Cinnamon rolls

IMGP0110

Ces jolis rouleaux sont probablement mes viennoiseries non françaises préférées. Et elles rivalisent pas mal avec le chausson aux pommes dans mes viennoiseries préférées absolues.
A la cannelle certes, mais le goût n’en est pas si fort, c’est probablement la combinaison pâte briochée, beurre, cannelle et glaçage au fromage frais qui fait succomber mes papilles.

Trouver de bons cinnamon rolls en France n’est pas facile, ceux de Starbucks ne sont pas si mal, mais ils ne sont pas glacés.
Pour en manger des très bons il faut filer vers le Nord (j’ai des souvenirs émus de ceux mangés à Copenhague il y a très longtemps) ou traverser l’Atlantique.

La recette de Mark Grossman tombe donc à pic et a été pour beaucoup dans mon coup de coeur pour son ouvrage.
Si nous n’avions pas de machine à pain je ne sais pas si je me serais lancer si facilement dans leur conception. 15 minutes de pétrissage dynamique à la main, euh, pfff, sans moi, beaucoup trop fatigant!!!

Il reste la question de la double attente pour que les jolis escargots gonflent. Un peu agaçant: si vous voulez vraiment les servir tous chauds sortant du four pour le petit-déjeuner (pas les brunch, hein, le petit-déj!), vous avez intérêt à vous lever fichtrement tôt!

Ma sœur m’a donné la solution: remplacer l’heure prévue lorsque les rolls sont façonnés par 20 minutes au four préchauffé à thermostat 2. C’est magique, ils gonflent et vous économisez 40 minutes.
Pour gagner le reste du temps il suffit de programmer sa machine à pain la veille et le tour est joué: vous vous réveillez avec une pâte prête, bien gonflée et prête à être roulée.

Quelle que soit la méthode le résultat est absolument bluffant, ces cinnamon rolls sont un pur délice, tout le monde s’est régalé et minutieusement léché les babines et les doigts!

Pour une dizaine de rolls:
Pour la pâte: 400g de farine ; 1 cuillère à café de levure boulangère instantanée ; 5 cl d’eau tiède ; 10cl de lait tiède ; 50g de beurre salé fondu ; 1 œuf ; 2 pincées de sel ; 30g de sucre en poudre ; 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille.
Pour la garniture: 100g de beurre salé ramolli ; 60g de sucre en poudre ; 1,5 cuillère à café de cannelle en poudre ; 1,5 cuillère à soupe de lait pour badigeonner les rolls.
Pour le glaçage: 50g de sucre glace ; 100g de fromage à tartiner nature ; 3cl d’eau chaude.

Pour préparer la pâte en machine à pain, commencez par les ingrédients liquides, puis ajouter les ingrédients secs, en veillant à ce que la levure et le sel ne soient pas en contact (cela empêcherait la levure de faire effet).
Programmez la machine sur « pâte levée » et laissez faire la bête.

Pour préparer vos rouleaux, étalez la pâte sous forme de rectangle. Tartinez dessus le beurre ramolli et saupoudrez du mélange de sucre et d’épices.
J’avoue ne pas avoir très bien compris les explications de Marc Grossman sur la manière de rouler la pâte en fonction du type de cuisson, j’ai donc roulé la pâte dans la longueur et j’ai découpé la dizaine de rouleaux et les ai posés – escargot vers le haut – sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Badigeonnez les rolls de lait.

Là Marc Grossman recommande de laisser les rolls gonfler encore une heure à température ambiante. Comme je l’indiquais plus haut la technique de ma sœur permet de gagner pas mal de temps et d’obtenir de jolis escargots bien gonflés.

Il n’y a plus qu’à les faire cuire à four préchauffé à 180°C pendant 15 à 20 minutes en surveillant la couleur des rolls.
Pendant ce temps préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace, le fromage frais et l’eau très chaude.
Lorsque les cinnamon rolls sont cuits badigeonnez-les du mélange au fromage frais et dégustez-les aussitôt.

IMGP0111

Une réflexion sur “Cinnamon rolls

  1. Wouah! je ne connais pas du tout mais ça a l’air drôlement bon. Je serai à Copenhague le mois prochain, ton post tombe à pic, je les testerai!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.