5ème avenue, 5h du matin

IMGP8868

Encore un coup de Philippe Collin et Xavier Mauduit. Encore un coup de France Inter.
Le nombre d’expo, pièces de théâtre ou films vus, de livres lus grâce à eux!!
(Il faudra que je vous raconte un jour mon OneNote spécial bouquins, musique, théâtre, films, expos, etc. Je suis une grande malade!)

Début Janvier mon cher cinéma Mac Mahon remettait Breakfast at Tiffany’s à l’affiche (en version restaurée) et Holly et moi retournions pleurer devant les aventures et mésaventures de Miss Golightly.
A tous les coups ça marche. La faute au chat roux, évidemment🙂

La sortie tombait à pic, quelques semaines auparavant était parue la version française du livre de Sam Wasson « 5ème avenue, 5 heures du matin« .
Ce livre raconte l’histoire derrière le film « Breakfast at Tiffany’s », sa génèse, ses petits secrets de tournage.

On le lit comme un excellent roman, de ces histoires qu’on a du mal à lâcher tant qu’on n’a pas achevé le dernier chapitre.
Ce livre est documenté d’une manière incroyable, Sam Wasson ayant pu rencontrer et échanger avec les protagonistes qui ont construit ce merveilleux film. Et ces protagonistes ont ouvert leurs archives, remué leur mémoire, ouvert leurs cœurs.

« Breakfast at Tiffany’s » tel que nous le connaissons est un petit miracle.
Blake Edwards n’aurait pas dû être son réalisateur, Audrey Hepburn pas sa Holly, Moon River pas sa chanson, Hubert de Givenchy pas son costumier en chef…

Et sans tout ceci ce film ne serait pas devenu le film culte qu’il est rapidement devenu. Culte car il a fait voler en éclats un nombre de principes et préjugés de l’époque, sur le statut de la femme notamment, et si aujourd’hui on trouve ça tout à fait normal, l’indépendance de Holly à l’époque a fait scandale.
C’est toujours ainsi quand un bon ange décide que l’impossible doit se produire, toutes les pièces du puzzle finissent par trouver leur place et la magie opère.

Si vous aimez « Breakfast at Tiffany’s » je ne peux que vous encourager à lire ce livre, vous vous régalerez!

4 réflexions sur “5ème avenue, 5h du matin

  1. J’adoooooore Breakfast !!! Ma meilleure amie m’avait rapporté de son premier voyage à New York l’affiche qui trône toujours dans notre chambre et je regarde le DVD au moins une fois par an!! Je le mets dans ma wishlist « à lire, à dévorer ». Merci du tuyau !)

  2. Je note également dans ma rubrique à lire! Et Moon River me donne la chair de poule et les larmes ne sont jamais loin quand je l’entends!

  3. L’élégance et la grâce d’Audrey Hepburn, cette si jolie chanson : Moon River….Que du beau ! J’aime tout. Je vais tenter de trouver le livre. Merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s