IMG_0835

Que faire à Santorin?

Que faire en séjournant à Santorin?
Rien, déjà.
Enfin rien, façon de parler. Regarder, savourer, embrasser du regard, reprendre son souffle, ralentir, contempler, observer. Découvrir et regarder son environnement quand la lumière, les bâtiments et tout est si beau est une occupation en soi.
Mr Papillon a passé des heures (moi un peu moins, j’ai beaucoup dormi aussi) assis sur la terrasse de notre chambre à regarder la caldeira, la lumière, les nuages, regarder les oiseaux faire les fous et s’amuser dans les courants du vent.

Je ne connais pas beaucoup d’endroits qui invitent autant et si bien à simplement vivre le présent avec les yeux ouverts.
Ensuite soyez gentils et faites les touristes normaux (en opposition aux sauvages dans notre genre qui n’aiment pas se mélanger à leurs semblables, Shali a manifestement déteint sur nous): réservez une excursion d’une journée sur un bateau qui vous emmènera faire un tour sur l’île volcanique au centre de la caldeira, vous baigner dans les sources chaudes de l’autre île volcanique, faire escale à Thirassia, l’autre île peuplée de l’archipel, avant de vous déposer à Oia pour le coucher du soleil ou vous ramener à Thira. Voir les îles depuis la mer est magique et permet de découvrir leur beauté sous une autre perspective, et même si vous êtes limites misanthropes, la taille du groupe est supportable (et offre une certaine distraction si vous aimez observer la nature humaine dans sa diversité🙂 ).
Mr Papillon et moi avons adoré marcher sur la Nea Kaméni (la nouvelle île brûlée) et regarder les fumeroles monter du cratère encore actif. Nous ne sommes pas aller nous baigner dans les sources chaudes de Palaia Kaméni (l’ancienne île brûlée), personnellement parce que la couleur ocre de l’eau m’a fait un peu peur pour ma peau qui n’aime rien.

L’île n’est pas très grande et dispose d’un bon réseau de bus et d’agences de voyages qui organisent des escapades, néanmoins il peut être très plaisant de louer une voiture (petite, comme l’île et ses routes) pour vous offrir une journée de balade. Voici ce que nous avons fait de notre journée et qui nous a beaucoup plu:
⇒ Monter jusqu’au monastère de Profitis Ilias pour admirer la vue;
⇒ Aller au phare de Cap Akrotiri pour voir le bout de l’île;
⇒ Visiter et déjeuner au fabuleux Selene* à Pyrgos;
⇒ Visiter le site archéologique d’Akrotiri.

Thira ne nous a pas particulièrement plu (beaucoup trop de troupeaux de touristes et les boutiques qui vont avec à notre goût), mais nous avons beaucoup aimé son musée archéologique, très simple dans sa scénographie, mais plein de trésors.
Il faut idéalement le visiter avant d’aller découvrir le site d’Akrotiri puisqu’il fournit plein d’informations sur le site et son histoire, et abrite certains fruits des fouilles.

Et enfin nous avons bien aimé la mini-randonnée entrée Thira et Oia, démarrée d’Imerovigli où nous séjournions. Rien de difficile dans cette promenade, mais il est préférable de la faire en baskets plutôt qu’en sandales ou en tongs, on marche sur de la roche volcanique rappelons-le.
Oia est plus jolie que Thira, mais très touristique elle aussi, les commerces traditionnels ont dont été remplacés par des bars, restaurants et autres magasins de souvenirs. Pas exactement notre rêve d’authenticité.

Me replonger dans les photos et le guide (du Routard, notre Bible en voyage) me rend un peu nostalgique, nous avons vraiment adoré notre séjour dans ce petit Paradis…

_________________________________________________________
* Je vais préparer un billet avec toutes les adresses que nous avons aimées à Santorin

2 réflexions sur “Que faire à Santorin?

  1. J’attends avec hâte le billet des adresses puisque je prépare mon séjour pour dans un mois et demi (ça me remonte le moral !). Comment aviez vous fait pour organiser l’excursion en bateau ? Cela est il faisable sur place ? Bises !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s