IMG_4653

Routines de soins mono-marques

C’est en lisant pour la deuxième fois ce conseil de Joelle Ciocco – l’une de nos papesses du soin dermatologique – sous la plume d’Hélène après celle de Lili que je me suis dit qu’il fallait que j’essaie de l’appliquer.

Cela tombait plutôt bien, je venais de revoir ma routine beauté matinale en y intégrant pas mal de produits La Roche Posay conseillés au Derma Center (dont on rappellera que les consultations sur RDV sont gratuites).
Après un mois de ce régime quel est le bilan?
Mais avant de vous dire comment va ma peau, je vais commencer par vous dire ce que j’utilise.

Le matin c’est La Roche Posay et ses produits apaisants et hydratants.

IMG_4334

La seule entorse à ce régime est ma bombe d’eau d’Avène car il est hors de question que je me passe de mes brumisations d’eau d’Avène, tout simplement.

J’adore la lotion physiologique qui est parfaite pour le petit coup de frais qui réveille tout doucement le matin au réveil. J’ai arrêté de compter le nombre de flacons que j’ai utilisés.
Lorsque je n’utilise pas cette lotion c’est l’eau de rose de Santa Maria Novella que j’adore.
Je trouve le sérum Hydraphase très très bien, vraiment hydratant et parfait pour enchaîner la suite de la routine de soin.
Effaclar Duo+ est l’un de mes produits anti-spot favori depuis des années, comme la lotion physiologique je ne sais plus combien de tubes j’en ai utilisés.
Par contre déception sur le soin pour les yeux et la crème Toleriane Ultra. Le flaconnage déjà est épouvantable: en plus d’être moche il faut stocker les produits la tête en bas et les secouer (toujours la tête en bas) comme une dingue pour qu’il en sorte quelque chose au bout d’un petit tiers d’utilisation. Très très agaçant le matin quand on est pressée*.
Quant au produit lui-même, s’il n’est pas déplaisant à utiliser, je ne vois pas vraiment de bénéfice dingue sur ma peau, notamment en comparant les équivalents chez Avène dont j’adore le contour des yeux hydratants et ai découvert la merveille qu’est leur fluide Tolérance Extreme (ma soeur ne jure plus que par cette crème). La gamme Toleriane Ultra est apaisante sans doute, mais pas du tout assez hydratante, d’où l’ajout du sérum peu de temps après avoir démarré cette routine.

Plusieurs fois par semaine j’ajoute avant cette routine un masque que je laisse poser le temps de ma méditation et que je retire sous la douche.
Voici les grands favoris:

IMG_3182

Pour l’hydratation le masque Nuxe Crème fraîche de beauté est une merveille qui en plus sent très bon. Lui aussi j’en ai consommé quelques tubes, un bonheur absolu.
Le masque Tolérance Extrême d’Avène est un must have pour qui a la peau un peu réactive ou sensible: il apaise, cocoone, hydrate, un ours en peluche tout doux et rassurant pour la peau.
Le fluide contour des yeux Toleriane Ultra peut aussi servir en masque, et j’avoue c’est presque ainsi que je l’aime le plus, car en effet il est très apaisant.
J’ai découvert ce masque purifiant de Clarins en passant sur leur stand chez le Sephora des Champs et alors que je venais acheter leur Booster Detox (très très bien, on en reparle bientôt). Leur conseillère a été aussi compétente qu’adorable (merci merci pour toutes les doses d’essai à glisser dans ma trousse quand je voyage!) quand je lui ai dit que je commençais à chercher un masque purifiant adapté à une peau un peu réactive. Bingo avec celui-ci qui ne sèche pas et ne dessèche donc pas du tout la peau, mais fait malgré tout très bien son boulot. Son seul petit défaut: son parfum très présent peut agacer les narines sensibles.

Pour appliquer tout ça j’utilise un pinceau à fond de teint Sephora qui est parfait pour faire une pose uniforme et fine comme il faut.

Ma routine du soir est un peu plus glamour. Enfin si on veut: l’effet glamour est surtout lié au fait que les packagings Kiehl’s soient beaucoup plus travaillés et jolis que ceux des marques françaises de parapharmacie, car dans les flacons c’est la même approche et la même efficacité.

IMG_4336

Mais commençons par le démaquillage et le nettoyage.
Premier changement: je démaquille puis je nettoie. Ce fut l’un des grands bilans de mon passage au Derma Center: ma peau n’était pas bien propre, ce qui pouvait expliquer certains boutons et des pores dilatés autour du nez (yum yum, je sais, ne me remerciez pas).

Pour le démaquillage je ne jure que par l’huile, il n’y a que ça qui permette de venir à bout de tout (y compris le mascara waterproof) en une seule fois.

IMG_2480

Sur cette photo se trouve une valeur sûre que j’adore, un produit que je n’ai pas aimé, et une très jolie découverte.
En matière d’huile démaquillante vous ne vous tromperez jamais en allant chez Shu Uemura, leurs huiles sont devenues légendaires dans le milieu de la beauté. Ici la Ultime 8, composée d’huiles végétales et probablement mon huile démaquillante favorite. Elle est très fluide, très légère et permet un démaquillage absolument parfait. Si en plus il y a Shu-pette dessinée par Karl Lagerfeld dessinée sur le flacon on atteint un palier supplémentaire de mignonnerie irrésistible. Oui elle coûte un bras, mais les flacons sont gigantesques et durent des mois.
Grâce à Hélène j’ai découvert une très jolie alternative, beaucoup moins ruineuse mais tout aussi efficace: l‘huile démaquillante au karité de L’Occitane. Elle retire tout ce que vous avez sur le visage en quelques minutes, un vrai bonheur qui est aussi très doux avec la peau. Je ne suis pas très fan de son parfum (simplement l’odeur du karité en fait), ce qui me fera privilégier la Shu Uemura, mais les résultats sont comparables, donc un excellent achat!
Je n’ai par contre pas aimé la Solid Cleansing Oil d’Erborian (la même maison que L’Occitane), essentiellement parce que j’ai voulu l’utiliser comme démaquillant et non comme simple nettoyant. Cette huile solide qui se fond en huile liquide dès que vous la massez pique les yeux. Elle est très agréable à utiliser sur le reste du visage et sent très bon, il faut donc éviter mon erreur et l’utiliser après le démaquillage, comme deuxième nettoyant (c’est d’ailleurs ainsi qu’elle est présentée sur le site de la marque, pas du tout comme un démaquillant… silly me!).

J’avoue systématiquement passer l’étape qui consiste à ajouter un peu d’eau pour émulsionner l’huile et la transformer en lait, je l’applique, masse mon visage pour dissoudre les fards, travaille tout doucement sur les yeux et mes cils pour tout retirer (et me transforme en panda grâce à mon mascara favori) puis rince en utilisant un gant de toilette et de l’eau tiède.
Je passe ensuite au nettoyage.

IMG_4650

Mon produit favori pour cette étape est celui recommandé au Derma Center, le nettoyant Toleriane.
Ce produit est d’une douceur insensée, tout en étant très efficace. Un bonheur à utilise, à tel point que Mr Papillon s’en sert aussi.
Pour un nettoyage plus « plaisir », j’aime bien la gelée Aciana botanica de Sanoflore. Elle sent divinement bon, se transforme en huile, puis en lait lorsqu’on ajoute de l’eau (et là je le fais, c’est tellement agréable!).
Je n’ai essayé le gel nettoyant de Darphin qu’une seule fois, un jour où je portais de la crème solaire. Il est a priori assez costaud, à ne donc pas utiliser tous les jours si l’on a la peau sensible, réactive ou sèche. Par contre lorsqu’on a passé la journée avec de la crème solaire (et qu’on en a ré-appliqué) il est très très bien, on sent que l’on retrouve une peau nue après l’avoir utilisé. Il va donc nous accompagner Mr Papillon et moi pendant nos vacances au Portugal au mois de Juillet.
Après ce double nettoyage, je me brumise généreusement avec de l’eau d’Avène (what else?) puis passe à mes soins.

Le premier produit que j’utilise ne vient pas de chez Kiehl’s. Je l’ai découvert par sauts de puce successifs grâce à Caroline Hirons et aux disques « Facial Radiance » de First Aid beauty qui exfolient et donnent de l’éclat à la peau. J’adore ces disques que ma peau supporte très bien. Après en avoir utilisé un pot entier j’en ai recommandé, et ai commandé leurs amis « Rescue Blemish Patrol« … qui fonctionnent eux aussi très bien. Je ne les utilise pas tous les soirs, mais si je sens un bouton pointer le bout de son nez ou si j’ai un bouton, je passe ces disques qui aident soit à empêcher la sale bête de sortir, soit à disparaître plus vite.

Je laisse pénétrer le contenu des disques de la Blemish Patrol puis je tapote de l’essence aux extraits d’iris sur tout mon visage et mon décolleté. Cette essence est là pour préparer la peau à accueillir les autres produits, et à faire que leur efficacité est maximale. Le geste est plaisant à faire et vous allez le voir, je soupçonne que ce que je croyais n’être que du marketing est en fait plutôt efficace.
J’applique ensuite mon contour des yeux à l’avocat qui m’avait été chaleureusement recommandé par Hélène. Je comprends mille fois son enthousiasme, j’adore ce produit! La texture est géniale, il est frais, hydratant, un vrai bonheur!
Il ne figure pas sur la photo, mais si jamais j’ai un bouton, j’utilise le Acne Blemish Control Daily Skin-Clearing Treatment dont je trouvais l’efficacité un peu aléatoire lorsque je le mettais dans une routine multi-marques, mais qui fonctionne aussi bien que l’Effaclar Duo+ lorsqu’il est utilisé avec d’autres produits Kiehl’s.
J’applique ensuite une pipette de Midnight Recovery Concentrate qui mérite tout le bien qu’on en dit. Son odeur de lavande est absolument divine, la texture (huileuse mais très fine) est délicieuse, et je crois que ma peau l’aime beaucoup, elle a clairement meilleure mine le lendemain matin.
Je termine ma routine en me tartinant le visage (et le décolleté, toujours) d’Ultra Facial Cream. Et là la chose très étonnante qui s’est produite c’est que j’avais arrêté d’utiliser cette crème qui me picotait le tour du nez à l’application. Et bien là rien du tout, c’est hyper confortable et bien hydratant.

D’une manière générale ma peau qui était un peu en crise lorsque j’ai adopté ces deux nouvelles routines va mieux. Je n’échappe pas au(x) bouton(s) hormonaux à certaines périodes, mais ils sont moins nombreux, moins violents et disparaissent plus vite. Il n’est sans doute pas nécessaire d’être mono-marque, mais limiter le nombre de mélange est un excellent conseil que je vais essayer de suivre le plus possible dans le temps.
Ma routine matinale n’est pour le moment pas très agréable, j’ai donc hâte de passer à celle prévue pour les vacances: un peu de Chanel ultra-hydratant pour accompagner la crème solaire.

__________________________________________________
* Et à ce niveau là, plus rien ne sort… très très agacée!

3 réflexions sur “Routines de soins mono-marques

  1. Impressionnant! Je suis peu fidèle en terme de soins et j’aime bien changer. Le seul produit qui ne varie pas depuis des années c’est mon eau miscellaire Créaline car j’aime bien avoir ce côté « mouillé et frais » quand je me démaquille mais je ne supporte pas l’eau hyper calcaire de chez nous.
    Et je comprends parfaitement ton agacement devant ces flacons qu’il n’y a pas moyen de vider. Ca me rend hystérique aussi ( la fille démente qui a une fois empoigné un couteau à pain pour venir à bout d’un flacon de crème hydratante. Hallucinant les quantités récoltées…)

  2. Quelle patience! Pour les flacons, je les dévisse quand c’est possible, quitte à forcer comme une brute pour pouvoir tout utiliser. Je ne rachète pas les marques qui ne se dévissent pas! Je ne connais qu’une partie des produits et j’aime bien changer aussi… Chez Clarins, tu pourrais essayer leur masque sans rinçage qu’on peut même mettre autour des yeux (quoique j’utilise en fait leur masque pour les yeux) ou celui de Caudalie (je préfère Caudalie à Nuxe). Les masques assainissants sont parfois un peu desséchants et finalement il vaut mieux surhydrater la peau quand on n’a plus 15 ans….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s