A classic meat-loaf and gravy

20140209-093751.jpg

Parce qu’il n’y a pas que la côté de bœuf – pommes Dauphine dans la vie, je me suis lancée dans la confection d’un meat-loaf, pain de viande en Français dans le texte.

Pour la recette j’ai hésité entre deux: celle du « Elle à table » de cet automne et celle de Marc Grossman, dans son fabuleux bouquin de recettes new-yorkaises.
C’est finalement cette dernière qui l’a emporté puisqu’après tout c’est une recette américaine. Autant aller chercher la recette à la meilleure source possible.

Pour 6 personnes il vous faut:
75g de céleri branche émincé
2 oignons émincés
75g de champignons émincés (j’ai personnellement utilisé une boîte de champignons émincés qui s’ennuyait dans le placard de la cuisine)
350g de viande de bœuf hachée (demandez la un peu grasse à votre boucher afin que le pâté reste bien tendre)
250g de viande de veau hachée
4 cuillères à soupe de chapelure
125g de ketchup (à acheter en magasin bio ou chez votre boucher afin qu’il soit meilleur que ce que l’on trouve habituellement en supermarché)
+ 50g de ketchup pour le badigeonnage du pâté.
2 cuillères à café de Tabasco
1 œuf battu
2 cuillères à soupe de persil émincé (en version surgelée ça marche aussi)
Sel & poivre
Quelques feuilles de laurier (pour donner du parfum lors de la cuisson, le laurier est impropre à être consommé)

Pour le gravy:
1 oignon finement émincé
50g de champignons émincés (basiquement le reste de ma boîte de 125g)
2 cuillères à soupe de beurre
2 cuillères à soupe de farine
25cl de bouillon de bœuf

Pour préparer le pâté:
Préchauffez le four à 180°. Faites revenir à feu vif dans l’huile le céleri, l’oignon et les champignons jusqu’à ce qu’ils soient moelleux. Ajoutez ensuite tous les autres ingrédients – bœuf, veau, chapelure, ketchup, Tabasco, œuf battu et persil – et mélangez bien afin que le mélange soit homogène. Cela va nécessiter un peu d’huile de coude et une assez grande sauteuse. Salez et poivrez.
Versez le tout dans un plat rectangulaire assez large ou dans une grande terrine à pâtés. Badigeonnez soigneusement de ketchup, disposez les feuilles de laurier sur le dessus et enfournez pendant une heure.

Pour la sauce:
Assurez vous que votre bouillon est bien chaud.
Faites sauter l’oignon et les champignons dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Mettez les de côté dans un récipient jusqu’à ce que leur moment arrive.
Préparez un roux avec le beurre et la farine. Lorsque le mélange est bien roux, incorporez doucement le bouillon de bœuf sans cesser de mélanger, jusqu’à à ce que le mélange soit lisse et homogène. Personnellement je le fais toujours avec un petit fouet à main.
Laissez sur le feu et portez à ébullition afin d’obtenir la consistance voulue, sans cesser de fouetter. Le gravy doit être assez épais.
Ajoutez alors le mélange d’oignon et de champignons.

Le pâté peut être consommé chaud, tiède ou froid. Servi avec du gravy, il l’est forcément chaud, et plus particulièrement avec une purée de pommes de terre bien beurrée.

Bon appétit!!

2 réflexions sur “A classic meat-loaf and gravy

  1. ça demande un peu de courage mais cette recette me tente fort! bon en même temps devant une nouvelle recette j’ai toujours tendance à me décourager puis quand je me lance je prends conscience qu’il n’y avait rien d’insurmontable 😉

    • Non, non, non, cette recette n’est rien à faire! Elle est impressionnante je suis d’accord, mais en réalité c’est hyper facile. Et c’est tellement bon… tu me diras 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s