IMG_6918

Respirer

Voici plusieurs mois que j’ai mal au dos.
Plus précisément que j’ai très mal dans la fesse gauche, le matin au réveil et le soir en fin de journée.
J’ai été voir mon ostéopathe adorée, le problème a été facile à identifier: mon bassin se bloque dans une mauvaise position et fait sur-travailler l’un de mes muscles fessiers qui devient douloureux.
Trois séances plus tard, mon bassin a sauté de nouveau, je dois aller voir un posturologue à la rentrée pour voir si on peut corriger ça pour de bon.

Voilà donc plusieurs mois que j’ai arrêté de courir de peur d’empirer les choses.
Le manque d’activité ne me convient pas, j’ai besoin d’éliminer mon stress de manière physique.
Je ne sais plus exactement comment je suis arrivée sur la chaîne YouTube « Yoga with Adriene« , mais ce que je sais c’est que je m’y suis très vite abonnée et que j’ai passé plusieurs pauses-déjeuner à en parcourir l’historique, avant de passer chaque début de soirée à en mettre une en pratique.

Pour le moment ma grande chérie est celle qui s’appelle « Yoga for back pain » (du yoga pour soulager un dos douloureux… quelle surprise!), et elle me fait beaucoup de bien.
Mr Papillon a essayé une fois et a plutôt bien aimé. Chaton, elle, ne comprend pas du tout ce que je fais et je crois que globalement cette activité lui déplait. Elle fait ses griffes sur mon tapis de yoga, me tourne autour, me mordille occasionnellement les pieds… et trouve évidemment que je fais très mal la position du chat!

J’adore le ton d’Adriene et sa manière d’expliquer les poses et les enchainements. Aucune pression, de la bienveillance, plein d’alternatives en fonction de notre niveau de santé ou de maîtrise du yoga, beaucoup d’humour… Adriene est une professeur attachante et qui fait aimer son art. Si vous parlez anglais je ne peux que vous recommander sa chaîne!

Effet secondaire du yoga et de la lecture de cet excellent billet de la toute aussi excellente Lili Barbery-Coulon, j’ai fini par ouvrir et utiliser l’appli Headspace installée depuis des mois sur mon téléphone.
A l’heure où vous me lisez je suis à ma 7ème séance de méditation, sur les 10 prévues pour l’initiation. J’adore ça!
Je mets mon réveil 15 minutes plus tôt le matin pour avoir le plaisir de m’installer 10 minutes, mon casque sur les oreilles pour essayer d’atteindre un état de pleine conscience et être totalement dans l’instant.
La première séance, faite un vendredi soir m’a vue bailler tellement fort et grand que mes yeux ont commencé à pleurer et qu’il a fallu que me démaquille puisque j’avais des miettes de mascara plein les yeux.
J’adore écouter la voix d’Andy Puddicombe – le co-créateur de l’application – me guider et aider mon cerveau à s’assoir sur le bord de la route de mes pensées et de mes sensations. Je ressors de mes 10 minutes très détendues et apaisées, et en même temps pleine d’énergie. Un bonheur!

Voici une petite vidéo qui explique comment ça marche:

 

IMG_5044

Pour accompagner tout ce bien-être, j’ai découvert une huile délicieuse et très efficace pour se détendre.
Comme tout le monde je connais bien l’Huile Tonic de Clarins, la célèbre huile presque miraculeuse qui assure une parfaite élasticité de la peau, lui permettant de rester au top pendant une grossesse ou un régime, ou pour qui n’est ni enceinte, ni au régime d’avoir une jolie peau bien tonique.
Je ne connaissais par contre pas (ou du moins avait oublié son existence car je me souviens avoir offert d’autres produits de la gamme) l’Huile Relax*, jumelle apaisante de l’Huile Tonic.
Ses vertus: apaiser et détendre.
Elle s’applique comme l’Huile Tonic, et permet de relaxer des muscles tendus ou des muscles, tendons ou ligaments qui viennent de travailler (mes chevilles après la randonnée en Italie).

Elle est donc devenue la partenaire de mon gel douche à la lavande Crabtree & Evelyn pour ma douche du soir ou post exercice physique.
En sortant de ma douche, sur peau encore humide et juste épongée avec un gant de toilette, j’applique l’huile sur mon gant très très essoré, en massant bien les membres ou muscles douloureux ou ayant travaillé.
Je termine en me massant le plexus solaire dans le sens des aiguille d’une montre avec un peu d’huile. Détente et sérénité assurées!

Seul point négatif de cette huile (et de toutes les huiles corps de Clarins en fait): son flacon en verre et son bouchon.
Le flacon en verre est indispensable pour la bonne conservation de l’huile bien sûr, mais l’absence de flacon pompe ou de pipette le rend un peu difficile à utiliser, on a toujours peur de le renverser ou d’en mettre trop.
Pour la faire voyager j’ai conservé le flacon vide de mon sérum Khiel’s, l’ai soigneusement nettoyer et y ai mis juste ce qu’il fallait d’Huile Relax pour les vacances. Cela a fonctionné à merveille.
Amis de chez Clarins, s’il vous plait, ajouter une pipette au bouchon pour ne prendre que ce qu’il faut, cela nous faciliterait beaucoup la vie!

Et vous, quelles sont vos recettes pour vous détendre et prendre soin de vous?

______________________________________________
* Offerte par la marque. Encore merci Camille pour notre discussion sur le massage du plexus solaire et cette découverte ♥

2 réflexions sur “Respirer

  1. J’ai eu le même problème que toi, douleur de type sciatique qui revenait régulièrement, course à pied qui empirait le phénomène aussi… Même diagnostique de mon Ostéo : déséquilibre et blocage du bassin. Il m’a envoyée chez le podologue (posturologue aussi) qui a ajusté mes semelles orthopédiques de course (pb de genoux… Toujours à cause du bassin !) et miracle, tout va mieux ! Celui que je vois est à Vincennes, très bien, contacte moi si tu veux l’adresse ! en attendant les patchs chauffants me soulageaient bien, et deux étirements particuliers trouvés sur ce site (qu’on fait en yoga aussi!) http://entrainement-sportif.fr/sciatique-course-a-pied-etirement-pyramidal.htm
    Bon courage !

    • Bonjour Marion,
      Quelle honte, je ne t’ai pas répondu😦
      J’ai une très bonne adresse de posturologue, on va voir à quelle vitesse j’arrive à avoir un RDV. Si c’est trop long je t’enverrai un petit mail pour avoir les coordonnées du tien😉
      Merci beaucoup pour le lient, hyper intéressant, et très utile!!
      A bientot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s