Vienne à table

Je vous le dis mes petits chats, Vienne est une ville pour les gourmets et gourmands de tous poils.
Cette ville est une capitale gastronomique, un paradis des papilles, un anti-Dukan et régimes à la noix en tous genres, un bonheur pour les gens qui comme Mr Papillon et moi adorent passer des heures à table et arpenter des villes dans tous les sens pour en découvrir les repères à papilles!
Gens éternellement au régime s’abstenir, vous êtes ici pour vous faire plaisir!!

Avec un guide aussi gourmand et affuté que Julius et ses papilles nous étions sûrs d’être gâtés. Nous l’avons été extrêmement!!

Tout a commencé par un brunch au Motto am Fluss, un restaurant négligemment installé au meilleur endroit du monde: juste au dessus du Danube. Vous êtes dans la ville, mais en dehors du monde normal, sur une immense terrasse en bois décorée de plantes de jardin et d’oliviers, équipées de chaises longues pour paresser au soleil.

Je confirme, vous êtes en plein temple bobo. Les viennois sont des bobos (un peu plus bourgeois intello que bohème, mais définitivement bobo!!), il va falloir vous y faire, tout est bobo dans cette ville!
Pain frais, gâteaux faits maison, muesli et cruesli à gogo, fromages autrichiens et français, plats hyper sains ou un poil plus caloriques :-), belle charcuterie, café à tomber par terre (là aussi il faut s’y habituer, vous êtes dans l’une des capitales européennes du café… plus à mon goût que le café italien).
Imaginez le petit choc ressenti par deux parisiens levés beaucoup trop tôt (avion à 7h15!!) et qui ont laissé Paris dans la bruine et la fraîcheur en arrivant sur cette terrasse baignée de soleil moins de 3 heures plus tard. Bonheur! Bonheur!!

Nous avons été raisonnables dans nos choix de plats car Julius avait ensuite prévu de nous emmener dans sa pâtisserie préférée, tout près du Nacht Markt.
Eduard Fruth est un monsieur d’un certain âge qui a fait fortune au Japon grâce à ses délicieuses pâtisseries françaises. Il est aujourd’hui revenu à Vienne, dans une unique boutique de poche absolument charmante où il commercialise gâteaux, muffins et chocolats.
L’endroit est enchanteur, les pâtisseries succulentes, un petit morceau de France dans des douceurs!

Tarte au citron

Éclair à la vanille

Tarte aux framboises

Inutile de mentionner qu’après avoir mangé tout ça, il était plus que nécessaire d’entamer notre grande balade dans Vienne.
Tous ces gâteaux sont absolument délicieux. L’éclair avait le goût des éclairs que l’on fait à la maison, c’était un régal! Mr Papillon a trouvé sa tarte au citron trop douce en goût… mais elle était exactement comme moi je suis capable de la manger: citronnée mais pas acide.

Quelques 6 heures plus tard nous avions rendez-vous dans le centre de Vienne, au Fabios.

Fabios, c’est visiblement THE restaurant à Vienne.
L’endroit a toujours été un haut lieu de la gastronomie viennoise, mais visiblement les années l’avaient rendu un petit peu trop show-off et bling bling. Il a été fermé quelques mois, le temps de lui faire subir une petite cure de Jouvence et de « déblinguisation ».
Julius était un petit peu stressé à l’idée de nous y emmenés car il n’y avait pas remis les pieds depuis sa ré-ouverture, il y a trois semaines environ.

L’endroit est en effet un « must have dinner there »: cuisine autrichienne patinée d’inspirations italiennes, services impeccable et adorable (avec suggestions pertinentes!), très bons vins, décor sobre et élégant, et bar servant de fantastiques Cosmopolitan (du genre qui vous enivrent vraiment en quelques gorgées). Les seuls défauts que nous ayons trouvé est le volume sonore du bar plus proche d’une boîte de nuit que d’un bar et le fait qu’il soit autorisé de fumer dans le bar (!!!). Pour le reste c’est un sans faute et un endroit où j’aurai envie de retourner lors de notre prochaine visite.

Évidemment c’est cher, des prix « normaux » pour un bon restaurant parisien, mais cher pour Vienne. A mon avis un rapport qualité-prix excellent et une adresse à noter… réservation recommandée 😉

La suite plus tard dans la semaine!!

_____________________________
Motto am Fluss
Schwedenplatz 2,
Franz Josefs Kai / Vorkai
1010 Wien

Chocolaterie Pâtisserie Fruth
Kettenbruckengasse 20
1040 Wien

Fabios
Tuchlauben 6
1010 Wien

3 réflexions sur “Vienne à table

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s