IMG_6685

Routine beauté estivale

J’ai été enchantée de tout ce que j’ai emporté au Portugal et de ce que je continue à utiliser actuellement, il faut donc que je partage.
J’ai même pensé à immortaliser le contenu de notre vanity dans notre jolie salle de bain à Braga avant que nous ne repartions.

Visage
Depuis mon passage au Derma center je fais un double nettoyage (démaquillage puis nettoyage), en adaptant les produits au degré de « couverture » de mon visage. En été avec l’utilisation quotidienne de crème solaire (de ville ou de plage) il est indispensable de très bien nettoyer sa peau, sans pour autant lui infliger un épouvantable « squeaky clean » qui indique un décapage et non un nettoyage.

Le matin je ne me nettoie pas la peau, je me contente d’un spray d’eau d’Avène. C’est le soir que je passe du temps à bien nettoyer ma peau.

Je suis partie avec le beurre démaquillant à la camomille de The Body Shop que j’ai adoré (il est en promo en ce moment, c’est le moment de faire du « refill »): il démaquille tout en une fraction de seconde, est hyper doux, ne pique absolument pas les yeux et a le contenant le plus pratique du monde en voyage.
Ensuite je nettoie ma peau avec le gel moussant au nénuphar de Darphin qui porte bien mal son nom: il mousse à peine (les trucs qui moussent sur le visage m’effraient car en général ils décapent). Il sent délicieusement bon, nettoie parfaitement, fait disparaître toute trace de crème solaire et ne dessèche pas du tout la peau. Je saurai quoi emporter lorsque nous partirons au soleil.

Suit l’indispensable spray d’eau d’Avène pour éliminer le calcaire puis on passe au soin.
Le soir je passe un disque de First Aid Beauty Facial Radiance (en promo sur Feel Unique) que je trouve géniaux pour clarifier le teint et tenir mes chers boutons au loin (ou les faire disparaître plus vite).
Comme sérum j’avais emporté le Chanel Hydra beauty micro sérum que j’aime d’amour depuis sa sortie (et dont je suis déjà au 3ème flacon) et qui est parfait pour garder la peau bien hydratée même au soleil.
Pour les yeux j’ai utilisé le contour des yeux de la gamme Hydra Beauty qui a comme unique défaut d’être parfumé*, ce qui peut poser problème pour les personnes aux yeux sensibles. Aucun souci chez moi et mes lentilles, mais dans la même famille le nouveau micro sérum spécial yeux sera plus adapté. Il n’est pas parfumé et procure le même effet d’hydratation intense que le sérum visage. J’ai commencé mon flacon en rentrant de vacances et adore ce nouveau produit.
Comme crème hydratante j’ai voulu testé le nouveau gel-crème de la gamme, qui est certes bien plus léger que la formulation de la crème mais reste suffisamment « doudoune » pour ma peau mixte. La texture est fabuleuse, le parfum délicieux et la crème bien hydratante.
Cette crème est très bien mais malgré tout moins « spectaculaire » que les sérums, elle est donc facilement remplaçable par la géniale Hydrance Optimale d’Avène qui coûte trois fois moins cher.
Pour la lutte anti-bouton (qui ont tellement aimé cette routine qu’ils ont disparu pendant plusieurs semaines, yipee!!) j’avais emporté le soin Acne Blemish Control qui fonctionne très bien sur ma peau.

Depuis mon retour à Paris et que j’ai terminé mon micro sérum, j’ai ressorti la trilogie Le Jour, La Nuit et le Week-end que j’aime toujours autant.
Mon seul drame du moment est que Sephora n’affiche plus Le Week-end sur son site au moment où je dispose de -20%. Comment je réapprovisionne moi?

IMG_6683

Pour le maquillage j’ai fait très simple et double emploi: amélioration et correction solaire.
Chez les Papillons nous prenons la protection solaire très sérieusement, nous avons donc emporté des produits costauds qui m’ont souvent laissée avec la truffe luisante. Pour ré-équilibrer un peu j’appliquais un peu de Pink Perfect Crème de chez Erborian. Je ne sais pas exactement ce que doit faire cette crème, mais sur moi elle minimise l’apparence de mes pores, sans les obstruer et me coller des boutons, ce qui était exactement ce que je recherchais.
Ensuite j’appliquais une fine couche de compact solaire Avène, qui était un poil foncé pour ma carnation initiale avant d’être parfait sur mon teint estival. Appliqué à la manière d’un fond de teint classique (au beauty blender pour moi) il ne constitue pas une protection solaire suffisante mais j’aime bien l’idée d’ajouter une épaisseur de protection tout en maquillant. Et pour une retouche de correction/protection, il est parfait. Tellement bien qu’en trois semaines j’ai malgré tout « hit the pan » comme disent les anglo-saxones, j’en ai donc utilisé beaucoup.

Pour mains j’ai emporté la crème pour les mains de la gamme Miel Suprême de Sanoflore. Une excellente crème mais l’odeur de miel très riche était un peu trop forte à mon goût, pour cette saison et cette température. J’aurais aimé une odeur plus fraîche. Je garde donc la fin de mon tube pour cet automne.
Pour les lèvres j’avais pris mon gel à la vitamine E de Jo Malone que j’aime de plus en plus. Avec des températures à plus de 35° il a été un bonheur à porter: léger mais vraiment nourrissant. Un SPF 15 n’est pas très élevé mais remis régulièrement il m’a permis de ne pas m’inquiéter pour mes lèvres.
Comme baume de nuit j’ai essayé le baume 3 miels de Melvita (vu dans une vidéo de Lisa Eldridge) que j’aime énormément et qui est donc resté dans ma trousse de toilette (j’oublie toujours d’emporter mon baume Nuxe ce qui me désespère puisque j’ai horreur de dormir sans baume doudoune sur les lèvres). Il a une texture beaucoup plus légère que le Rêve de Miel Nuxe mais produit le même effet sur les lèvres. Une excellente alternative en bio et dans un pot qui ne risque pas de se casser.

Pour des soins occasionnels je suis partie avec un kit de trois masques Caudalie en mini-format commandé sur Feel Unique: le masque crème hydratant, le masque peeling glycolique et le masque instant détox.
Le masque hydratant a laissé ma peau totalement indifférente, par contre elle aime beaucoup l’instant détox sur le nez et le menton (il serait trop costaud sur le reste de mon visage) et adore le glycolique peel, deux excellentes découvertes.

IMG_6687

Corps & cheveux
Gros coup de coeur pour notre gel douche Caudale Zeste de Vignes, absolument délicieux et très doux et au parfum d’agrumes totalement mixte.
Pour les cheveux tout est venu de chez Phyto ou presque: le shampooing Phytokératine qui est parfait pour les cheveux secs qui passent du temps au soleil, l’indispensable crème Phyto 7 que Mr Papillon utilise sur cheveux humides pour les coiffer et moi sur cheveux secs pour les hydrater et les « ranger » un peu. Cette crème est une vraie crème à tout faire qui convient à tous les types de cheveux, j’ai du mal à vivre sans.
J’ai emporté mais peu utilisé (parce que le soir je m’effondrais lamentablement de fatigue) le soin de nuit de Phyto. A tort car ce soin est une tuerie qui me fait les cheveux tout doux, j’adore!
Exception à Phyto, le soin Unique One de Revlon dont je mettais une noisette (pas plus, il est ultra-concentré) dans mes cheveux humides pour les domestiquer et les soigner. Comme la crème Phyto 7 c’est un excellent classique dont je ne compte plus les flacons utilisés.

✮ Solaires ✮
Attaquons les choses sérieuses (oui parce que là ce n’était que du soin plaisir 😊), quand on part au Portugal on choisit ses soins solaires avec le plus grand soin.
Nous avons passé trois semaines sous le soleil, il était donc essentiel de bien protéger ma peau de bidet/navet/aspirine/comme vous voudrez.
Mon gourou et ma conseillère personnelle en la matière c’est Hélène (who else?) avec qui j’ai beaucoup échangé en préparant notre bagage solaire.

IMG_6684

Comme la photo ci-dessus le montre, nous n’avons pas été très créatifs et nous n’avons pris aucun risque: un grand tube de Daylong Extreme pour le corps, un tube de Gel de la même gamme** chacun et le spray La Roche-Posay pour les retouches et le dos. Peut-être avons-nous tenté le diable, mais nous n’avons mis notre crème que le matin, en couche épaisse (j’ai donc ressemblé à un ver luisant pendant toutes les vacances) et n’avons eu aucun coup de soleil, pas même la moindre « roseur ». Et nous avons pris des couleurs malgré tout (les chapeaux notamment).
J’adore les produits Daylong, je ne remercierai jamais assez Hélène de me les avoir fait découvrir. Ils sont extrêmement efficaces et ne me donnent aucun bouton, ce qui est vraiment une belle performance vu que ma peau n’aime pas grand chose.

Pour les après-solaires mon choix s’est fait par le nez. J’adore l’odeur des après-soleils Clarins, pour moi ils sentent l’été et les vacances et à l’heure où vous me lisez je termine les flacons comme hydratants corps.
A noter que la version auto-bronzante est géniale, elle teinte tout en douceur, de manière hyper subtile et en sentant bon les vacances. Une énorme réussite que je vais conserver comme hydratant bronzage progressif!
Comme le soleil et la chaleur dessèchent, j’ai souvent ajouté quelques gouttes du Booster Repair (qui est vraiment fantastique) dans le soin spécial visage et décolleté.
Comme pour le démaquillant-nettoyant, je crois que j’ai trouvé la trousse solaire idéale.

J’ai emporté un peu de maquillage, mais même ce un peu a été trop, je n’ai utilisé que le compact solaire Avène et mon mascara.
Enfin mes mascaras puisque pour le coup j’ai fait quelques tests. Comme valeurs sûres Le Volume de Chanel et le Baby Doll de Saint-Laurent étaient dans ma trousse. J’y ai ajouté le dernier né de Chanel qui s’appelle « Dimensions » et dont j’avais reçu un échantillon avec ma commande de crème hydratante, et en passant chez Sephora à Lisbonne j’ai ajouté le Sumptuous Extreme d’Estée Lauder en mini-format, pour voir***.
Le verdict c’est que Le Volume reste mon chouchou absolu, quel que soit l’état de mes cils il me fait des yeux de Bambi, reconnaissance éternelle à la maison Chanel d’avoir inventé ce mascara.
Le Baby Doll fait des cils merveilleux, quand mes cils sont vraiment bien à la base. Il s’applique un poil plus vite que Le Volume et me fait une frange de cils ravissante. Par contre sa brosse continue à me perturber un peu et si par malheur il me manque un cil, il a le mauvais goût d’amplifier le phénomène.
Dimensions est une excellente surprise testé en conditions plus « difficiles » le week-end du 15 Août puisque j’ai oublié mon recourbe-cils, accessoire indispensable pour mes cils droits et qui poussent vers le bas. Et bien ce mascara a fait un super boulot et m’a fait de très jolis cils, épais, recourbés, allongés et dont la courbure a duré toute la journée. J’avais oublié mon Double Fix’ mascara, la courbure a donc dû tenir toute seule comme une grande. Je suis assez bluffée et vais donc conserver précieusement tous les échantillons de la chose pour mes déplacements et vacances.
Je  ne sais pas trop quoi penser du Estée Lauder car il est encore trop neuf. Je pense qu’il a un beau potentiel mais il faut que je m’en serve davantage pour qu’il épaississe un peu. Je vous tiendrai au courant.

IMG_6690

Voilà vous savez tout, j’espère que cela vous donnera des idées pour votre trousse de vacances si vous faites partie des heureux qui partez en Septembre.

______________________________________________________
* Il est discontinué.

** Commandé sur ce site car pas encore dispo dans ma pharmacie, super service et livraison express.

*** Parce que bon 3 mascaras c’est un peu juste quand même. Appelez les hommes en blanc…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s