image

Le nid: la magie des images

A l’heure où vous me lisez l’achat définitif de notre « nid » est à quelques jours de sa signature, notre projet de rénovation est quasi bouclé et nous en sommes à l’étape douloureuse du choix des peintures, papiers peints et carrelages (très très douloureux tout ça😉 ).

Mais revenons à notre étape que l’on appelle « avant projet détaillé »
Lorsque nous nous sommes quittés nous en étions aux esquisses dessinées par Charlotte.
La force d’un bon architecte est de vous éviter les « prises de tête » en vous faisant des propositions réfléchies. Nous n’avons donc pas mis très longtemps à savoir ce que nous voulions.

Cette cuisine dont la source est le plan dessiné par le papa de Mr Papillon lors de notre visite du 1er Mai.
Charlotte n’a pas essayé de  réinventer le plan par principe (elle sait combien son oncle à « un truc » pour dessiner un plan de cuisine parfait), elle s’est par contre appuyée dessus et y a ajouté sa « patte », son sens des volumes, des textures, des matières (mais pour voir le résultat il faudra attendre le prochain épisode).
Les contraintes que nous avions données à Charlotte:
♦ Prévoir un espace pour Shali (nourriture et litière);
♦ Intégrer un piano de cuisine, pas mon AGA rêvée, mais une petite Falcon toute mignonne.image

Cette chambre et cette salle de bain.
Il y avait un joli challenge pour réussir à intégrer des rangements dans la chambre qui est très étroite (la place pour mettre un lit et le contourner, mais pas plus).
J’avoue que je n’avais aucune idée de comment ajouter des rangements, et encore plus de comment le faire intelligemment.
Charlotte a eu la géniale idée de manger un de place dans la salle de bain qui est plutôt grande pour créer un placard dans la chambre. Une penderie, une!
L’autre idée fantastique pour le rangement, pour notre amour de la lecture et pour Shali est d’encadrer la fenêtre d’une double armoire-penderie, de placards et d’un petit banc de lecture.
J’en connais une qui va adorer ça!!

Pour la salle de bain, exit la baignoire!
En réfléchissant un peu nous nous sommes rendu compte que nous n’en prenions plus que dans les beaux hôtels lorsque nous nous offrons une escapade un peu folle. Et les baignoires offensent notre conscience écologique, inutile donc de nous embêter avec une.
La contrainte principale pour la salle de bain est d’y intégrer un placard buanderie, ce qui est chose faite.

image

Ce salon, avec cette séparation en accordéon (que Charlotte essayait encore d’améliorer)  et cette disposition.
Nous avons bien conscience qu’inverser la salle à manger et le salon serait peut-être plus pertinent, mais si nous voulons pouvoir transformer la « petite » partie de la pièce en chambre d’ami il faut que le canapé y soit. Et nous savons aussi que si nous y mettons la salle à manger, nous n’utiliserons jamais cette pièce, ce qui serait du gâchis. Donc nous maintenons notre agencement un peu étrange.
Ce que nous adorons dans cet espace ce sont les petits rangements créés sous les fenêtres, créant de délicieux coins lectures ou rêverie (ou spot à chat selon que vous avez 2 pieds ou 4 pattes)
La contrainte donnée à Charlotte: garder notre buffet ancien (qui va être repeint prochainement) et créer un coin bureau. Tout y est!

image

Sur la base de ces choix et de nos échanges sur les couleurs et nos envies déco Charlotte a alors produit des vues 3D de l’appartement tel qu’il pourrait être, afin de nous aider à nous projeter et continuer à mûrir nos choix et décisions.
Je savais que cela existait, mais n’en avais jamais vu. Ces images ont une puissance folle car vous vous retrouvez vraiment chez vous. Et ce qui vous plaît ou ne vous plaît pas apparaît alors de manière évidente.

A suivre!

Retrouvez les 2 premiers « épisodes » ici.

10 réflexions sur “Le nid: la magie des images

  1. ah ah!! douche à l’italienne comme ds notre SDB neuve! tu verras, nous aussi on a renoncé à la baignoire et avec la « pluie » à l’italienne, on s »en passe largement!!
    Nous, on a tout encastré (pas de barre de douche verticale, plus cher mais plus joli…)

  2. Oh c’est vrai un très joli projet, en particulier les motifs qui se dessinent au sol et sur les murs! Sans parler de la joie de pouvoir réfléchir à un « chez-soi » qui correspond vraiment à ses attentes et à son mode de vie!

  3. La réalisation du sol de votre entrée est très inspirante, je compte réaliser le même sol dans mon appartement.
    J’ai une interrogation sur les carrelages noirs posés dans votre entrée. La référence est-elle 1900 basalto de chez vivesceramica? Dans le cas contraire , quelle est la référence et le nom du fournisseur des carreaux noirs?
    Merci d’avance pour votre retour

    • Tout les carreaux du sol sont bien venus de chez Vives Ceramica, par contre je n’ai pas retrouvé les références. Je sais juste que Charlotte les avait contacté directement pour finaliser les détails et acheter les carreaux.

  4. Auprès de quel fournisseur votre architecte d’intérieur s’est fournie en carrelage imitation carreau de ciment de la marque Vives céramique dans la cuisine et l’entrée?
    Merci infiniment pour votre réponse

    • Bonjour, je n’en suis pas certaine mais je crois qu’elle a contacté la marque directement. Je n’ai pas retrouvé plus de détails, je suis désolée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s