Aujourd’hui – pour fêter un bon retour en France à mes parents qui viennent de rentrer de 3 semaines américaines – nous avons été déjeuné dans l’un des meilleurs restaurants de mon Berry bienaimé: La Tour, à Sancerre.
Depuis l’année dernière cette belle adresse – qui était annoncée comme nouvelle étoile possible au Michelin – est dans notre liste des endroits à tester lors de l’une de nos visites chez mes parents.
C’est dorénavant chose faite, et nous comprenons d’où vient tout le bien que nous avons entendu au sujet de La Tour.
Le lieu est ravissant, les poutres anciennes du plafond sont mises en valeur par un décor sobre et simple, fait de nappes blanches, de quelques consoles de bois teinté en gris ou taupe, de confortables fauteuils en rotin gris et coussin de cuir ancien.
Un beau bouquet de fleur assemblé avec légèreté, quelques grandes toiles contemporaines au mur et le tour est joué.
L’accueil est à l’image des lieux: attentif, prévenant, élégant mais léger et simple.
Vous êtes accueillis avec chaleur et gentillesse, mis à l’aise puis choyés pendant tout le repas. Un joli moment rare!
Petit coup de cœur pour les tables très sobres, décorées quasi uniquement de ces grandes et belles assiettes fleuries qui s’envolent dès l’apéritif pris pour laisser place à une vaisselle blanche et sobre mettant en valeur leur contenu.
Place au menu!
Les fraises n’étaient plus à la carte (la saison se termine) et ont été remplacés par un fruit de saison traité d’une manière exceptionnelle: abricots frais, mousse de chocolat blanc au Grand Marnier et sorbet au chocolat.



Je n’ai pas eu le temps de photographier la « bulle » entière, mais « l’assiette » que vous voyez là est arrivée avec son couvercle, dont de la fumée s’est échappé lorsqu’il a été soulevé.
Je m’attendais donc à manger mes premières tomates-mozzarella chaudes. Il n’en fut rien, la mozzarella cachée sous les tomates multicolores et l’émulsion de mozzarella était bien fraîche… et délicieusement fumée. Première expérience de cuisine « moléculaire » réussie! 🙂



Le caviar d’aubergines et ses mini-pâtes était somptueux, la volaille fondait littéralement dans la bouche. Quant aux carottes, nous n’avons pas su quel traitement magique elles avaient subi, mais une chose est sûre: les maîtres des lieux sont de dignes enfants spirituels de mon héros!
Comme chez Trois-Gros le plateau de fromages m’a fait rêver, mais il a fallu raison (et surtout appétit!) garder pour profiter du dessert!


Les profiteroles sont visiblement l’un des plats phares de la maison, Mr Papillon a fait le chat, limite il aurait léché son assiette s’il en avait eu le droit!
Vous le comprenez, nous avons passé un excellent moment, nous nous sommes régalés et je ne peux que vous recommander cette délicieuse adresse si jamais vous passez du côté de Sancerre (qui produit – comme vous le savez – d’excellents vins!!).
___________________________________
Restaurant La Tour
31 Place Nouvelle
18300 Sancerre
Ca a l’air trop bon, j’imagine qu’après 3 semaines aux US ca fait du bien de manger de la bonne nourriture française (et rafinée)
Si ca te dit on peut se suivre sur hellocoton et facebook !
Kisses
Hannah
Elegantesque Blog
Dès l’étape des sablés au parmesan et rouleaux de printemps roquette-écrevisse, j’étais foutue en te lisant. Quel menu !