IMG_4520

Vu, lu, entendu…

IMG_4520

J’ai vu ou lu un certains nombre de choses que j’ai trouvées très intéressantes alors je partage.

On commence avec les très grande dame qui illustre ce billet: Aurélie Dupont qui a tiré sa révérence de la scène de Garnier le 18 mai dernier.
Je n’ai pas été assez rapide pour avoir des places pour être sur place le jour J (ni le voir dans un cinéma, Mr Papillon partant plusieurs jours en déplacement le lendemain), je me suis donc offert la séance de rattrapage samedi soir dernier. Magique!
Le spectacle, et le spectacle depuis les coulisses à revoir sur Culture Box. Dommage qu’on n’ait pas les 25 minutes de standing ovation qui ont suivi la fin du spectacle, le film se termine un poil trop tôt.

Ensuite je vous propose d’écouter la patiente 0 du cyber-bullying dont j’ai découvert la conférence Ted grâce à ce tweet de Parigote et au billet de Navie (cliquez sur la photo pour voir la vidéo).

Source image: www.ted.com
Source image: http://www.ted.com

Comme elles je me suis pris une claque, ai regardé plusieurs fois la conférence, et me suis dit que vraiment Mrs Lewinsky avait un beau courage, méritait tout notre respect et notre admiration… et que nous lui présentions nos plus plates excuses pour ces horreurs professées à son encontre.
La compassion et l’empathie, voilà des valeurs à cultiver et mettre en pratique.

J’ai par la même occasion découvert Marie, alias Enjoy Phoenix, véritable extraterrestre dans le monde de la blogosphère / youtuberie française.
A 20 ans Marie a déjà 4 ans de vidéo et de blog derrière elle, un auditoire digne des blogueuses américaines et fait preuve d’un professionnalisme et d’une capacité de travail que je trouve admirables. Chapeau bas!!

Dans un registre très différent et disponible jusqu’au 6 juin seulement, « L’aventure Rosetta, aux origines de la vie » sur le site (ou l’app) Arte+7.
Fin 2014 je me suis passionnée pour la fin du voyage complètement fou de Rosetta vers la comète Tchouri et le largage du petit robot Philae sur cette même comète. Pouvoir revoir toute cette aventure depuis son début est génial, et la fin du voyage toujours aussi émouvante.
Aujourd’hui nous attendons que Philae recharge ses batteries et se réchauffe pour se réveiller et continuer son travail sur Tchouri. Réveille-toi Philae!!

Aventure Rosetta
CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR VOIR LA VIDEO Source image: Arte+7

On change de nouveau de registre, avec une géniale BD consacrée aux personnages féminins forts et à la féminité.
C’est un tweet de Mzelle Fraise qui m’a fait découvrir ce billet illustré hyper bien fichu et intéressant, et le blog de Anne-Charlotte Husson qui me semble tout à fait essentiel si l’on s’intéresse à la question du genre et au féminisme.

Puisque nous parlons de personnages féminins forts, passons à Game of Thrones.
Mr Papillon et moi avons eu un mal de chien à aller au bout de la saison 4, nous passerons donc sur les saisons suivantes.
Ras le bol du scenario qui boucle, des ressorts scénaristiques faciles et gratuits (du sexe, des viols, de la violence simplement pour garder le chaland, ça va bien 5 minutes).
Par contre je me régale à lire les compte rendus plus ou moins sérieux ou foutraques de la saison 5 de Libération et Madmoizelle.com. Ne lisez évidemment pas ces articles si vous attendez la sortie du DVD, mais si jamais vous regardez la saison 5 en VOD, allez-y, vous allez vous amusez.

On termine sur une note triste, très triste même, mais ce post de Sheryl Sandberg sur Facebook m’a beaucoup émue et me fait admirer encore davantage cette femme incroyable.
Je n’ose imaginer l’ampleur de son chagrin et de sa douleur de peur de me mettre à pleurer à chaudes larmes, mais je garde ce texte précieusement, elle y parle magnifiquement de choses essentielles.

IMG_4566

Bonne fin de semaine!

7 réflexions sur “Vu, lu, entendu…

  1. GOT,ce n’est pas « du sexe,de la violence pour attirer le chaland »! c’est « Les Rois Maudits » version fantasy (légèrement fantasy): politique,complots,trahisons,amours et donc sexe et violence aussi (forcément) mais pas plus que dans la parfaite série historique « Rome » par exemple.
    Oui GOT est « mainstream »,elle n’est pas destinée à la base aux puristes de « la » série comme Breaking bad mais elle est de grande qualité néanmoins.La violence ne me dérange pas dans les fictions si c’est justifié,le thème de GOT (la guerre pour le pouvoir) s’y prête tout-à-fait.

  2. J’avoue, j’ai ricané dans ma grotte a la lecture du paragraphe suivant: « J’ai par la même occasion découvert Marie, alias Enjoy Phoenix, véritable extraterrestre dans le monde de la blogosphère / youtuberie française.
    A 20 ans Marie a déjà 4 ans de vidéo et de blog derrière elle, un auditoire digne des blogueuses américaines et fait preuve d’un professionnalisme et d’une capacité de travail que je trouve admirables. Chapeau bas!! »
    Soit c’est du 28e degré (dans ce cas, toutes mes félicitations), soit c’est le truc le plus con que j’ai lu de la journée (et dieu sait que…)

    Je sais pas ou vous en etes en termes de « capacité de travail » a titre personnel mais ca me ferait rigoler que vous alliez expliquer le cas enjoyphoenix avec sérieux a des médecins épuisés, ou a des étudiants en derniere année de prépa, ratio salaire horaire a la clef (je rapelle que cette personne fait des vidéos dans sa chambre, et qu’il n’y a pratiquement aucun montage (ni contenu) dans ce qu’elle produit). Si la presse la bache pour son livre, c’est pas du harcelement injuste. C’est que c’est obscene de vendre autant d’exemplaires d’un livre aussi nul.

    • Bonjour Renardeau,
      Mon taux horaire va très bien, merci beaucoup, mon passé d’étudiante en prépa également.
      Dans la liste des choses dont j’ai horreur (en plus du manque de courtoisie) il y la condescendance, et votre commentaire en est plein.
      Si votre problème est « les gens qui gagnent beaucoup d’argent sans y laisser leur santé / bosser 20h par jour /etc. », changez de cible, pour un cas EnjoyPhoenix il y a me semble-t-il des milliers de cas beaucoup plus pertinents et intéressants (je me demande bien pourquoi le mot « footballeur » m’est immédiatement venu à l’esprit). Ce n’est pas en cassant du sucre sur le dos d’une jeune femme de 20 ans en train d’inventer son métier que vous allez faire changer la situation des infirmières, des profs ou des urgentistes.
      J’ai lu il y a quelques jours un billet intéressant sur Golden Moustache, je vous le recommande.
      Un conseil avant de vous saluer, ne restez pas trop longtemps ici, vous allez choper de l’urticaire, ce blog tenu par une femme pourrait s’apparenter dans votre référentiel à un « blog mode ».
      Bien à vous,
      Anne

  3. Le discours de Mrs Lewinsky m’a réellement ému…. Tellement vrai surtout de nos jours! Une petite différence lorsque l’on est enfant et tout part en vrille…. Ce qui fait peur c’est les attaques incessantes alors que l’on a une petite différence physique et que l’on y peut rien!

    Bises

    • C’est tellement dur l’enfance… en effet, une simple différence, quelle qu’elle soit et un enfant peut vivre l’enfer et en rester marqué très longtemps.
      J’ai peur que nous ne sous-estimions à quel point il faut apprendre le respect et l’acceptation de la différence aux enfants qui nous entourent, et qu’il faut le faire constamment.
      Cette vidéo est une bonne piqûre de rappel sur l’importance du respect et de la compassion.
      Je t’embrasse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s