L’immense Yves au Petit Palais

Titre naze s’il en est pour parler d’une exposition qui m’a fait briller les yeux et battre le cœur: la rétrospective Yves Saint-Laurent au Petit Palais.

Encore une expo vue quelques jours avant sa fermeture (le 28 Août). Encore une expo que je ne peux que vous encourager à aller voir.

Un indice quant à sa beauté et sa qualité: Mr Papillon a adoré et a trouvé ça superbe. Il est depuis plongé dans la lecture de « La Vilaine Lulu », la BD délicieusement trash écrite et dessinée par le dieu du smoking.

Je crois que la réussite de cette exposition tient dans le fait qu’il y ait question de mode et des créations de Mr Saint-Laurent bien sûr, mais il y est aussi question de l’évolution des femmes depuis la fin des années 50, de l’évolution de la société et de ce que fut l’époque dans laquelle Mr Saint-Laurent a créé et enfin elle donne une toute petite idée de ce qu’était son univers personnel (avec – notamment – la reproduction de son studio « intellectuel » personnel).

Ce que j’ai adoré également, c’est le fait d’avoir vu cette exposition après avoir lu « Beautiful People », la biographie non officielle et croisée d’Yves Saint Laurent et Karl Lagerfeld par Alicia Drake.

J’avais prévu de vous en parler en rentrant d’Italie mais ça ne s’est pas fait, la faute à trop de boulot.

Ce bouquin est l’un de mes préférés parmi ceux que j’ai pu lire ces derniers mois.
Bien écrit, bien documenté, ce livre décrit fabuleusement ce que furent les années fastes de la mode, de la haute couture et d’un certain univers que les années sida et de crise ont fait disparaître.

Délicieux, savoureux, jubilatoire.
Probablement la prochaine lecture de Mr Papillon qui a bien envie de savoir ce qui se cachait derrière les collections de Mr Saint Laurent (vous vous rendez compte ce que cette expo a fait à mon mari qui n’aime pas la mode???!).

Je vais donc vous recommander de:
1- Courir voir cette expo
2- Vous procurer le catalogue de l’expo qui coûte certes un bras, mais regorge d’infos intéressante
3- De bouquiner « Beautiful People » avec le catalogue de l’expo sous le bras

Et vous devriez passer un excellent moment et apprendre des choses intéressantes sur l’un (sinon LE) des plus grands créateurs que la couture française ait connu.

*****************************
Rétrospective Yves Saint Laurent
Petit Palais (Paris VIIIème)
Jusqu’au 28 Août 2010

13 réflexions sur “L’immense Yves au Petit Palais

    • Il était canon ton billet, je l’avais lu (ainsi que celui de Géraldine) et il avait participé à mon « faut que je vois cette expo, faut que je vois cette expo sinon je vais m’en vouloir jusqu’à la saint Glinglin » 🙂

  1. Sinon par chez moi va y avoir une foire aux bestiaux de fin d’été.

    ——————>Si on me cherche, je suis dehors.

    • Mais c’est bien aussi les bestiaux… moi j’aime surtout lorsqu’il y a des chevaux. J’ai un peu la frousse d’aller faire un câlin aux vaches, mais les chevaux j’adore!
      OK, je sors aussi! 😉

  2. Suite à ces commentaires, je n’ai pas pu m’empêcher d’imaginer saint laurent dans une foire à bestiaux….
    OK, au revoir, premier commentaire, je suis déjà out sur ce blog…
    Blague à part, j’aime beaucoup ton blog.

    • Et moi j’ai explosé de rire en imaginant la scène. Et après tout pourquoi pas, Avedon a bien photographié sa première robe entourée d’éléphants…
      Bienvenue dans mon petit chez moi virtuel!! 🙂

    • Euh, oui, là j’avoue être complètement d’accord. Je savoure tous les jours ou presque la chance d’avoir accès à autant de belles expos et autres pièces de théâtre. J’adore Paris pour ça, mais ce serait bien que toutes ces merveilles aillent un peu dans nos jolies régions aussi (parce qu’évidemment je ne suis pas parisienne du tout à l’origine).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s