img_8909

On fait bien danser les chevaux

J’ai découvert pour la première fois « en vrai » le travail de la troupe de Bartabas il y a plusieurs (je n’ose dire « nombreuses », mais je crains que ce ne soit le cas puisque cela date d’avant ce blog) à l’époque où il a créé l’Académie équestre nationale à Versailles.
Nous avions alors été assisté à une reprise musicale un dimanche matin. Il ne faisait pas chaud du tout je me souviens, mais nous avions passé un moment fantastique.

Depuis ce moment-là j’avoue ne rien avoir revu de Bartabas, ce qui est étonnant lorsqu’on connaît mon amour pour les chevaux et l’admiration que je porte au travail des grands écuyers.
J’ai découvert une nouvelle facette du travail de Bartabas il y a quelques jours, grâce à notre cousine voyageuse. De passage à Paris elle séjournait tout près d’Aubervilliers et nous a proposé d’aller au fort pour voir le spectacle du cirque Zingaro « On achève bien les anges ».

Assister à un spectacle équestre est toujours un peu déconcertant à cause du lieu où le spectacle a lieu. Je connais les vrais manèges équestres que j’ai adoré fréquenter étant enfant ou où j’ai pu admirer les cavaliers et les chevaux du Cadre Noir il y a quelques années.

Le cirque Zingaro évolue au Fort d’Aubervilliers, dans un manège rond, en bois. L’endroit est magnifique, élégant et spectaculaire. J’ai adoré l’atmosphère qui se dégage des lieux.
Le manège est installé au milieu du fort qui accueille également le restaurant qui ressemble lui aussi fort à un manège équestre, et des installations techniques, les écuries et la ferme (oui parce qu’il n’y a pas que des chevaux chez Bartabas). C’est très beau, il faut prendre le temps d’observer les détails souvent hilarants éparpillés sur le site.

En parlant d’écuries, on passe au dessus d’une partie d’entre elles lorsqu’on accède au manège juste avant la représentation (le rituel d’entrée dans la salle est génial!), et il faut absolument prendre le temps de les admirer. On comprend instantanément que les chevaux sont les rois des lieux puisqu’ils ont droit à des lustres dignes de Versailles. Superbe!

Et ce spectacle alors?
Je ne savais pas à quoi m’attendre. Et bien c’est du cirque en fait. Equestre, très moderne, sombre, parfois politique, mais du cirque.
Une série de scènettes et numéros par la troupe ou Bartabas lui-même, avec des intermèdes signés par la troupe de clowns-musiciens-bouchers (oui, ne me demandez pas de détails, allez voir, ils sont extraordinaires!).
Le travail réalisé avec et par les chevaux oscille entre liberté apparente et dressage* extrême et m’a laissé systématiquement bouche bée et souvent émue aux larmes.  Ce sont vraiment eux les rois du spectacle**.

Evidemment la troupe est elle aussi incroyable***. Ils savent tout faire: faire danser les chevaux, danser sur des chevaux, jouer la comédie, jouer de plusieurs instruments. Je ne sais pas comment on appelle ce genre d’artistes, mais il faut aller les applaudir, c’est certain.
Bartabas est lui aussi un grand monsieur de cirque, qui incarne tour à tour un ange cassé, un ivrogne bien éméché, un aveugle qui fait voltiger son cheval. Est-il un humain lambda bousillé par l’existence ou un poète maudit? En tout cas il évolue dans un monde bien sombre, inquiétant, ce qui ne l’empêche pas d’être drôle. Ce qui est certain c’est qu’il est  toujours émouvant.

Nous avons adoré ce spectacle, ce furent deux heures de rêve les yeux grands ouverts. Rien de classique dans ce spectacle, mais je le crois très universel (c’est la magie d’un spectacle sans parole) et adapté à des enfants malgré sa noirceur. Le cirque a ceci de magique que comme les contes il autorise de multiples lectures et compréhension et donne des émotions quel que soit l’âge des spectateurs.

A voir donc, vous avez jusqu’au 31 décembre!****
(Et moi j’emmène Mr Papillon découvrir l’académie équestre de Versailles dimanche matin)

_____________________
« On achève bien les anges (élégies) »
Cirque Zingaro
Fort d’Aubervilliers
176 avenue Jean Jaurès
93300 Aubervilliers

_____________________
* Je n’aime pas le mot de dressage, pour moi on éduque les chevaux à réaliser les pas et les pirouettes qui nous émerveillent.

** Si quelqu’un peut m’expliquer comment on fait pour qu’un cheval bouge ses pattes aussi vite que la petite perle noire qui nous a fait faire des « oh » et des « ah » étonnés, subjugués et complètement scotchés. Ce cheval est magique!
Mais il n’y a pas que les chevaux qui sont magiques, l’âne et la mule sont extraordinaire d’élégance et de grâce, le petit poney est tellement adorable que j’ai eu envie de l’emmener avec moi et la présence de dindons est… aussi surprenante que réussie. Glouglou?

*** Pour des chevaux exceptionnels il faut des écuyers de la même catégorie.

**** Oui je sais, il faut passer le périph’ pour y aller. Certes. Mais j’ai réussi, alors vous aussi vous pouvez le faire. Et le fort est à 3 minutes de marche du métro. Allez zouh, on prend des billets! Ah oui, et arrivez tôt pour profiter du restaurant (réservation: 07 87 80 95 54)

6 réflexions sur “On fait bien danser les chevaux

  1. Testé une seule fois, à Aubervilliers et archi convaincue par le travail de Barttabas et de sa troupe. La féérie était de tous les moments dans ce spectacle, il faut vraiment que j’organise cette représentation également, merci de m’y avoir fait penser tu es au top (mais je n’en doutais pas). Ps : les variations Goldberg, ça semblait canon également….

    • Contente de te faire penser à prendre des places pour ce spectacle, je ne doute pas qu’il te plaise!
      Les Variations étaient sublimes, je prépare un billet sur mes derniers spectacles😉

  2. Merci pour cet article très interessant. Une petite remarque cependant, sans vouloir te vexer, j ai pratiqué l’équitation durant de longues années et je sais que beaucoup de gens font la confusion, les chevaux n’ont pas de pattes, ils ont des jambes ! Et oui, ils sont merveilleux =) Bonne journée Anne.

  3. Grrr ! je rentre de Paris et j’ai loupé ça ! Je rêvais de les revoir et surtout de montrer cette magie équestre à mon fils. Je me console en me disant que le programme était déjà bien chargé mais… Siouplait Madame, la prochaine fois tu pourras mettre une photo sur IG ? Bonne soirée Anne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s