IMG_3863

Make-up routine et variations

IMG_3862

Mon maquillage étant assez basique, je n’avais pas prévu de faire un billet dessus, mais après tout, même simple, je me maquille tous les jours et ai passé pas mal de temps à chercher les bons produits ces derniers mois, alors partageons (Claire, ce billet t’est dédié, sans toi je n’aurais sans doute pas saisi mon clavier😉 )

Donc cet hiver a été cauchemardesque au niveau cutané. Cela va beaucoup mieux, je passe donc beaucoup moins de temps à travailler et corriger mon teint pour me présenter au bureau avec une tête pas trop effrayante.
Et surtout je crois que les dernières modifications apportées à cette routine ont aidé à finir de traiter mes soucis de boutons.

Cette dernière modification a été de remplacer mon fond de teint plutôt couvrant (voire très couvrant) par une BB crème beaucoup plus légère.
Le conseil m’a été donné par Amelstos et par le « Dr Sam » de Caroline Hirons: la peau souffre assez comme ça, inutile de prendre le risque de l’asphyxier davantage.
J’ai donc – l’air de rien – repris mon ancienne routine abandonnée l’été dernier: BB ou CC crème pour tous les jours, fond de teint pour les jours où j’ai envie d’être plus soignée et vraiment impeccable.
Et dans les deux cas évidemment je travaille la correction minutieusement.

IMG_3865

Ma collection de BB crèmes commence à être un peu ridicule puisque j’en ai trois que j’utilise selon les besoins de ma peau, et  à laquelle il faut ajouter ma CC Cream de Chanel.
Pour les jours de crise et de peau très sensible j’utilise la BB Crème de La Roche-Posay qui est évidemment non-parfumée, très douce et apaisante et dont je suis sûre qu’elle ne sera jamais comédogène. Elle existe en deux coloris, dont le plus clair est assez rosé (mais Dieu merci pas trop, et ça marche sur ma peau). La couverture est évidemment très légère, mais l’effet unifiant est suffisant et elle permet de « zapper » sa crème de jour car elle est très hydratante et offre une bonne base pour les corrections.
Son principal défaut : son tube qui permet mal de doser la quantité qui sort du tube. Très agaçant à mon goût!

Pour tous les jours « normaux », j’ai eu un coup de cœur pour la Diorskin Nude BB Crème de Dior. Je l’avais mise dans ma liste des BB Crèmes à tester depuis le coup de cœur d’Hélène pour ce produit il y a un an déjà.
Là encore peu de couleurs disponibles, mais la nuance la plus claire, bien que très rosée fonctionne plutôt bien sur ma peau, surtout avec un voile de Les Beiges en 20 par dessus.
Elle est parfumée, je fais donc attention en cas de vilain bouton ou de peau en crise, mais elle est parfaite: lumineuse, hydratante, bien couvrante pour un produit de cette nature. Un excellent produit donc, qui fait un teint ravissant.

Quand il fait beau et que ma peau demande une nuance plus dorée, j’utilise le Fluide Bonne Mine Les Beiges en 20. L’odeur est délicieuse, le produit s’applique tout seul et fait un joli teint lumineux et « healthy ». Très peu de couverture, mais un joli pouvoir unifiant, et une excellente base pour le travail de correction.
Si ma peau est vraiment jolie, alors là c’est fête et je n’utilise que la CC Cream de Chanel qui existe dorénavant en trois nuances. SPF30, bonne hydratation, unification, un vrai bon soin pour les jours où l’on n’a pas envie de se maquiller mais souhaite une peau « moi en mieux ».

Lorsque j’ai besoin de « vraie » couverture, je passe au fond de teint, et là encore je choisis mon fond de teint en fonction de l’état de ma peau et du besoin de couverture.
Si ma peau est en crise, c’est très simple, je fonce chez Avène et opte pour la crème de teint Couvrance oil-free. Appliquée au Beauty Blender cette crème se fait plus ou moins couvrante et toujours très correctrice, tout en assurant une tolérance parfaite par la peau fâchée.

Lorsque ma peau est sereine, j’opte selon mon envie de couvrance pour mon Vitalumière Aqua de Chanel ou mon Smooth Finish Flawless Fluide de Laura Mercier.
Dans les deux cas une texture aqueuse très légère, qui s’applique comme un charme et donne un résultat très lumineux et confortable. Ces deux fonds de teint ne dessèchent pas la peau et sont très confortables à porter, de vrais piliers de ma trousse à maquillage.

IMG_3863

Pour corriger et fixer mon maquillage on retrouve mes trois marques fétiches: Laura Mercier, Chanel et Avène.

Pour corriger j’utilise la crème Couvrance pour les rougeurs et les marques étendues, le Secret Camouflage pour le travail bouton par bouton ou petite marque par petite marque.
Dans les deux cas je fixe avec la poudre compacte Invisible Pressed Setting Powder de Laura Mercier dont la finesse infinie et la transparence parfaite permettent de tout fixer parfaitement, sans ajouter ni matière ni couleur.
Pour le reste du visage j’utilise ma poudre libre Chanel adorée.

Au niveau des outils, j’utilise donc un Beauty Blender, des pinceaux à fond de teint et le petit pinceau Secret Camouflage de Laura Mercier qui permet un travail de correction très très précis.

Voilà les filles, vous savez tout! J’ai hâte de lire vos recettes perso et vos marques fétiches😉

4 réflexions sur “Make-up routine et variations

  1. Ah cet article que j’attendais tellement!😉 Merci beaucoup! J’adore tellement tes articles, il m’a fallu plus de 2/3 ans pour laisser des commentaires….

    Je suis fan de la BB Crème Dior que je trouve assez couvrante pour les mauvais jours en été, l’hiver je lui préfère le fond de teint – correcteur Clinique, très très couvrant mais il a un très joli rendu sur le visage, la teinte la plus claire 02 est un chouïa pas assez claire. Pour les bons jours, je préfère le fond de teint Perfection Lumière Velvet de Chanel en hiver. Récemment j’ai découvert le fond de teint Baby Glow de Guerlain, il est pas du tout couvrant mais il défatigue le visage, le petit bémol est que la teinte la plus claire est assez foncée.
    Je corrige mes imperfections/cernes avec le correcteur RMS Beauty! Il est dément mais un peu cher. Mais c’est une tuerie. Les jours où ma peau est sympa, je le mets sur les cernes, boutons, ailes du nez (merci les allergies) et un peu de poudre…. Enfin énorme coup de coeur sur ce correcteur.
    Je fixe le tout avec la poudre libre Les Voilettes de Guerlain, elle est tellement légère et sent bon.
    J’ai pas d’outils (sauf mes doigts) sauf un pinceau poudre libre de Hema qui marche très bien.

    Dans tes produits, la CC Crème Chanel et le fluide les beiges de Chanel me tentent, il va falloir que j’aille jeter un coup d’oeil aux compositions de ces produits et aussi aller voir si les teintes sont assez claires….
    Pour la poudre, j’ai eu un échantillon de la Souffle d’Eclat d’YSL qui est invisible sur la peau mais j’hésite avec la poudre translucide de Laura Mercier.

    Bises et désolée du roman.

    • Ah ça y est le premier retour et les premières idées de produits à aller regarder!!! (Gniiiii comme dirait mon adolescente intérieure 😉).
      J’ai entendu parler de ce correcteur mais n’ai jamais eu de retour de quelqu’un que je connaissais, je n’ai donc jamais osé acheter. Je le mets sur ma liste!
      Pour Les Beiges, la poudre et le fluide existent en « 10 » sur la boutique en ligne, du très clair est donc disponible. Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s