IMG_4731

Un nid

IMG_4731

Si vous me suivez sur Twitter vous savez peut-être déjà que Mr Papillon nous sommes lancés dans un projet un peu fou, mais ô combien enthousiasmant : acheter notre nid.
Il était temps me direz-vous, après 15 ans à Paris (pour moi) et à presque 40 ans (pour nous deux), rester locataires devenait un peu ridicule.

Oui mais voilà, impossible de me faire franchir le périph, cela voulait donc dire faire les écureuils pour économiser de quoi acheter dans Paris (et ça prend bien 10 ans).
Nos critères étaient bien définis, nos caractéristiques rédhibitoires aussi, restait la partie qui nous rebutait par avance : visiter, visiter, visiter…
Le ciel a eu pitié de nous et a fait plus encore : mis une pépite sur notre chemin, rapidement, rendu les bonnes personnes disponibles pour nous conseiller, bref a exaucé un rêve que nous n’avions pas osé formulé tant il nous paraissait inatteignable.

Le second appartement que nous avons visité était le bon, voire même mieux que ça.
Trois pièces, 60m², sur une rue calme et une jolie cour arborée, emplacement parfait, plan en étoile optimisé, parquet magnifique dans le salon et la pièce voisine, tout ce dont nous rêvions.
Nous avons signé le compromis mi-Mai et sommes en train de boucler notre financement (paperasse, paperasse, paperasse….).
Surtout, notre architecte d’intérieure est disponible pour commencer à travailler sur notre projet.

Rien de fou, juste une mise à notre goût des lieux, mais un très chouette projet en perspective, projet que je vais essayer de partager dans ces pages.

Ni Mr Papillon ni moi ne sommes bricoleurs, donc pas de do it yourself à venir, mais nous allons travailler avec une professionnelle qui va nous conseiller et nous accompagner tout au long des travaux, des esquisses jusqu’à la rédaction des « ouvrages exécutés ».
Il se trouve que notre interior designer est aussi une cousine, ce qui présente un intérêt majeur: Charlotte nous connaît bien, connaît notre intérieur actuel, a une bonne idée de notre mode de vie, et point crucial pour nous, nous lui faisons donc une confiance aveugle.
Nous avons vu ce qu’elle a fait dans son propre appartement et ce qu’elle a fait pour son frère, elle est douée!

Car il faut savoir une chose lorsqu’on entreprend des travaux chez soi (majeurs ou de simple décoration): votre architecte va être votre psy, il ou elle va vous faire accoucher en mots et en images ce que vous souhaitez pour du long terme. Et la « thérapie » est familiale, ce sont tous les membres de votre maison qui vont devoir se projeter dans un projet long-terme.
Sans surprise nombre de couples ne s’en remet pas et nous comptons parmi nos amis des gens qui ont pu faire une excellente affaire immobilière en rachetant l’appartement fraichement rénové d’un couple qui n’avait pas survécu à l’exercice de la rénovation.
De l’importance de bien choisir son archi.

Voilà ce que je propose de partager avec vous, histoire de détailler et illustrer un peu la prestation que peut proposer un architecte d’intérieur (je n’avais aucune idée de ce que cela pouvait être jusqu’à ce que des amis y ait recours et que Charlotte nous explique l’ampleur de ce qu’elle pouvait faire pour nous).

A suivre donc!

 

 

 

 

 

14 réflexions sur “Un nid

  1. Salut Anne, ton post me fait très plaisir. D’une part parce que se lancer dans l’acquisition son chez soi est super enthousiasmant et d’autre part car je suis architecte d’interieur et que la plupart du temps les gens ne comprennent pas à quoi je sers!😉
    Si tes post peuvent donc « éveiller les consciences » se serait merveilleux!
    J’ai hate de voir la progression de votre chantier.🙂

    • Bonjour Nelly, oui, pas très facile de savoir tout ce que peut faire un archi avant de vraiment discuter avec elle ou lui et de voir un résultat concret. Nous n’en sommes qu’aux vues 3D de l’appartement (je suis devenue hystérique quand Charlotte m’a envoyé les images hier) et déjà je sais que c’est le meilleur investissement que nous faisons pour notre futur chez nous. Et un investissement qui rapporte car un architecte permet de bien réduire la facture sur les matériau et les travaux eux-mêmes. D’où l’idée des billets sur le sujet. Très bon week-end !!

    • Je viens d’aller me promener sur ton site, gros coup de coeur sur les studio du 1er et de Bastille, les transformations sont superbes! Les habitants doivent être enchantés!

  2. Merci Anne pour le partage de cette belle aventure ! Je te suis depuis quelques temps déjà et j’aime énormément le ton de tes billets et également tes tweets toujours si spontanés !
    Et également merci pour la « déculpabilisation » !
    En effet, « acheter » fait encore partie de ces réussites sociales, qui, si elles ne sont pas faites avant la trentaine (comme la maternité), résument l’existence de la personne à un échec cuisant.. Ou à l’isolement🙂
    Alors te voir écrire que « oui on a le droit de ne pas vouloir traverser le périph » et que « oui oui peut acheter quand on veut/peut (surtout) même si c’est à 40 ans… » Et bien oui cela parait futile mais oui cela fait du bien !

    Belle journée à toi !

    Magdalena

    • Bonjour Magdalena,
      Merci pour ton adorable message! Oui, pas toujours facile de ne pas rentrer dans les cases ou d’en choisir des différentes de celles que la société met en avant.
      Mr Papillon et moi avons toujours été un peu en marge, légèrement mais surement, alors maintenant nous assumons plutôt bien nos choix.
      En tout cas c’est génial de partager cette aventure de rénovation avec vous, et si en plus c’est utile à quelques personnes, c’est parfait.
      Bon week-end!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s