Revenir passer un week-end à Lisbonne avec Mr Papillon… On frôle le pèlerinage tant cette ville est importante pour nous. Une ville sentimentale, presque familiale puisque c’est là que notre nièce et l’un de nos neveux sont nés. Et bien avant cela c’était une ville très chère à nos cœurs.
Lisbonne la charmante et la gentille.
Paris est l’une de ces femmes spectaculaires et inoubliables pour sa flamboyance, son élégance et son excentricité. Une peu fatigante par ces excès et ses crises de diva donc.
Lisbonne c’est cette très jolie femme au charme fou et à la gentillesse légendaires qui font qu’on en tombe amoureux sans s’en rendre compte.
Lisbonne l’adorable.
Cette fois-ci encore elle nous a adressé son plus grand sourire, nous a ouvert les bras et nous a cajolés tout le week-end.
Les nuages se sont sauvés en courant et ont laissé la place à un ciel d’un bleu parfait, le soleil a sorti ses plus beaux rayons pour nous faire oublier la froideur parisienne et la ville a déployé ses couleurs, ses trottoirs parés d’arabesques en noir et blanc, ses ruelles escarpées, ses places tellement accueillante… Ce week-end fut un cadeau dont nous nous demandons ce que nous avons bien pu faire pour le mériter.
Nous avons donc passé le week-end à sourire béatement et à dire merci.
Pour le temps, pour le jardin botanique fabuleux, pour tous ces adorables chats rencontrés au cours de nos promenades, pour ces gens adorables rencontrés dans les musées, cafés et restaurants.
Si vous ne connaissez pas cette ville, il est grand temps de prendre des billets d’avion et de réserver un hôtel pour venir la découvrir. La meilleure saison? Mai nous a-t-on dit.
Fin Janvier, sous le grand soleil c’était fabuleux!
Nous nous sommes beaucoup promenés, avons passé du temps à chercher les « miradores » pour profiter des vues et perspectives sur la ville, nous sommes perdus dans les petites rues pour mieux admirer les azulejos des murs et les fleurs des balcons, nous avons passé du temps dans les cafés et salons de thé (dont un adorable français!!), avons fait les love birds devant le coucher de soleil dans les jardins du château Sao Jorge. En quelques mots nous avons pris le temps et savouré la ville.
Ce merveilleux week-end a donc 2 mois maintenant, les souvenirs commencent à s’embrouiller. Du coup je partage avec vous la liste des endroits et resto que j’avais listés sur mon iPhone avant de partir (et ai coché au fur et à mesure de notre visite. Oui je suis un peu dingue)
>>> Belem
Musée de la Marine ✔️
Jardim do Ultramar
Monastère dos Jeronimos
Antiga confeitaria de Belem (les pasteis) ✔️
Resto Estufa Réal (dans une ancienne serre)
Bar A Margem (pour regarder le coucher du soleil sur le Tage)
Boutique Casa Arcadia (chocolaterie)
>>> Bairro Alto / Chiado
Place des restauradores ✔️
Miradouro de sao Pedro de Alcantara / Prendre une limonade au Lost in Esplanada: même vue mais moins de monde ✔️
Église du Carmo pour les vestiges à ciel ouvert d’une église du XIVeme (avant le séisme de 1755 donc) ✔️
Miradouro de sainte Catherine pour le vue sur le pont et le Cristo Rei ✔️
Cafe Buenos Aires pour le bœuf argentin (réserver)
Noobai café pour la vue sur la ville, le Tage et le pont ✔️
Prendre un verre au A Brasileira, vieux café depuis 1905 ✔️
Boutique Solar pour les azuléjo anciens
>>> Baixa / Castelo
Ascenseur de Santa Justa
Castelo de Sao Jorge ✔️
Aller boire un verre au Wine bar do Castelo
Resto Frei Papinhas pour les fromages
Resto Martinho da Arcada, le plus vieux café-restaurant de Lisbonne
Chapitô pour boire un verre en voyant les lumières de la ville
Boutique Ana Salazar
Conserveira de Lisboa pour les sardines et thon en boîtes à decor rétro ✔️
>>> Alfama
Musée national des azuléjos ✔️
Église de Graca pour ses azuléjos ✔
Resto O Piteu de Graca (ouvert en 1921 et décoré d’azulejos)
Resto Faz Figura un des musts de la gastronomie lisboete, très beau cadre
>>> Marques de Pombal
Parc Édouard VII (belle perspective sur la Baixa et la mer de Paille)
Fondation Gulbenkian
Patisserie Versailles
The Panorama Bar au Sheraton (30eme étage…)
>>> Principe real
Basilique da Estrela pour la vue depuis la coupole ✔️
Jardin botanique (l’un des plus beaux de la péninsule) ✔️
Resto Frade dos Mares pour les poissons et crustacés grillés
Resto O Chafariz do Vinho pour la belle gastronomie et la cave installée dans un réservoir d’eau potable (le resto fait avec Holly en 2007?) ✔️
Pasteleria 1800 pour tous les gâteaux classiques portugais
Nous sommes aller faire un peu de shopping maison chez Paris em Lisboa (Rua Garrett, 77-1.0, Lisbonne 1200-203) la fabuleuse boutique où on trouve du linge de maison sublime.
Nous avons dîné deux fois (sur deux dîners sur place…) au Chafariz do Vinho (Chafariz da Mãe d’Água, Rua da Mãe d’Água à Praça da Alegria, 1250-000 Lisboa), incroyable restaurant à vins aux tapas délicieuses et aux vins à tomber dont je ne peux que recommander 1000 fois le menu dégustation audacieux aux vins de Porto et de Madère. Tout simplement inoubliable. Pensez juste à réserver, c’est plein le week-end.
Nous avons fait une pause francophone très gourmande au Augusto Lisboa (rua de Santa Marinha, 26 – 1100-491 Lisboa), un café/salon de thé exposant des artistes locaux et accueillant un guitariste que nous avons trouvé très doué.
Dans l’assiette les galettes et crêpes maisons sont délicieuses, le moelleux au chocolat et la crème glacée (elle aussi maison) un régal… Joli moment assuré, et encore un peu plus si vous êtes français, les propriétaires sont adorables!!
Pour notre hébergement c’est Voyage Privé qui a « frappé » une fois de plus avec une excellente offre au Lisboa Plaza Hotel. Les chambres supporteraient un petit rafraichissement, mais les salons communs et le petit-déjeuner sont exceptionnels et l’accueil – en français – impeccables.
On résume: allez passer un week-end à Lisbonne!
Ton billet m’a terriblement redonné envie d’aller à Lisbonne, ma ville de coeur ! Merci pour ces belles photos, ces adresses et toute cette lumière 🙂