image

La Galerie

Mr Papillon (assisté par Les Échos) a encore fait très fort.
Il a déniché un événement culturel très atypique et particulièrement intéressant: servir de cobaye à Louis Vuitton pour sa Galerie.
La Galerie de Louis Vuitton?

Rien à voir avec la Fondation. Encore que.
Je n’ai pas pris le temps de vous parler de la Fondation Louis Vuitton aussi vais-je lui consacrer une petite parenthèse.
Bernard Arnault est – comme vous le savez sans doute – collectionneur d’art. Comme la plupart des capitaines d’industrie et milliardaires de ce monde. Sa marotte à lui c’est art contemporain.
L’année dernière a ouvert dans la Bois de Boulogne, juste à côté et avec accès sur la Jardin d’Acclimatation la Fondation Louis Vuitton pour la création et l’art contemporain.
Le bâtiment est signé Frank Gehry et est une splendeur, rien de moins.
Il abrite des expositions temporaires d’œuvres et d’installations d’art contemporain et accueille également des concerts (Madame Arnault est pianiste concertiste, ceci explique peut-être cela).
Lieu inouï, accueil luxueux et charmant, très belles expos, vrai restaurant (où j’ai très envie de venir dîner), jolie boutique qui propose beaux objets design et livres intéressants, tout a été parfaitement étudié et est exécuté à la perfection.
Je ne suis pas une cliente Vuitton mais définitivement une admiratrice de leur vision et approche de l’art contemporain.

IMG_6802

Revenons à La Galerie.
Installée à Asnières, juste à côté des mythiques ateliers de l’auguste maison et de la maison familiale, elle a pour vocation de raconter l’histoire de la maison Louis Vuitton, exposer et mettre en valeur l’artisanat et le savoir-faire de la maison, et souligner les liens entre la maison Vuitton et les artistes. Évidemment l’accueil est dans le plus pur style de la maison. Vous avez dit luxe?
Tout pour me plaire.

Le lieu est somptueux, très simple et élégant.
L’exposition est intelligente et accessible, très bien scénographiée par Judith Clark.
L’histoire de la maison se marie avec son savoir-faire à chaque étape de la visite, le tout présenté dans de merveilleux cubes de peuplier (le bois dont sont faites les malles) et éclairé délicatement de manière à créer une atmosphère très intimiste.

On a le sentiment de pénétrer dans une malle aux trésors aussi précieuse que celles fabriquées par les ateliers.
La visite est accompagnée d’une application très bien faite, hébergée dans des téléphones Samsung habillés  de toile monogrammée (so chic!).
La technologie la plus avancée (l’expérience de réalité augmentée est très réussie) se retrouve au service du savoir-faire du XIXème siècle, la prouesse est vraiment jolie.

La visite s’achève dans la salle à manger et le salon de la maison familiale, merveille d’art nouveau, où l’on a simplement envie de s’installer afin de feuilleter les très beaux livres disséminés partout, admirer chaque objet et les très belles fenêtres dans le style Tiffany. Le salon est absolument superbe (et m’a confortée dans l’idée des coffrages-sièges sous les fenêtres)!

La Galerie est actuellement en phase de rodage, les visites ne sont donc pas des visites classiques, mais des visites de test.
Jusqu’à début Novembre nous pouvons servir d’heureux cobayes pour expérimenter et partager nos impressions avec l’équipe qui nous accueille et nous guide.
Si vous aimez les belles maisons françaises, le très bel artisanat et les savoir-faire d’exception ce bel endroit est à visiter.

_______________________________________________________________
La Galerie
18, rue Louis-Vuitton
Asnières-sur-Seine.
Visite à partir de septembre, sur réservation.
Tél. : 09-77-40-40-77

5 réflexions sur “La Galerie

  1. ton article donne tellement envie d’aller y faire un tour, que je viens illico de reserver 2 places!!😉 Merci pour ce super bon plan à M.Papillon !

      • Je reviens de la visite! C’etait très très bien! Mon oeil d’archi d’interieur (et férue de mode) a été bien gâté entre la scénographie de la zone expo avec des finitions plus qu’impeccables et le fameux salon Art Nouveau. Nous y étions à l’heure où le soleil couchant tape dans la bow window en vitrail. C’etait superbe!!! Merci donc encore à Mr Papillon pour cet idée qui nous a permis de passer un moment privilégié.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s