image

Fred et Jean-Baptiste

image

Mon petit doigt me dit qu’on entre en Vargas comme en religion.
Je veux dire: quel autre auteur incite une inconnue assise en face de vous dans un train à vous demander s’il s’agit du dernier roman, s’il est avec Adamsberg et surtout à s’engager à ne pas discuter trop fort avec sa voisine pour ne pas perturber votre lecture?

J’ai vraiment apprécié cette attention, car oui lorsque je me lance dans la lecture d’une nouvelle enquête du « pelleteur de nuages » j’aime pouvoir le faire dans le calme et en savourant chaque mot.
Et j’adore  que ces romans me fassent manquer les stations de métro ou éteindre ma lampe de chevet 2 heures trop tard. C’est ce que font les bons livres.
C’est vrai que c’est systématique avec les romans de Fred Vargas. Peut-être a-t-elle envoûté ses lecteurs?

Je ne sais pas si Fred Vargas est une religion, ce dont je suis sûre par contre c’est que Jean-Baptiste Adamsberg appartient à mon Panthéon de héros de romans fétiches, avec mon cher Hercule Poirot et Mr & Mrs Pitt. (Vous ai-je dis que j’avais une passion pour les romans policiers? Oui? Je radote? Ah ok…)

Comment est-il ce nouveau Vargas dévoré en un trajet de train et demi?
Bon, évidemment qu’il est bon, je ne crois pas avoir jamais lu de mauvais roman de Fred Vargas, mais je sais ne pas être objective, je suis amoureuse du pelleteur de nuages (et pas mal de Danglard aussi. Ce sont des hommes intelligents, Mr Papillon valide).

Je ne vous raconterai rien de l’histoire, je vous dirai juste que « Temps glaciaires » nous emmène en Islande et nous ramène à l’époque de la Terreur, et que comme toujours chez Vargas tout est génialement documenté et donc passionnant.
Comme toujours les descriptions (ou leur absence) de mademoiselle Vargas font apparaître chaque personnage, chaque lieu devant mes yeux au fil des pages, je ne lis pas un roman, je fabrique mon propre film, rythmé, élégant, aux échanges qui me font souvent sourire et m’enthousiasmer pour l’intelligence ou l’instinct des personnages. J’adore la lumière et les couleurs des livres de Fred Vargas, cette atmosphère un peu brumeuse percée de couleurs et de traits de lumière intenses.

Et puis il y a toujours plein de bestioles à plumes et à poils géniaux dans les romans de Vargas. Là c’est Marc et je crois que j’ai fondu en 2 lignes.

Bonne lecture!

_____________________
« Temps glaciaires » de Fred Vargas
Éditions Flammarion

6 réflexions sur “Fred et Jean-Baptiste

  1. Tiens je crois que je vais ressortir mes Vargas ! Mais j’ai un faible pour ses évangélistes plus que pour Adamsberg…

  2. Je te l’ai déjà dit sur Twitter mais je suis moi aussi une inconditionnelle de Vargas de évidemment d’Adamsberg. J’adore le chat La Boule qu’il faut porter pour qu’il aille manger et tous le autres détails de ses romans. En revanche, je suis toujours frustrée à la fin car je les lis trop vite et je sais qu’elle publie doucement… Bon week end !

  3. Comme tu racontes bien! Je suis comme toi une fan des romans de Vargas et d’Adamsberg.
    Si en plus ca parle de l’Islande je vais adorer me laisser entraîner. Je n’ai pas encore achete celui ci car je manque d’entrain pour lire (moi aussi très prise par le travail) mais je prends le train pour Lyon la semaine prochaine, 4 h à combler ! Je l’attraperai au Relay de la gare.

  4. Je suis comme toi : amoureuse d’Adamsberg… et de plus en plus à chaque livre (même si Veyrenc commence à lui faire concurrence) ! Je crois même que c’est le seul beau héros de la littérature française : les autres sont tous trop lâches, amoraux ou pas assez sexys ! Après Temps Glaciaires, je me suis replongée avec volupté dans toute la série, à rebours. Je ne pouvais me résoudre à le quitter à nouveau pour deux ans. Ces atmosphères, cette lenteur qui vous enveloppent. Résultat : de beaux cernes bleus car je ne parviens pas à poser mon livre chaque nuit. Quel plaisir (assez rare pourtant) de les relire ! Après, il va falloir attendre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s