Les pépites

Nous ne mettons plus beaucoup les pieds dans les salles de cinéma classiques.
Le Mac Mahon ou le Club de l’Etoile oui, mais ailleurs il faut James Bond pour nous y faire aller.

James Bond, ou un très beau documentaire qui m’a fait beaucoup pleurer (si vous êtes sensible vous aussi vous êtes prévenu(e)), comme « Les pépites« .
Ce documentaire réalisé par Xavier de Lauzanne (en collaboration avec d’anciens élèves formés au cinéma par PSE) retrace l’histoire de l’association Pour un Sourire d’Enfant, depuis l’arrivée de Marie-France et Christian des Pallières au Cambodge et leur découverte des enfants de la décharge de Phnom-Penh à l’école PSE actuelle.

L’histoire et l’évolution de cette association sont fascinants à découvrir, mais surtout on apprend qui est le couple de fondateur, ce couple tellement attachant qui est prêt à remuer des montagnes pour sauver ces enfants.

Evidemment ils sont gentils et généreux de la manière la plus inspirante qui soit, mais surtout ils font preuve d’un pragmatisme et d’une humilité qui a transformé leur association en un outil très puissant pour sauver des enfants en les éduquant.
Je suis sortie du cinéma en disant que PSE ne voulait pas dire « pour un sourire d’enfant » mais « un problème? des solutions exclusivement ».
On a l’impression que rien ne peut arrêter Christian et Marie-France*: les parents ne veulent pas scolariser leurs enfants parce que ce sont des mains travailleuses qui manquent à la famille? Alors on distribue du riz pour aider à nourrir tout le monde, ainsi le travail des enfants ne fait plus défaut. Et les exemples de ce type sont légion dans le documentaire.

Xavier de Lauzanne a interviewé certains des premiers enfants recueillis ou scolarisés au centre PSE, nous racontant d’où venaient ces enfants, quelle avait été leur histoire et quels sont leurs rêves aujourd’hui.
Ces témoignages sont aussi bouleversants que source d’inspiration pour nous et nos jeunes un peu paumés. Je n’ai pas arrêté de me dire que malheureusement nous aussi, ici en France, nous aurions bien besoin de Christian et Marie-France (Papy et Mamy comme ils sont appelés là-bas) pour aider tous nos gamins que notre société laisse sur le bord de la route.

Allez voir ce documentaire, il vous rappellera à quel point les Hommes peuvent être généreux et comment nous pouvons parfois faire le meilleur.
Si jamais vous voulez participer au travail de PSE, toutes les informations sont ici.

____________________________
Christian est décédé le 24 septembre, la mort fut la seule chose qui put l’arrêter lui, mais pas la « machine » merveilleuse qu’il a créée et mise en marche.

Une réflexion sur “Les pépites

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s