La Shali du samedi

Alors cette petite « chaton », comment va-t-elle?

Elle va façon montagnes russes figurez-vous: certains jours elle dévore tout ce que nous lui servons, joue beaucoup, dort comme un bébé et nous casse les pieds à 6h10 car elle veut boire au robinet ; et d’autres jours elle grignote trop peu à mon goût (et n’a donc pas tous ses médicaments), boude ses boulettes de papier et semble de mauvais poil.
Heureusement il y a plus des premiers que des seconds, mais quand même, la paire de 2-pattes n’est pas très sereine.

La seule constante?
La difficulté absolue à lui faire prendre ses médicaments et autres compléments alimentaires. Pas trop de problème avec tout ce qui peut se mélanger à sa pâtée.
Par contre pour les gros cachets et les pipettes de liquide, alors là good luck!! Mais quelle chienlit mes amis!
Nous avons renoncé à lui donner les cachets sous leur forme d’origine: je les broie et les mets dans de l’eau, car entre deux maux, et bien les pipettes sont le moindre.

Les matins et les débuts de soirée sont animés, c’est moi qui vous le dit!

6 réflexions sur “La Shali du samedi

  1. Je compatis ; mon adorable chat (de 8 kg, excusez du peu, c’est un grand modèle) était une véritable furie quand il s’agissait de lui faire avaler quoi que ce soit. Maintenant, nous avons trouvé une double parade : soit c’est une pipette et mon cher et tendre le tient dans ses bras, j’ouvre la gueule et y glisse la pipette, referme et gratouille le menton… soit, il s’agit d’un médicament, j’ouvre la gueule quand il est couché, je lève le museau et lance (délicatement) la pilule au fond du gosier puis referme le tout… Puis, en récompense, quelques gouttes d’une mixture anti-boules de poils au soja qui le fond ronronner de plaisir. Le simple fait de voir le tube le rend tellement accro qu’il accepte toutes les tortures auparavant…. Bref, c’est un travail de patience et d’habitude, bon courage!

  2. Est-ce qu’on t’as montré la technique suivante :
    (1) pour un droitier, chat tenu fermement par la peau du cou de la main gauche (et quand je dis fermement, cela signifie que tu le soulèves carrément par la peau du cou tête vers le haut.)
    => Certaines personnes répugnent à cela, mais il faut savoir que sa maman (à Shali) la portait ainsi lorsqu’elle (Shali toujours) n’était qu’une boulette de poils, et que cela ne fait absolument pas mal, n’est pas désagréable ni rien (certes je ne suis pas un chat mais je l’ai expérimenté sur des centaines de chats de tous poils, âges et tailles…)
    (2) Naturellement le chat tenu ainsi commence déjà à entrouvrir la gueule (ou la bouche si tu préfères, mais tu sais certainement que cela n’a rien de péjoratif de parler de « gueule » pour les animaux)
    (3) Dans ta main droite, tu as les comprimés à lui faire avaler : d’un doigt, tu termines de lui faire ouvrir la gueule-bouche et va placer les comprimés très loin au fond de la gueule (quand je le fais, mon index entre tout entier dans la gueule-bouche)
    (4) Tu masses délicatement la gorge pour lui faire avaler… Le truc étant d’avoir positionné les comprimés vraiment très loin, auquel cas elle est obligé de finir de les avaler….

    Si Shali fait partie de ces chats qui lancent les pattes antérieures en avant +/- griffes sorties dès que tu les manipules pour t’en empêcher, il faut alors se mettre à deux et la personne qui la tient attrape les pattes…

    Tu peux également masquer les cp dans une patte odorante (Observance ND, et non je ne suis pas sponsorisée par eux) ou quelque chose qu’elle aime (thon, poulet, olive).
    Tu peux enfin écraser tous les cp dans du jus de thon, du lait, du yahourt, du beurre (fonction des chats) et le donner à la seringue ou le badigeonner sur la patte ou la base de du dos (en tablant sur le fait qu’un chat ne supporte pas la saleté et va immédiatement se toiletter..

    Je sais que c’est difficile, aussi, si tu (vous) as « trop » de difficultés, n’hésites pas à en reparler à ton vétérinaire pour voir si un allègement du traitement est possible…

    Bon courage !

    • Merci! Merci! Merci!!! De nouvelles techniques à essayer, nous allons bien finir par y arriver! Merci pour tous les détails!

      Et je confirme que Shali a une gueule, pas une bouche (ça c’est nous) ;-))

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s