Balade viennoise

Cette semaine je suis donc en visite professionnelle à Vienne.
Et pour une fois (la seule de tout ce périple européen en fait) j’en profite pour joindre l’utile à l’agréable en anticipant mon séjour et en passant le week-end sur place avec Mr Papillon qui est rentré à Paris lundi soir (merci ma Lulu d’avoir pris soin de chaton pendant notre absence!!).

J’ai la chance de très bien m’entendre avec le directeur commercial de notre filiale allemande qui était il y a un an encore le directeur du bureau autrichien. Aussi quand j’ai dit à Julius que nous avions l’intention de venir passer un week-end à Vienne il m’a immédiatement proposé de nous servir de guide. Et quel guide!!
Nous avons été super choyés par Julius et son amoureuse qui nous ont notamment fait découvrir des adresses gourmandes fabuleuses! Je vous prépare donc un petit billet spécial gourmandises et bonnes adresses gastronomiques :-).

Il a fait un temps absolument splendide samedi, nous avons donc passé la journée dehors, en commençant par un brunch au dessus du Danube, en terrasse au Motto am Fluss, repère hautement bobo et complètement charmant.
Nous sommes le 6 octobre, il est à peine 10h du matin et déjà on se dit que l’on va avoir un peu chaud avec son petit blouson en cuir. Bonheur!!

Ensuite direction le cœur de Vienne pour faire un tour dans le Naschmarkt, l’un des plus vieux marchés européens dont les petites boutiques en bois vert foncé ont été restaurées et sont dorlotées. Pas forcément l’endroit le moins cher de la ville pour faire ses courses de bouche, mais le plus charmant et probablement le plus appétissant. Très couru des touristes on y croise malgré tout de nombreux viennois.
Comme beaucoup de gens qui aiment voyager, Mr Papillon et moi adorons marchés et supermarchés qui permettent de comprendre un petit mieux la culture plus quotidienne d’un pays et les habitudes alimentaires et de consommation des gens que nous croisons.
A Vienne on a senti un goût extrême pour le très bon, le très frais ; la très grande variété de produits nous a séduits, tout comme le mélange de produits venant de partout en Europe et de produits très très locaux. Le bobo local est non seulement cultivé et curieux mais aussi locavores!

Nous avons ensuite arpenté les rues grandes et minuscules du centre, tout autour de la cathédrale Saint-Etienne.
C’est encore plus charmant que dans mes souvenirs d’adolescente, j’aime la majesté des bâtiments, la douceur de vivre que l’on devine dans chaque café, la culture derrière les façades des nombreux musées… Vienne fait partie des villes où je pourrais vivre sans problème.

Nous traversons la gigantesque Hofburg (la palais-cité impérial), nous baladons entre musées grandioses, parlement, opéra grandiose et mairie, avant de nous éloigner un petit peu de l’hyper centre pour rejoindre le « MQ », à savoir le Museum Quartier. Il s’agit de l’ensemble des bâtiments ayant autrefois accueilli les écuries impériales et qui regroupe dorénavant différent musées d’arts contemporains et autres cités musicales, des cafés, des espaces réservés aux enfants. Cela fait penser au 104 parisien, en plus grand. Un samedi ensoleillé et ce lieu grouille de monde (sans pourtant tomber dans l’insupportable comme les lieux parisiens, plus faible concentration de population oblige).

Après quelques heures de balades et le repérage des musées pour nos visites de dimanche nos pieds commencent à fatiguer et il est temps de filer à l’hôtel pour déposer nos bagages et nous préparer pour aller dîner. La suite très vite! 🙂

2 réflexions sur “Balade viennoise

  1. J’ai adoré Vienne que j’ai visitré à la période des fêtes l’an passé, il y a un vrai charme dans cette ville qui réserve mille et un trésors ! Elle est parfaite pour un joli citybreak !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s