image

Le nid: début des travaux

Donc les travaux du nid ont commencé.
Avec 48 heures d’avance puisque l’équipe d’Alek était disponible immédiatement.
Et ça a dépoté !

Charlotte, Mr Papillon et moi étions bien sûr là ce lundi matin où les travaux ont commencé.
Pour donner accès à l’appartement tout d’abord, rencontrer l’équipe (ou une partie) qui va rénover notre chez nous, répondre aux questions éventuelles des ouvriers et spécialistes (électricien, plombier) présents, fixer la date et l’heure de notre réunion de chantier hebdomadaire, échanger les jeux de clés.
Pendant l’heure où nous avons été présents ça n’a pas traîné: la cage d’escalier et le hall de immeuble ont été protégés, les quelques meubles restant dans l’appartement démontés et emportés pour être utilisés ou recyclés.

Charlotte est ensuite revenue pour afficher un petit mot dans le hall annonçant les travaux, les heures des travaux potentiellement bruyants et fournissant des coordonnées au cas où nos voisins aient des soucis et besoin de nous en faire part.
Nos rendez-vous de chantier sont prévus tous les mercredis matins à 8h (ouille ça pique!).

Le premier a été très important car il a aussi coïncidé avec la visite de l’huissier que Charlotte avait fortement recommandée.
Objectif de la visite: aller faire des constats chez nos voisins juste au-dessus et juste en-dessous du notre pour éviter tout litige ultérieur avec nos voisins. L’huissier s’est focalisé sur les zones où nous allons faire de « gros » travaux, à savoir essentiellement abattre une cloison dans notre salon.
Il constate également un élément important et cette fois-ci utile pour tout le monde: la colonne d’alimentation en haut qui court dans les cuisines des différents appartements est en très mauvais état et a besoin d’être changée (si possible rapidement).

Une nouvelle mission pour Mr Papillon qui prend contact avec le syndic, avertit la responsable de la copropriété. Il n’y a plus qu’à espérer que les travaux de réfection correspondent avec les nôtres (sinon il faudra faire avec et nous adapter).
Pendant ce temps-là je me promène dans l’appartement qui ne ressemble plus du tout à ce que j’avais quitté le lundi matin.

Les murs ont été mis à nu.
Dans la chambre il reste la trace d’une chambre d’enfant avec une petite frise rétro ornée d’oursons et de petites mouettes. J’essaie alors d’imaginer tout ce que cet appartement a vécu et a vu, ses habitants, leurs histoires… drôle de sensation et bouffée de tendresse pour ce lieu qui va bientôt nous accueillir.
Le parquet du salon et de la salle à manger a disparu sous une épaisse protection ; les carrelages ont disparu et le sol est tout poussiéreux. Petite exception: la salle de bain où après avoir retiré deux couches de carrelage l’équipe est tombée sur une troisième (j’ouvre de grands yeux et demande si c’est habituel… visiblement oui, plutôt à Paris).
La tuyauterie est elle aussi découverte et va bientôt disparaître car comme pour l’électricité, toute la plomberie va être refaite et si possible optimisée.

Franchement j’ai l’impression de me promener dans une galerie d’art contemporain tant le lieu est brut et étrange. Les éléments supprimés et en attente d’être envoyés à la déchetterie sont soigneusement empilés et stockés à même le sol ou dans des sacs. Les portes qui ont été déposée mais seront réinstallées se promènent de pièce en pièce en fonction des actions.
Du matériel est entassé dans la salle à manger, de grosses lampes sont posées au sol pour éclairer…

Mr Papillon repassons le samedi qui suit. Le chantier est au repos, tout calme et tout propre.
La cloison entre le salon et la salle à manger n’est plus là. Je ressens enfin la vraie dimension de cette pièce. Elle va être superbe!

Même en mode travaux ce nid a décidément de l’allure.
La suite au prochain épisode!

Une réflexion sur “Le nid: début des travaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s