Salade grecque et fromage halloumi

IMGP0234

Encore une recette tirée du bouquin de Marc Grossman sur ses recettes new-yorkaises fétiches. Je l’ai juste modifiée pour en retirer les anchois dont je ne suis pas fan, et l’ai complétée de fromage halloumi grillé que je venais enfin de trouver.

Cette salade est évidemment simple comme tout à faire puisque tous les ingrédients sont crus, mais son secret réside dans sa sauce qui elle, est beaucoup plus sophistiquée. Facile à réaliser, mais sophistiquée et futée.

Pour 4 gourmands il vous faut: 250g de tomate cerise ou cœur de pigeon ; 1 petit concombre épluché et épépiné ; 1 poivron jaune ; 1 poivron rouge ; 1 petit oignon rouge ; 250g de feta (ça vaut vraiment la peine d’acheter de la vraie feta grecque et pas un simple ersatz, la saveur n’a vraiment rien à voir!) ; 100g d’olives noires à la grecque.
Pour la sauce: 5cl d’huile d’olive ; 3cl de jus de citron ; 3cl de vinaigre de vin rouge ; 1/2 cuillère à café d’origan séché ; 2 gousses d’ail écrasées ; 1 cuillère à soupe d’oignon rouge finement émincé (l’autre moitié de l’oignon de la salade dites-donc! :-)) ; 1 cuillère à soupe de poivron (le rouge ou le jaune, comme vous voulez) ; sel & poivre.

Commencez par préparer la sauce, cela vous évitera de faire comme moi la première fois: ne pas garder de poivron et  pester comme une folle parce que ma sauce n’était pas parfaite.
Emincez le poivron et l’oignon, écrasez vos gousses d’ail. Mélangez en fouettant ensemble tous les ingrédients liquides, ajoutez vos cuillerées de poivron et d’oignon, mélangez bien, et laissez les saveurs se marier entre elles.
Cette sauce est une vraie tuerie!!

Pour la salade c’est super simple: coupez les mini-tomates en deux dans le sens de la hauteur, coupez en dés le concombre, l’oignon, les poivrons et la feta. Mettez tout ce petit monde dans un saladier, versez la sauce dessus, mélangez tout doucement pour ne pas écraser la feta. C’est prêt!

Pour le fromage halloumi grillé c’est bête comme chou: coupez le en tranches, badigeonnez chaque tranche sur toutes ses faces d’un peu d’huile d’olive, faites griller dans une poêle antiadhésive. Lorsque les tranches sont bien dorées elles sont prêtes à être mangées.

Bon appétit!!

Edit du 13/05/2013: Winnipeg m’a glissé dans l’oreillette (le commentaire :-)) qu’il n’était pas nécessaire de huiler l’halloumi avant de le griller, et que pire ça ne lui faisait aucun bien. Donc voilà, il suffit de le poêler nature, il va dorer exactement comme il faut!

Retrouvez cette recette dans Mes petits plats.

10 réflexions sur “Salade grecque et fromage halloumi

    • Je suis d’accord, cette sauce peut-être utilisée pour d’autres salades, elle fonctionnera très bien également.

    • Même punition que pour Valérie: ne résiste pas plus longtemps et offre-toi des recettes new-yorkaises (en plus il faut que tu t’entraînes pour cet été!!) 😉

  1. Ca fait un moment que je tourne autour de ce livre. Je crois bien que je vais me laisser tenter. En tout cas ta salade me fait très envie, ce sont des produits que j’adore! (et moi j’aurais laissé les anchois! 😉 )

    • Fais-toi plaisir et offre-toi ce bouquin, il est génial!
      Les recettes sont bien conçues, très réussies, et il contient plein de super adresses à New-York, ça donne envie de prendre un billet d’avion immédiatement 🙂

  2. je vais essayer la sauce c’est sûr! je partage totalement ton avis sur la feta: entre la vraie et l’ersatz on se demande si on parle du même fromage 😉

  3. C’est un fromage chypriote. J’aimerais tellement en trouver du bon sur Paris. Pas besoin de le badigeonner d’huile pour le faire cuire. D’après Androuet : « Il est primordial de ne pas employer d’huile lorsque l’on fait frire de l’halloumi, car cela ferme le fromage et empêche les sucres de sortir. Le fromage perd alors sa saveur de caramel. »
    Et jamais vu mon grand-père y rajouter de l’huile donc ça confirme.
    Très bon aussi au petit déjeuner avec du miel 🙂

    • Oh la la mille mercis pour tous ces précieux conseils!
      J’adore le goût et la texture de ce fromage mais manque d’imagination et de recettes pour le préparer. Je vais tester très vite l’halloumi au miel pour le petit-déj!!
      Et je file rectifier ma recette en virant le badigeonnage 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s