Petit coeur en chocolat blanc

Je ne sais plus dans lequel de ses numéros GQ nous expliquait que pour lutter contre la grisaille hivernale et au contraire savourer la saison froide il fallait réhabiliter le déjeuner dominical.
Pas l’habituel brunch, hein, le vrai déjeuner précédé d’un léger apéritif et constituer de la sainte trilogie entrée-plat-dessert.

Je ne sais pas si l’explication réside dans le fait que nous vieillissons, que notre mode de vie se stabiliser davantage (la plupart de nos amis ont maintenant plusieurs enfants) ou quelque chose de ce genre, mais toujours est-il que voilà plusieurs mois maintenant que nous déjeunons très régulièrement le dimanche.
L’entrée est souvent remplacée par un gros apéro, mais ensuite je me régale à cuisiner un rôti, un plat de volaille un peu sophistiquée, une nouvelle recette de plat dénichée dans mon « Elle à table » fétiche, entourer tout cela de petits légumes et autres pommes dauphine ou duchesse, apporter un vrai beau plateau de fromage et finir le repas avec un beau dessert.

Dimanche était l’un de ces dimanches. Au menu un rôti de veau aux raisins secs accompagnés de pommes dauphine puisque je n’ai pas eu le temps de préparer une compote de pommes salées (je n’avais pas de pommes non plus notez bien).
Le plateau de fromage était prêt, par contre je me prenais un peu la tête sur le dessert.

J’avais envie de chocolat, mais de quelque chose de léger. Pas le temps pour une mousse ou une crème qu’il aurait fallu préparer la veille, j’étais un peu découragée.
Et puis je me suis penchée plus sérieusement sur la recette de petits moelleux au chocolat.

Hyper simple, probablement inratable et certainement délicieuse.

Surtout avec les quelques mini modifications que j’y ai apportées (parce que je ne peux pas m’empêcher d’apporter mon grain de sel partout)!

Pour 6 personnes il vous faut:
1 tablette de chocolat noir >70% (200g)
12 carrés de chocolat blanc
100g de beurre salé (et moi je rajoute même un peu de fleur de sel dans ma pâte!)
4 œufs
50g de sucre

Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie et mélangez les délicatement.
Dans un saladier fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Personnellement je triche et fais ça au batteur, cela fait « gonfler » et mousser le mélange rapidement.
Incorporez ensuite le chocolat fondu et mélangez.
Versez la préparation dans des moules à muffins chemisés (12 pièces normalement), glissez un carré de chocolat blanc dans chaque petit moule.
Enfournez à four chauffé à 180°C. Laissez cuire 10 minutes pour un cœur très coulant ou 12 minutes pour des gâteaux très moelleux.

Ceux que vous voyez en photo ont cuit 12 minutes.

Bon appétit!!

Une réflexion sur “Petit coeur en chocolat blanc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s