Le pedigree de Mr Baer

Il y a tant de choses que je dois vous raconter, et je manque tellement cruellement de temps ces jours-ci.
Une fois encore j’ai trop de boulot. J’en promène avec moi dans le métro, en rapporte à la maison le soir et le week-end, il m’empêche un peu de dormir parfois.

En conséquence j’écris moins, ce blog me manque, les idées s’accumulent… et je suis frustrée.

Mais j’arrête de me plaindre et vous parle d’un spectacle vu il y a quelques semaines et que j’ai beaucoup aimé: Edouard Baer interprétant « Un pedigree » de Modiano, tout seul sur scène, au Théâtre de l’Atelier.

« Un Pedigree » est une œuvre incroyablement intime dans laquelle Patrick Modiano fait le récit de sa vie, jusqu’à ce qu’il soit publié.
Il y raconte sa vie, de sa naissance d’humain à sa naissance d’auteur. Il y raconte sa maïeutique d’auteur (désolée pour ce gros mot, mais je le trouve très beau).
C’est fort, très émouvant, fascinant. Je n’ai jamais lu Modiano, je sais qu’il sera ma prochaine lecture.

J’aime ses mots, leur distance, leur tendresse, leur peine, leur richesse. Ce texte sur la quête de soi m’a profondément émue. Modiano se cherche un pedigree et en fait un texte superbe.

Je vous parle du texte et presque uniquement du texte car c’est lui qu’Edouard Baer sert. C’est bien le dandy adoré des foules et des bobos (beaucoup trop nombreux dans la salle… un public insupportable… je ferme la parenthèse) qui est là, mais il est discret et humble le dandy.
Il aime ce texte, cela se sent à chaque phrase, à chaque respiration. Il lui donne la juste gravité, l’indispensable légèreté, il rend hommage à ce texte et donne envie de se précipiter sur le livre en espérant y entendre sa voix.

La mise en scène est sobre, le décor minimal: un hangar ou est-ce un vieux gymnase, un bureau, une chaise, une lampe. C’est tout.
Et puis cette porte qui s’entrouvre tout doucement et laisse entrer la lumière, jolie métaphore de ce qui se produit dans la vie de l’auteur.

Voilà longtemps que Baer donne ce spectacle (je crois que les premières représentations datent de 2008).  Les représentations de cet été au Théâtre de l’Atelier  sont terminées, mais surveillez les programmes des théâtres à Paris et en Province, il y a fort à parier que de nouvelles dates soient annoncées.

© Photo lestroiscoups.com

Une réflexion sur “Le pedigree de Mr Baer

  1. je l’ai vu ce spectacle, il y a déjà deux ans me semble-t-il, j’étais au premier rang, au théatre de l’atelier mon favori à paris, car il est joliment situé, edouard baer sous les yeux, je crois que j’ai respiré au même rythme que lui durant cette performance d’acteur incroyable.
    dans la salle je ne me souviens plus s’il y avait des bobos ou pas, mais rama yade ça je m’en souviens très bien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s