10 ans

La conversation téléphonique – sans doute la plus étrange que j’aie jamais eu – a duré moins de 2 min.
Simplement convenir d’une heure de RDV et surtout savoir comment se reconnaître puisque nous ne nous connaissions pas et n’avions pas meme vu une photo l’un de l’autre.
Un pull rouge et un blouson bleu m’a-t-il dit.
Un manteau crème avec de drôles de dessins peints dessus ai-je répondu.
15h.

C’était un beau dimanche de Novembre, frais mais ensoleillé, avec cette sublime lumière d’automne qui sied tellement bien à Paris.
J’ai été bruncher en chez Philomène et Arthur, dans cet appartement du 15ème arrondissement que nous avons tous tellement aimé et où il était si bon se retrouver.
Et puis j’ai été retrouvé cet A. que m’avait convaincue de rencontrer pour une expo notre amie commune Céline.

Il était bien là, à l’heure devant le musée de l’Homme avec son pull rouge et son blouson bleu.
Nous avons été voir l’exposition « Femmes du monde » de Titouan Lamazou, avons contemplé les grandes cartes rouges et roses, les photos, les dessins, les pastels et les portraits.
Cela nous a tellement plu que nous avons chacun acheté le catalogue de l’expo et l’avons fait signer par l’auteur présent alors.
Et puis nous avons été saluer la Tour Eiffel toute proche, parce qu’il était trop tôt pour nous séparer.
Et puis comme il faisait un peu froid et un peu faim nous avons fait quelques stations de métro et avons été nous réchauffer chez Ladurée sur les Champs Elysées. La petite table là, au bout du bar, tout près de l’accès aux cuisines. Elle n’existe plus aujourd’hui, mais je regarde toujours dans ce coin-là lorsque nous sommes installés dans la véranda.
On nous a apporté du thé, des macarons et on nous a fichu la paix*.

J’ai retrouvé ma petite Shali très tard ce soir-là, vers 23h peut-être. C’était bien tard pour un dimanche et une simple expo.
Le surlendemain je me demandais dans ces pages si les papillons pouvaient naître en hiver.

Fast forward 10 ans.
Nous sommes à Venise pour le week-end, nous sommes « les Papillons » pour la plupart des membres de notre entourage et nous célébrons 10 ans d’Amour et de bonheur**.

Mr Papillon aime toujours les blousons bleus***, il y a toujours 2 catalogues de l’exposition de Titouan Lamazou à la maison et moi j’aime chaque jour un peu plus et plus profondément ce jeune homme qui m’a démontré par l’exemple que le coup de foudre existe.

Les papillons peuvent définitivement naître en hiver.

___________________________________________
*Et on se demande pourquoi j’ai voulu une pyramide de macarons et des mariés en biscuit de chez eux, mais c’est que cet endroit compte tellement dans notre histoire. Encore merci cher serveur qui a été si gentil et ne nous a jamais fait comprendre qu’il fallait partir ou au moins repasser commande.

**Comme pour tout le monde il y a aussi eu des larmes, des chagrins, des disputes et des chamailleries, des moments difficiles traversés ensemble. Comme pour tout le monde.
***C’est même sa femme qui les lui offre maintenant.

Une réflexion sur “10 ans

  1. Quelle jolie rencontre racontée avec une pudeur si élégante !et bien sûr une histoire n est pas toujours un long fleuve tranquille 😊

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s