IMG_6917

Jeanne Lanvin au musée Galliera

Encore un billet « courez voir cette super exposition qui se termine dans 2 jours »!
Je crois que c’est ma maladie: je n’arrive que très rarement à aller voir une exposition à son lancement, je me retrouve en général à courir voir les expos quelques jours avant qu’elles ne s’achèvent.
D’où mes billets de dernière minute.

Jeanne Lanvin donc.
L’exposition du musée Galliera se termine dimanche 23 août, il reste donc une petite semaine pour aller la voir.
Si jamais vous êtes à Paris en ce moment et aimez la mode, courez voir cette exposition, elle est aussi belle que passionnante, et le commissariat en est en partie signé Alber Elbaz, l’actuel directeur de la création de la maison, et très grand monsieur de la mode.

Si j’aime énormément les créations d’Alber Elbaz pour la maison, je ne connaissais pas du tout le travail de Jeanne Lanvin avant de voir cette exposition.
La maison Lanvin est la plus ancienne maison de couture parisienne encore en activité. Elle fut créée en 1885, soit lorsque Gabrielle Chanel avait 2 ans, repère que j’ai utilisé pour reconstituer ma chronologie de la mode parisienne et de ses grandes dames.

J’utilise le lien avec Coco Chanel, car comme et avant elle, Jeanne Lanvin fut une chapelière devenue créatrice de vêtement, comme elle l’univers religieux a laissé une marque importante dans ses création, et comme elle, elle fut extrêmement moderne et novatrice, ses vêtements des épures de ce que l’époque aimait et recherchait.
De mêmes que la grande Coco ne jurait que par certaines couleurs, la signature de Jeanne Lanvin était le bleu, parfaitement sublimé et magnifié.
L’article Wikipédia sur Jeanne Lanvin dit les deux couturières grandes rivales (sans doute), en tout cas je trouve leurs histoires et approches du vêtement et du style très proches. Je vais me pencher plus en détails sur la vie de Jeanne Lanvin.

Photos extraites de la géniale app offerte par le musée Galliera

Les créations Lanvin sont sublimes, de ces pièces tellement réussies qu’elles n’ont ni âge ni époque, comme les plus belles créations de madame Grès, Gabrielle Chanel, Christian Dior, Cristobal Balenciaga ou Yves Saint-Laurent.
Évidemment les pièces présentées sont les plus belles et les plus marquantes, les pièces plus convenues ou datées restent dans les archives, mais je suis toujours très impressionnées par ces pièces que je trouve tellement sublimes et modernes que je rêverais pouvoir les toucher ou les essayer.

Photos extraites de la géniale app offerte par le musée Galliera

J’ai aimé l’ensemble de l’exposition dont la scénographie élégante et intimiste est un écrin idéal pour les robes, les carnets de broderies et les chapeaux. Mais j’ai eu une tendresse toute particulière pour les créations destinées aux petites filles (dont une divine robe appelée « les petites filles modèles ») et aux jeunes filles.
Jeanne Lanvin était très proche de sa fille Marguerite, et ses créations pour fillettes sont l’un des fruits de cette relation privilégiée, comme l’est le logo de la maison.
Nos grands couturiers sont en général de grands solitaires ou de grands amoureux, très rarement des êtres attachés à leur famille ou à leur descendance (qui est assez rare si l’on y pense bien), Jeanne Lanvin et Marguerite de Polignac sont donc une jolie exception.

Photos extraites de la géniale app offerte par le musée Galliera

Vous avez compris, allez voir cette exposition si vous ne l’avez pas encore vue, elle est somptueuse et rare.

_________________________________
Jeanne Lanvin
Musée Galliera
10 rue Pierre Ier de Serbie, Paris
Jusqu’au 23 août 2015

Une réflexion sur “Jeanne Lanvin au musée Galliera

  1. Pareil pr moi tjrs à la dernière minutes d’ailleurs j’ai tellement trainée que j’ai raté celle de Dries Van Noten j’y ai pensé une fois en vacances à plus de 3000 km d’Anvers … J’aurai bien aimé voir celle ci car jaime bcp la maison Lanvin et ses Parfums 💕

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s