L’affaire de la tarte au citron

IMGP0097

« L’affaire », oui, rien que ça. Chez les Papillons la tarte au citron c’est tout un poème.

C’est le dessert préféré de M. Papillon.
Enfin… La tarte au citron de sa Maman est son dessert préféré, nuance!
Vous comprenez le concept d' »affaire », maintenant?

Je n’en fais jamais, je n’oserais pas m’y risquer.
Et surtout je suis sûre d’échouer et de le voir faire sa petite moue qui dit « pas mal, mais ce n’est pas celle de maman » à la première bouchée. J’ai donc renoncé par avance (et puis il faut dire que la liste des possibles en matière de desserts que je maîtrise est assez longue pour que je ne cherche pas la frustration).

Sauf que voilà, notre séjour sicilien s’est achevé dans une plantation de citrons au goût et à la douceur fabuleux et que nous avons été autorisés en emporter avec nous.
Nous avions donc de quoi faire un beau dessert, et quoi de plus sublime avec des citrons qu’une tarte.

C’est M. Papillon qui s’est chargé de la réaliser, mais c’est Bibi qui a cherché dans ses recettes laquelle pourrait permettre de sublimer les fameux citrons.
Et je ne vous ai pas dit: je n’aime pas la tarte au citron. Trop acide à mon goût. En fait plus acide à mes papilles que les citrons eux-mêmes, citrons que je déguste natures ou en jus avec délice.

Mon choix s’est porté sur une recette de Trish Deseine, la grande prêtresse du dessert outre-Manche.
Une tarte au citron, mais avec une pâte parfumée au chocolat. Le jaune qui claque sur la pâte chocolat c’est sublime, et je soupçonne que le cacao peut me faire oublier le trop plein d’acidité.

Au terme de la réalisation de la merveille il restait 4 blancs d’œufs, j’ai sorti le sucre glace, monté tout ça en neige et nous avons meringué la belle (ce que ne prévoit pas la recette originale, mais vous connaissez nos habitudes de toujours tout revoir un petit peu :-)). SUBLIME.
Papilles et rétines se sont régalées, nous avons trouvé la recette qui me fait manger de la tarte au citron, et le twist la rend tout à fait acceptable à M. Papillon.

C’est parti pour la recette!

Pour 8 gourmands:
Pour la pâte au chocolat: 125g de beurre salé très froid ; 200g de farine ; 50g de cacao en poudre tamisé ; 80g de sucre glace tamisé ; 1 œuf légèrement battu.
Pour la crème au citron: 2 œufs entiers ; 4 jaunes d’œufs ; 100g de sucre ; 250ml de crème d’amande liquide (en magasin bio) ; le zeste et le jus de 3 gros citrons (4 s’ils sont petits)Pour la meringue: 4 blancs d’œufs ; 4 cuillères à soupe de sucre glace (environ, je fais au pif).

La pâte peut se préparer le veille car elle a besoin de reposer au froid.
Pour préparez la pâte mélangez tous les ingrédients à part l’oeuf jusqu’à ce que l’ensemble ressemble à du sable fin. Mettez une cuillère à soupe d’eau dans l’œuf battu et ajoutez l’ensemble à votre sable.
Formez une boule, enveloppez là dans du film alimentaire et mettez-la au froid pendant au moins 2 heures.

Lorsque votre pâte est bien froide, sortez-la et étalez-la au rouleau à pâtisserie afin qu’elle remplisse un moule à tarte de 22cm de diamètre.
(Ici miss Deseine recommande de remettre la pâte au froid pendant 20 minutes. Nous n’avons jamais respecté cette étape, elle ne s’en porte pas plus mal.)
Préchauffez votre four à 180°, mettez une feuille de papier sulfurisé dans votre fond de pâte, versez dessus des légumes secs afin que la pâte ne file pas au centre du moule et faites cuire 15 minutes.
Sortez le plat du four, retirez les légumes secs et le papier sulfurisé et remettez au four pendant 5 minutes.

On attaque maintenant la crème au citron.
Mettez dans un saladier les 2 oeufs entiers, les 4 jaunes, le sucre et fouettez le tout au fouet électrique afin que le mélange épaississe. Ajoutez le crème d’amande, le zeste et le jus des citrons et fouettez de nouveau un petit peu. Vous avez une jolie crème épaisse et très parfumée.
Versez la sur votre fond de pâte et enfournez pendant 50 à 60 minutes à four préchauffé à 110°C. Le cœur de la crème doit rester tremblotant (comme un flan).
Laissez refroidir.

Un peu avant de servir montez en neige très ferme les 4 blancs d’œufs avec le sucre glace. Étalez la meringue sur la tarte et passez au grill de votre four pendant quelques minutes (en surveillant constamment, ça va vite!) afin de la saisir et de la faire rosir légèrement.

IMGP0099

Régalez-vous!!

8 réflexions sur “L’affaire de la tarte au citron

  1. Et bien moi, J’ADORE la tarte au citron et suis TRES difficile !!! Je n’ai jamais essayé d’en faire de peur de rater 😦 mais là, je crois, je vais prendre le risque !!! Merci 🙂

    • Celle-ci m’a convertie, elle est vraiment délicieuse, et super facile à faire. On en a refait une ce week-end pour un thé avec une amie, miam miam miam!!!

  2. Aussitôt lue, aussitôt testée et ce soir approuvée! Cette recette est juste parfaite, c’est une gourmande, fille de pâtissière, amoureuse des bonnes choses et surtout de la tarte au citron qui vous le dit.
    Merci beaucoup d’avoir partager avec nous cette recette c’est toujours un plaisir de vous lire à chaque fois et de suivre vos bons conseils culinaires.

    Vanessa

    • Oh la la merci pour cet adorable commentaire, cela me fait tellement plaisir d’avoir votre retour et de savoir qu’une gourmande fan de tarte au citron approuve cette recette!!! A très bientôt!

  3. Oh j’ai eu peur un instant, j’ai cru qu’il n’y aura pas de photo de coupe, mais si, ouf. Il est 18h30, au goûter, j’ai bu un thé. Et là ? Ben là, je salive, normal.

  4. Pour moi la tarte au citron, c’est avec du chocolat blanc: parfait équilibre de l’onctuosité et de l’acidité.
    recette sur le blog c’est moi qui l’ai fait (la flemme de copier le lien!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s