IMG_3678

A la table de Dario

A notre arrivée à Vignamaggio nous avons échangé avec le maître des lieux et son épouse sur les bonnes adresses à essayer dans les environs de la villa.
Leur recommandation principale était d’aller déjeuner ou diner chez Dario Cecchini, LE boucher de Panzano in Chianti (et probablement le meilleur de toute la Toscane) qui a deux restaurants en plus de sa boucherie. Un Yves-Marie Le Bourdonnec ou Hugo Desnoyer local.

Le moins que l’on puisse dire est que ce fut une incroyable expérience, les deux fois où nous y avons été.
Oui, deux fois en cinq jours, c’était bon à ce point là.
Et en plus nous avons eu une chance folle puisque nous avons réussi à y diner un samedi soir, sans avoir réservé.

Nous avons commencé de manière raisonnable (enfin, raisonnable pour cette maison) par un déjeuner chez Dario Doc qui propose des burgers.
Des burgers, façon de parler puisqu’on ne mange que la viande, le pain et le fromage ayant disparu de l’équation. Et personnellement cela me convient tout à fait, surtout lorsque la viande est aussi bonne et ce qui l’accompagne aussi bien préparé et savoureux.

Les portions sont très généreuses, il est donc fortement recommandé de venir affamé, surtout ce que les tables sont déjà couvertes de pots de légumes à croquer après les avoir trempés dans de l’huile d’olive parfumée avec l’étrange sel aromatisé à nous n’avons pas réussi à trouver quelles herbes toscanes.
C’est à cette occasion que j’ai redécouvert ma passion enfantine pour les carottes crues, croquées avec un plaisir dingue et un peu ridicule.
La viande était évidemment parfaite. L’autre grand coup de coeur a été pour les haricots cuisinés à la perfection et les tomates à la toscane, absolument affreuses en photo mais tellement parfaites sur les papilles.

IMG_3771

Voilà pour le déjeuner dont nous pensions qu’il serait un simple « quick bite ». Ahem, pour la petite portion légère on repassera, ce déjeuner fut un vrai festin!

Evidemment après cette expérience nous avons voulu essayé « la officina della bistecca », le restaurant où l’on mange de la côte de boeuf sous toutes ses formes.
Comme souvent lorsque l’on passe un moment exceptionnel et inhabituel il est difficile d’en parler. Cette soirée fut fantastique et mémorable, de ces moments qui vous font dire que la vie est belle et parfaite.
Dario Cecchini est un homme généreux et d’une gentillesse incroyable qui a immédiatement rejoint mon panthéon des maîtres des papilles avec Alain Passard et Philippe Conticcini. Il est là pour accueillir ses clients, il a un mot gentil pour chacun, remercie ses hôtes, savoure la joie de chacun… un sacré monsieur!
Et s’il n’y avait que lui mais toute son équipe est comme ça! Pour la première fois de ma vie j’ai osé demander à l’équipe qui s’est occupée de nous l’autorisation de les photographier.
De vraies « gueules », des tatouages pleins les bras, aussi gentils  que « bruts de décoffrage » et qui donnent à l’expérience culinaire sa belle dimension humaine. Comment ne pas fondre devant un type qui a son teckel (appelé Isidoro, n’est-ce pas super mignon?) tatoué sur le bras???

Quant au menu, nous avons retrouvé les légumes à croquer, les haricots dont j’aimerais obtenir la recette, et ensuite nous avons eu un festival de la meilleure bidoche possible. En tartare, en carpaccio, de différentes partie des merveilleuses vaches travaillées par Dario Cecchini, au total 6 morceaux de boeuf, servis généreusement. Un régal absolu: viande parfaite, cuisson impeccable (et devant vous s’il vous plait), accompagnement parfait, et pour couronner le tout une assiette complète de gâteau à l’huile d’olive (et à l’orange) avec laquelle nous sommes repartis après que Mr Papillon ait dit qu’il l’adorait et aimerait en connaître la recette (on a dit généreux!)

Les deux restaurants ont en commun les grandes tables partagées autour desquelles tout le monde s’installe, échange, rit. Le midi tout le monde est plutôt sage, le soir l’ambiance est vraiment festive, c’est un vrai bonheur!

__________________________________________
La officina della bistecca
via XX Luglio, 5
50020 Panzano in Chianti

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s