
Quel peut être l’apport de l’art à l’Histoire quand celle-ci est tragique et traumatique pour un peuple?
Telle est l’étude menée en direct et sous nos yeux dans la pièce chilienne « Villa+Discurso » vue il y a quelques semaines au Théâtre des Abbesses.
Comment l’art et avec lui ceux qui le contemple peut-il s’approprier les événements douloureux de notre passé commun parfois tout proche?
Comment transmettre? Comment partager? Comment aider à vivre avec « ça », ce passé odieux et cruel?
Que faire des lieux marqués par l’inhumanité ?
L’art peut-il faire cela? Doit-il essayer de faire cela?
Point de pathos, point de description sordide ou larmoyante annonçait le programme du Théâtre de la Ville reçu en Juin, voilà pourquoi j’avais pris de risque de choisir cette double pièce. Voilà pourquoi j’avais coché une pièce dont le sujet est les suites de la dictature Pinochet, l’après barbarie, l’après traumatisme d’événements qui ont 40 ans à peine.
Je ne le regrette pas (et Holy et Mr Papillon avec moi), la pièce de Guillermo Calderon et ses trois jeunes interprètes étaient brillantes!
Point de pathos mais une intelligence et une énergie fortes et contagieuses.
Et puis c’est intéressant de confronter notre vision et notre approche européenne à ce que font nos cousins d’Amérique Latine. Les Chiliens s’interrogent sur l’utilisation qui peut être faite de leurs lieux de mémoire (la « fameuse » villa Grimaldi où les opposants à la dictature étaient torturés et assassinés), s’en servent pour donner la pièce à laquelle nous avons assistée, alors qu’ici en Europe personne ne s’interroge sur ce que nous devons ou pouvons faire du camp d’Auschwitz par exemple.
Si cela ne donne pas de réponse, j’aime le fait qu’une telle pièce de théâtre nous fasse nous interroger.
Je ne suis pas certaine que l’art ait la réponse à tous nos tourments, à toutes nos interrogations sur comment digérer et intégrer notre passé (individuel et collectif).
L’art n’est pas une solution magique mais ce dont je suis de plus en plus persuadée c’est que l’art aide à vivre.
2 réflexions sur “Villa + Discurso”