fantastique idée! Je risque bien de te copier pour des dimanches après-midi gourmands entre amis..
    Je n’entends que du bien de la pâtisserie Lignac, il faut absolument que j’y fasse un tour (1 an après tout le monde). Pour Ladurée, je ne suis pas très étonnée, j’ai rarement été subjuguée par leurs pâtisseries.
    J’ai hâte de découvrir les résultats du crash test Eclairs au chocolat.

  3. oh ce concept m’a amusée! quelle bonne idée…je pense même qu’on peut l’adapter à une grande ville de province;-)
    hâte de découvrir vos prochaines dégustations…

    • Oh oui, à partir du moment où tu as quelques bons pâtissiers autour de chez toi ce type de dégustation est faisable. Très bon moment entre amis garanti!

  4. hello miss ; le tout nouveau Vivre Paris t’a copiée avec son propre test de tartes au citron…. ah la la ca fait envie….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s