Yves

Mr Saint-Laurent.

Jamais il ne me viendrait à l’idée de l’appeler par son prénom alors que je n’hésite pas à parler de Karl, Isabel ou Marc.
Mais peut-être y a-t-il des noms trop grands pour se permettre  toute familiarité.

Yves, Christian, Coco et Hubert resteront éternellement messieurs Saint-Laurent, Dior, mademoiselle Chanel et monsieur de Givenchy.
Ils sont trop grands, ils nous ont trop fait rêver, trop sublimées, trop libérées pour que nous touchions à leur prénom.

Mon respect et admiration pour messieurs Lagerfeld, Jacobs et mademoiselle Marant sont tout aussi grand, je les aime tout autant.
Mais ils n’ont pas cette aura étrange qui les isole et les met à part comme leurs confrères et consœur.

Alors lorsque je lis qu’Heidi Slimane aurait décidé de renommer cette grande maison qu’est Yves Saint-Laurent (appelé aussi fréquemment YSL ) en Saint-Laurent Paris mon sang ne fait qu’un tour, la moutarde me monte au nez et j’ouvre de grands yeux horrifiés.

« Touche pas au grisby salope! » pour reprendre l’expression consacrée. (Non je ne suis pas dans l’excès, jamais, ce n’est absolument pas mon genre :-))

L’excellent montage de http://www.fashionista.com reprenant le célébrissime logo créé par Cassandre

J’aime beaucoup le travail de Mr Slimane, ce qu’il a fait chez Dior Homme était sublime, moderne, novateur.
Oui il a réveillé une belle alors endormie. Oui il l’a fait en en changeant notamment le nom.
On parlait de la division Homme de la maison Dior, pas de l’ensemble de la jolie maison gris perle de l’avenue Montaigne.

Transformer Yves Saint-Laurent  en Saint-Laurent Paris est d’une autre ampleur, signifie bien autre chose.
Enlever Yves c’est oser toucher à l’âme de cette maison. Cette âme si fragile, si tourmentée, si riche et créative qu’était le créateur de génie.
Jamais je ne prononce son nom lorsque j’évoque ce génie, mais c’est toujours à lui que je pense lorsque j’évoque cette marque, ses smokings, ses inspirations d’ailleurs. C’est de son regard et de son idéal féminin dont je rêve lorsque j’achète un rouge à lèvres Rouge n°1 ou un vernis Bleu Majorelle. C’est à lui que je pense et à personne d’autre.

Secouez la maison, réveillez la autant que vous le voulez Mr Slimane, elle a été créée et pensée ainsi par son créateur qui a donné tant à la Femme d’aujourd’hui, mais ne touchez pas à Yves.
Quand bien même sa figure vous oppresse ou vous écrase un peu, cela passera, vous apprendrez à travailler avec ce fabuleux fantôme.
Si Karl arrive à respirer, créer et réinventer dans les salons de la grande et divine mademoiselle Chanel, si Nicolas Ghesquière a ressuscité la maison de Cristobal Balenciaga en rappelant le maître, il n’y a pas de raison que vous n’y parveniez pas.

Ou alors vous n’êtes pas aussi brillant que je le pense et j’en serais très attristée.

3 réflexions sur “Yves

  1. ah nan mais moi qui suis une fan, je partage vraiment ton avis… Quelle hérésie!!
    si on ne peut même plus dire Ygrekesselle, mais où va t on??
    Alors ok on dit bien « Vuitton », mais grosso modo, Louis, on s’en fiche…(même si, en initiale V, ça aurait l’air malin, tiens…) Alors que Yves, il voulait ses initiales en lettres de feu, donc sacrilège! pas touche, quoi!!!

  2. Je suis comme toi, je trouve ça étrange de vouloir changer ce nom connu dans le monde entier en tant qu’YSL. J’étais persuadée que Pierre Bergé ne laisserait pas faire et s’opposerait, et pourtant non, il trouve l’idée formidable… C’est un petit du bout du rêve que l’on supprime…

  3. WAW! Quelle puissance dans les mots, quelle émotion en parlant de mode et de créateurs de mode, quelle fantaisie et quelle obscurité! Je suis simplement émerveillée par les mots quand je lis, d’autant plus que je suis de ton avis : Changer le nom d’une maison de couture c’est bousculer l’entité de ce qui se trouve derrière! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s