IMGP3153

Beauty routine épisodes 1, 2 et 3

IMGP3153

Parlons peau, parlons soin.
La mienne revient de loin, l’hiver a été dur, et c’est vraiment rien de le dire.

Petit rappel, chez moi tout s’exprime par la peau.
Je manque de sommeil? Bouton(s)
Je stresse? Bouton(s)
Je mange trop? Bouton(s)
Je mange des cochonneries et je picole trop? Bouton(s)
Mes hormones pètent un plomb? Bouton(s)
Je subis un choc émotionnel? Bouton(s)
Bouton(s) sur ma tronche, sur mes mains, tous types de boutons (eczéma mon ami, aussi).

Vous voyez ce que je veux dire?
On peut me coller sous pilule bien dosée et réputée pour son effet anti-blemishes, ça aide, mais ça ne résout pas le problème complètement.

Cet hiver ça a été un festival, avec un pic absolument divin en Janvier, probablement suite au choc et au chagrin provoqués par les attentats parisiens.

En Novembre et avec l’arrivée du froid j’avais modifié ma routine, remplaçant ma bien-aimée Hydrance Riche Avène par la Crème Nutritive Compensatrice (toujours chez Avène) et avait remplacé mes sérums fétiches Chanel (un peu légers en cas de grand froid et de peau trop sensibles) par Ultimune de Shiseido et une huile sérum Detox de Caudalie (très agréable!) pour le soir.
Je crois que ma peau très déshydratée n’a pas supporté le changement de traitement et a littéralement grillé un fusible, comprenez invasion de boutons affreux et douloureux sur le menton.

Pire que ce que j’ai jamais eu à l’adolescence. Un gentil traumatisme et l’impression d’être défigurée (quelqu’un aurait-il un sac en papier pour que je me cache la tête dedans?)

J’ai essayé 50 trucs côté maquillage pour essayer de camoufler les dégâts et ai fini par trouver un bon équilibre à coup de fonds de teint Chanel (fabuleux, « buildable », léger et non desséchant, la nuance 10 étant parfaite sur moi), Clarins (un poil trop foncé sur moi et éclairci au Blanc de Chanel, mais couvrance et tenue parfaite, pour les jours où il faut être impeccable) et Avène (génial à glisser dans son sac à main pour des retouches ou pour voyager puisque non considéré comme un liquide) en fonction de la nuance et couverture recherchée, de Secret Camouflage (magique!) et poudre translucide (magique, bis!) Laura Mercier (au Printemps Haussman, l’équipe est ♥♥♥) et ma poudre Chanel fétiche. Ça tient presque parfaitement jusqu’au soir et aucun produit est comédogène, même ceux qui sont parfumés.

IMGP3150

Mais c’est au niveau du soin que j’ai – semble-t-il – trouvé la solution la plus efficace.
J’ai tout pris chez Avène, La Roche-Posay et Bioderma, et ai utilisé un accessoire magique: un pinceau à fond de teint.

Mais on reprend depuis le début cette routine de crise:
Le matin au réveil je me passe un petit coton de lotion La Roche-Posay puis en sortant de ma douche un grand pschitt d’eau d’Avène.
Ensuite au pinceau j’applique ma Crème Nutritive Compensatrice ou Hydrance riche ; mon contour des yeux au doigt, puis j’applique, toujours au pinceau, du Cicalfate sur les boutons et leurs cicatrices. C’est tout.

Le soir démaquillage au coton lavable (en vrai coton donc) imbibé d’eau micellaire Bioderma, rincée à l’eau d’Avène.
Ensuite j’applique ma crème hydratante ou nourrissante au pinceau, du Cicalfate de la même manière et j’ajoute un peu de Triacneal sur les bestioles les plus moches/douloureuses. Un peu de soin contour des yeux, du baume à lèvres (Nuxe, rêve de miel en pot, comme Hélène), de la crème pour les mains (Clarins, divine) et je peux aller dormir.

Pourquoi le pinceau? Pour arrêter de toucher ma peau et donc irriter davantage mes boutons et pour éviter de chauffer la peau en la massant  trop.
Et ca a marché: plus de tripotage de boutons qui se soignent plus vite, avant de cesser d’apparaître.
Alors évidemment appliquer ses soins au pinceau est un peu étrange et ajoute à la routine le nettoyage du dit pinceau après chaque rituel de soin. Mais quand on est en guerre contre une armée de pimples on le fait sans trop réfléchir.

L’autre habitude adoptée pendant cette période c’est la désinfection systématique de tout bouton ayant décidé d’éclater ou de suinter (oui c’est charmant, bon appétit!). Cela permet de cicatriser beaucoup plus vite et d’éviter de voir les saletés de bactéries aller essaimer ailleurs.
Oui c’est chiant, oui ça demande un peu de rigueur et d’avoir un désinfectant doux à porter de main dans sa salle de bain. Mais ça paie et c’est même assez spectaculaire.

IMGP3146

Et puis il y a une dizaine de jours, Hélène organisait une soirée avec et chez Khiel’s, l’occasion pour ses invités de découvrir la marque.
Matthias, l’adorable et hyper-pro responsable de la boutique de Bastille me fait une petite ordonnance et me donne de quoi la tester pendant une semaine.
Au menu: Clearly corrective dark spot solution (pour son action cicatrisante sur les traces laissées par mes boutons), Ultra facial cream (l’hydratant magique qui convient à tout le monde), Blemish control (pour rétamer le nez aux boutons qui oseraient se présenter et aider les derniers encore là à cicatriser).
Le résultat au bout d’une semaine étant impressionnant j’ai été chercher de quoi prolonger le traitement. Ma routine ne change pas beaucoup, l’Ultra facial cream remplace l’Hydrance riche,  la crème Blemish control le Cicalfate et le Triacneal. Je ressortirai mes trois sérums Chanel adorés lorsque le Clearly corrective dark spot solution aura fini de traiter les dernières cicatrices de boutons.
Et puis qui sait, d’ici l’été je pourrai peut-être enfin ressortir mon flacon d’huile Shupette chérie.

Voilà, un bien long billet pas très glamour, mais qui sera peut-être utile à celles qui comme moi ont une peau très « expressive ».

Les filles, j’ajoute un lien vers une vidéo – en anglais – hyper intéressante de Caroline Irons et « Doctor Sam » où elles parlent de routine beauté en cas d’acné hormonal.

23 réflexions sur “Beauty routine épisodes 1, 2 et 3

  1. Ce post me parle, j’ai une peau très très compliquée moi aussi. J’ai la peau plutôt mixte et déshydratée. Diane 35 a fait des miracles pour le côté mixte mais l’envie d’un enfant et maintenant la grossesse ont fait réapparaître tout un tas de saloperies de boutons sur mon visage ! J’ai essayé beaucoup de choses, et notamment les produits Joëlle Ciocco qui m’ont donnés en plus du reste une armée de points noirs (on a dit glamour ?). Maintenant je suis revenue à l’essentiel, à ce qui fonctionne sur moi : le matin, un peu de Sérozinc la Roche Posay pour nettoyer le visage, puis le fluide peau parfaite de Caudalie (trop léger je pense pour les peaux qui ont besoin de beaucoup d’hydratation mais parfait pour moi). Je camoufle cernes et imperfections avec le fluide Toleriane puis rien d’autre : ni poudre, ni fond de teint, sauf soirée ou envie d’être plus sophistiquée. Le soir, double démaquillage : lotion bioderma puis nettoyage avec la lotion Cétaphil, hyper douce et hydratante, puis j’applique soit la crème réparatrice apaisant bioderma soit l’hydrance d’Avène. Le week end, c’est toujours le Week end de Chanel, au moins le soir ! Voilà, navrée pour le pavé !❤

    • Ah la la ça me parle tout ça! J’ai été sous Diane pendant des années, et puis arrivée à 35 ans ma gynéco a dit qu’il fallait arrêter de fatiguer mon foie avec des hormones. Du coup changement de contraceptif, peau nickel pendant des mois, puis l’hiver est venu, et cata.
      Il faut que je pense à mon spray de Sérozinc, elle est parfaite pour ce qu’on a cette eau! Et cette lotion Cétaphyl m’intrigue, Clarisse aussi l’a mentionnée, il faut que je me penche dessus.
      J’attends qu’il fasse moins froid pour ressortir le Week-end de Chacha, il me manque ce sérum! Il est génial pour éliminer les toutes petites imperfections et aider les autres à disparaître.
      C’est idiot mais ça me rassure de voir que nous sommes quelques une à vivre ça, j’ai toujours l’impression que tout le monde a une peau parfaite… sauf moi😀 ♥

  2. A titre personnel j ai tendance dans ces périodes là à remplacer le pschitt d eau d Avene par un pschitt de Serozinc.
    Et j ai découvert la version Post Act de Cicalfate qui est, je trouve, plus cicatrisante et fait une excellente base de maquillage. Elle vient plutôt bien a bout des marques rouges laissées par les boutons.
    Et dans le domaine des huiles et du bio, 2 trouvailles conseillées par une instagrameuse et achetées chez Aroma zone qui font merveille: l huile de Nigelle posée le soir sous le soin ou la creme de nuit et l hydrolat de tea tree en lieu et place de mon tonique. 2 produits à vraiment faible coût et qui m ont impressionné.

    • Ton commentaire a fait s’allumer ma petite ampoule personnelle instantanément: mais oui bien sûr Sérozinc!!! J’en ai une bombe à la maison que j’utilise après avoir utiliser la lotion clarté de Clarins (plutôt qu’un gommage, je l’adore) pour calmer tout irritation et éviter les boutons.
      Je n’ai pas osé tester la nouvelle Cicalfate, tu me rends curieuse!
      Je ne suis pas surprise pour l’hydrolat de tea tree, l’arbre à thé est en effet très réputé pour faire la peau aux boutons. Je note, je note!😉

  3. oh ton billet me parle !
    jamais eu de bouton (meme à l’ado) jusqu’à cet hiver et la un qui part 2 qui viennent je ne m’en sors pas !!
    pour certaines c’est pas cata mais pour moi c’est l’enfer … et en plus je me marie en juin …
    j’ai essaye de revenir à ma routine soins (qqls ecart que ma peau n’a pas du apprécie) crème chanel hydrance et serum le nouveau au camelia
    est tu contente du produit khiel pour les taches que laissent les boutons ? j’ai achete un produit de ce genre chez avene mais les resultats ne sont pas flagrants
    en tout cas je vais aller faire un tour chez khiels je pense
    merci

    • Félicitations pour ton mariage!! ♥
      D’ici Juin il reste du temps pour régler leur compte à ces vilains boutons😉
      Le sérum Khiel’s est très bien et assez impressionnant en termes d’effet. N’hésite pas à passer en boutique demander des échantillons, c’est la meilleure manière de voir si cela fonctionne pour ta peau.
      Virginie disait qu’elle trouvait le Cicalfate post-acte très efficace également, peut-être une piste à regarder aussi. Et sinon Hélène avait fait un billet très intéressant sur le sujet.
      Le meilleur conseil que m’ait donné Matthias (de la boutique Khiel’s Bastille) a été d’arrêter d’utiliser des produits trop gras pour ma peau qui est sensible mais mixte. Si les crèmes sont trop riches ça obstrue les pores et provoque des boutons (donc mon Hydrance en version riche était une mauvaise idée, en version légère elle est suffisante).
      Tiens moi au courant de tes trouvailles et de leurs effets😉

      • Et oui j’avais lu le billet d’Helene à ce sujet et j’avais été acheté le produit avene il attenue un petit peu mais je ne sais pas si c’est le temps qui passe….
        Et en effet j’ai la version riche de la hydrance qui me va d’hbaitude l’hiver mais je comprends ce que t’as expliqué matthias . Mais malgré cela ma peau presente des stries de deshydratation ….
        Bref je vais filer chez khiels me faire conseiller en plus je crois qu’il y a 25% aux galeries mon point de revente khiels à toulouse
        merci merci pour les felicitations, je m’en vais sauver ma peau pour le jour J
        Apres niveau fond de teint j’ai le nouveau dior serum de teint il fait une peau de fou et me permet de camoufler tout ca en legerete j’espere qu’il n’ai pas comedogene.

        • Je crois que si ce fond de teint était comédogène tu l’aurais déjà constaté, chez moi ça se voit en 3-4 jours, c’est imparable!😉

          • tu n’as pas tort, je n’ai pas plus de boutons avec et je n’en ai pas partout c’est vraiment dans le bas du visage menton et bas des joues

            je suis passée chez khiels, la dame m’a fait le diagnostic de peau et m’a donné pleins d’échantillons ( le sérum anti tache, une crème hydratante indice SPF 50 qui va avec , ainsi que un nettoyant et tonique sans huile pour corriger l’excès de sébum et les impuretés tout en hydratant, et un contour de l’œil à l’avocat)
            elle ma juste dit que le blemish control risquait d’être trop fort pour ma peau elle m’a conseillé un autre petit soin a appliquer en cas de bouton

            voila voila je teste et si ça ne déclenche rien d’alarmant je cours faire le plein et croise les doigts pour récupérer ma jolie peau d’ici 3 mois
            elle m’a dit que pour le sérum il fallait compter 6 semaines

            en tout cas merci beaucoup
            bonne soirée

          • et dernière petite question tu les désinfectes avec quoi ces petits enquiquineurs?

  4. J’ai adoré ton article, j’ai le même souci pour les boutons, le moindre évènement me donne des poussés de boutons horribles.
    Le matin après avoir pshitté de l’eau thermale d’Avène, j’utilise le soin correcteur d’imperfections de Bio-Beauté et si j’ai la peau un peu sèche je mets une touche de Crème Fraiche de Beauté Nuxe sur les joues. Pour le maquillage, j’utilise le font de teint Velvet de Chanel qui est super (mais le côté mat est problématique l’hiver puisqu’il favorise le dessèchement) et le correcteur de teint soyeux de Shiseido sur les boutons.
    Le soir, je me démaquille au lait de Nuxe puis le gel Cleanance d’Avène puis eau thermale. Après je mets l’Effaclar Duo+ de LRP et je superpose dessus la crème 28 de Yon-Ka et du Triacnéal sur les boutons récalcitrants!
    Voilà! Désolée pour le roman…. Vas tu faire un poste sur le maquillage?

    • Ne t’excuse pas, c’est moi qui te remercie pour le partage!
      Tu sais que j’ai dû arrêter les correcteurs (et fonds de teint aussi d’ailleurs) Shiseido, ils sont comédogènes sur moi😦 Une déception car au niveau de la couvrance ils sont parfaits!
      Je n’avais pas forcément prévu un billet maquillage, mais tu me donnes envie de partager et échanger sur le sujet, je vais donc en préparer un.
      Je ne connais pas du tout la marque Yon-ka, je viens d’aller sur leur site, il me rend curieuse!

  5. Merci Anne pour cet article. Cet hiver, j’ai également connu un épisode douloureux de boutons. Comme toi, j’ai une peau très réactive et le côté un poil émotive de mon tempérament n’aide pas. Ma dermato, m’a conseillé une routine très simple et qui a eu des résultats probants. A savoir : démaquillage et nettoyage avec Cetaphil aux doigts en se frottant doucement la peau, on enlève le surplus aux cotons et on rince à l’eau thermale, puis en alternance Triacnéal sur mes joues (où se présentaient les boutons) un soir sur deux -j’étais surprise de l’appliquer sur de si grandes zones. Et le reste du temps,donc, Cleanance d’Avène (bonjour le traitement pour ado) finalement mieux adapté pour hydrater une peau traitée contre l’acné. J’ai suivi cette routine deux mois et j’ai vraiment vu une différence. Depuis j’ajuste l’utilisation de Triacneal. Pour le maquillage j’avais opté pour la crème hydratante teintée de chez Nars qui est non comédogène et avec SPF, top ! Tu as l’air d’avoir trouvé des soins qui te conviennent mais si jamais ça peut te donner des pistes..ou à d’autres d’ailleurs !

    • Tu me confirmes que la simplification de routine aide beaucoup, et que les produits Avène sont vraiment des merveilles de douceur et d’efficacité.
      Je n’aurais jamais pensé utiliser Triacneal sur de grandes zones non plus, mais après tout pourquoi pas, ce produit reste doux.
      Je n’ai jamais essayé la gamme Cleanance pensant qu’elle ne fonctionnait que pour des peaux « jeunes », mais elle est hyper complète, j’aurais dû regarder davantage.
      Je note pour la crème Nars, je rêve de leurs fonds de teint mais je les crains trop couvrants et donc comédogène, du coup la crème est peut-être une alternative.
      Merci beaucoup pour toutes ces infos!!

  6. Ça fait drôle de lire ton (très bon) post aujourd’hui, car c’est exactement ce que m’arrive en ce moment: un bouton m’est apparu au visage, mais pire que ce que j’ai eu à l’adolescence! J’ai couru acheter un soin ciblé chez La Roche Posay (Effaclar AI) et un soin teinté (Clinique) avant d’entrer au bureau ce matin. Moi aussi, c’est le stress, la fatigue, les habitudes alimentaires pas trop saines en ce moment qui font apparaître ces bestioles… Pour l’instant, je suis au sérum hydratant chez Kiehl’s, un hydratant de chez Dermatologica (le soir) ou l’hydratant Blanc de Chanel (le jour) pour le visage et une crème Bobbi Brown pour le contour de l’oeil. Démaquillage à l’eau micellaire de Bioderma et lotion pour peau sèche de Clarins. Maquillage au Blanc et poudre bonne mine de Chanel en ce moment. Tu me donnes envie d’essayer le soin anti-bouton de Khiel’s et ça me rassure de ne pas être seule à avoir des boutons passé 30 ans! À +, la belle ;)!

    • Oui, nos peaux sont visiblement d’éternelles adolescentes😉 Si cela pouvait garder les rides et le relâchement cutané loin de nous pendant très longtemps ce serait bien!
      C’est ta routine maquillage qui m’interpelle: tu utilises le blanc de Chanel sur tout le visage à la place d’un fond de teint? Je ne l’utilise que pour éclaircir un fond de teint ou pour éclairer les pommettes et le nez, mais je n’ai jamais essayé sur tout le visage. Faut que j’essaie… Bisous ♥

      • Le Blanc sur tout le visage comme base – le fond de teint, j’apprivoise encore😉 Je trouve que ça unifie le teint, réveille et matifie un peu. J’ai essayé le soin anti-imperfection de Kiehl’s – un miracle! Merci de la suggestion😉

  7. Merci pour ce billet! Comme je suis rassurée de ne pas être la seule adulte avec une peau d’adolescente. Depuis quelques temps en raison de grosses périodes de stress (donc peu de sommeil et malbouffe) mon visage, mon cou et mon dos sont couverts d’acné. Je me revois à 13-14 ans au collège…
    Comme la plupart d’entre vous j’ai essayé plusieurs produits: Triacnéal, Matidiane, Sebium (Bioderma), etc…Soit je m’en lassais vite ne constatant pas de résultats, soit je les abandonnais car j’avais l’impression que le problème empirait.
    Et puis j’ai découvert les produits Mirra, notamment la crème anti-acné (http://mirra-cosmetiques.fr/soins-peaux-a-probleme/143-gel-anti-acne-seboregulateur.html), la mousse nettoyante (http://mirra-cosmetiques.fr/nettoyants-quotidiens/19-mousse-nettoyante-aux-acides-de-fruits-et-camomille.html) et la lotion (http://mirra-cosmetiques.fr/nettoyants-quotidiens/20-lotion-nettoyante-a-la-chelidoine.html). Les produits sont naturels, n’agressent pas la peau donc pas de brillance exagérée dans la journée et sont assez efficaces. Après une semaine ma peau était déjà plus matte et plus lisse. Je ne les ai pas encore trouvés en parapharmacie, je les commande sur internet.
    Pour le maquillage, le seul fond de teint auquel je reste fidèle pour le moment est le fond de teint healthy mix de chez bourjois, qui sent bon l’abricot . J’en ai testé beaucoup et je n’arrive pas à trouver le bon combo fond de teint-correcteur qui tienne toute la journée sans étouffer…mais est-ce seulement possible? En cas de crise d’acné quoi qu’il en soit, et malgré la volonté de vouloir tout camoufler, je fais un make-up plus léger sans poudre ni excès de produits.
    Et le Dimanche…on laisse respirer sa peau🙂
    J’irai tout de même faire un petit tour chez Kiehl’s, il semble qu’ils soient de bon conseil🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s