Il y a eu une déception lors de nos vacances: nous n’avons pas pu déjeuner avec mon amie Asmaa, clouée au lit avec une mauvaise grippe.
Nous avons eu beau reporté le rendez-vous, il n’a pu avoir lieu 😦
Nous nous sommes consolés en mangeant la crème que j’avais prévue pour notre seconde tentative: une crème renversée aux épices.
Je suis simplement partie de la recette donnée dans mon « Je sais cuisiner » et en ai revu le parfum. C’est bête comme chou à faire, et c’est – évidemment – super bon.
Pour 4 gourmands il faut: 1 litre de lait, 100g de sucre, 4 œufs, 1 cuillère à café de mélange 4 épices (aussi appelé mélange pour pain d’épices… merci Holly!!), du caramel liquide.
Faites bouillir le lait avec le sucre et le mélange 4 épices.
Dans un bol battez en omelette les 4 œufs entiers.
Lorsque le lait bout, incorporez-y les 4 œufs battus. Mélangez soigneusement avec une cuillère en bois.
Versez dans un plat (en l’occurrence j’ai rempli un plat à soufflé et 4 ramequins) que vous aurez préalablement enduit de caramel liquide et que vous mettrez ensuite dans un plat rempli d’eau bouillante (je la fais chauffer à la bouilloire électrique pour avoir une eau très très chaude).
Faites cuire au bain-marie pendant 45 minutes minimum au four préchauffé à 120° (th. 4).
Laissez refroidir, puis au moment de démouler, trempez les « fesses » du plat 30 secondes dans l’eau bouillante, cela aide la crème à se décoller du plat.
Bon appétit!!
Sympa comme recette, j’essaierai ! merci