image

Le nid: du croquis aux esquisses

IMG_4769
Nous restons sur un blog léger: sur mes ongles c’est le divin « Terrana » de Chanel (Collection Méditerranée & édition limitée)

Lorsque nous avons visité pour la première fois l’appartement qui allait devenir « le nid » Mr Papillon et moi avons eu simultanément et ensemble un gros coup de cœur et un gros coup de stress.
Nous n’avions pas du tout prévu de tomber sur l’appartement idéal pour nous si vite, nous ne nous sentions donc pas prêts.
Mais en même temps nous avions tellement bien préparé nos critères de choix et les éléments « deal breaker » que nous étions fin prêts!
Nous avons donc fait quelque chose de très rationnel (en plus de faire une offre pour montrer notre intérêt): nous avons appelé Charlotte dont nous savions qu’elle serait notre archi pour lui demander si elle pouvait venir (re)voir l’appartement avec nous et nous donner son avis de professionnelle. S’il y avait un loup quelque part elle saurait le détecter.

En Allemagne être accompagné d’un professionnel (architecte ou expert technique) lorsqu’on cherche son appartement ou sa maison est courant. Cela permet aux acheteurs de faire leur choix et décider avec des éléments complets et rationnels en main et d’éviter les mauvaises surprises.
Le marché français ne fonctionne pas ainsi, et le marché parisien (notoirement dingue puisque des appartements se vendent en quelques heures) encore moins.
Nous sommes ravis d’avoir fait tomber Charlotte de son lit un jour où elle était en congé (c’est la cousine qui accepte ça ♥) pour venir nous donner son avis, nous avons ainsi su immédiatement que l’électricité (poste couteux) serait à refaire intégralement, mais qu’à part ça l’appartement était sain.

Le bonus immédiat fut qu’en plus des photos et vidéos que nous avons prises lors de nos deux visites, Charlotte nous a immédiatement fait un croquis dont nous avons promené la photographie imprimée partout pendant toute la période entre les visites et la signature du compromis.
Ce dessin fut d’autant plus précieux que pendant le week-end du 1er Mai que nous avons passé à Nantes (en attendant la réponse des propriétaires à notre offre…) le papa de Mr Papillon qui a un « petit » truc avec les plans a réfléchi au possible plan pour la cuisine qui a une forme un peu tordue.
Et vous savez quoi? Charlotte a repris ce plan initial et a construit le plan final de notre cuisine dessus!

Dès que Charlotte a été disponible pour commencer à travailler officiellement sur notre projet, elle a réalisé ce que l’on appelle les esquisses*

La première d’entre elles est bien sûr un plan brut de l’appartement. Les suivantes sont les différentes études et propositions de l’architecte.
Dans notre cas nous ne voulons pas changer le plan de l’appartement mais souhaitons abattre la cloison entre le salon et l’autre pièce donnant sur la rue et la remplacer par une séparation mobile afin de pouvoir l’utiliser comme chambre d’ami lorsque nous avons de la visite.
L’appartement manque de rangements, il faut donc en ajouter de la manière la plus optimale possible. Enfin je rêve d’avoir un petit coin bureau dans la pièce de vie histoire d’arrêter de bloguer pliée en deux devant la table basse🙂

C’est ce que Charlotte a représenté de différentes manières, en étudiant autant toutes les pistes qui lui paraissent pertinentes et en nous ouvrant le plus d’options possibles. Et évidemment nous avons longuement échangé avec elle afin de nous approprier les différents plans et options, et lui donner notre ressenti, nos impressions, nos envies.
Personnellement j’appelle cela « food for thoughts », de la matière pour nourrir ma petite cervelle et alimenter notre réflexion. Mr Papillon et moi avons passé un temps fou à regarder et étudier ces plans, réfléchir sur les différentes options, essayer d’imaginer le budget que représentent nos choix.

Je vous laisse imaginer ce que nous avons retenu pour avancer, mais une chose est sûre: nous n’aurions jamais pensé ou imaginé toutes les super trouvailles de Charlotte pour créer des rangements, de l’espace et ajouter de la « coziness », cette dimension si essentielle de notre appartement actuel (et c’est Shali qui va être ravie!!).

______________________________________________________
* En architecture, l’esquisse est la première représentation d’un projet de construction. (Wikipédia)

4 réflexions sur “Le nid: du croquis aux esquisses

  1. La recherche d’un appartement est un vrai défi…. Surtout à Paris. Bonne chance pour les travaux!

    D’ailleurs il n’y a pas qu’à Paris où le marché immobilier est compliqué. Dans ma ville, il y a beaucoup de logement disponible mais très peu de logement correct, c’est assez affolant. Pour trouver l’appart dans lequel je suis il m’a fallu des jours et jours de recherche (alors que c’était urgent) et l’accord de mon père et de mon copain (tout deux ingénieurs dans le BTP)! Je te laisse imaginer la tête des agences de location lors des visite : ils mesuraient, regardaient quasi tout (fenêtres, chauffage & co…). Mais l’appart est parfait!

    Bises et bonne journée

  2. Hé bien? Est-il acheté cet appartement? Et dans quel coin?
    Je vais bientôt acheter moi-même (quand j’aurai vendu là où je suis) et j’ai bien l’intention de visiter avec « mon » architecte. Ca permet tout de même d’avoir un autre oeil sur les possibilités. Vous avez bien fait de faire ça.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s