Un week-end chez la petite sirène

Oui j’aime faire des photos abstraites lorsque je prends l’avion. N’est-il pas sublime ce lever de soleil?

C’était mon quatrième? Cinquième voyage à Copenhague peut-être?
J’y suis venue régulièrement ces dernières années pour le boulot. J’aime beaucoup notre équipe nordique, et il y a plein de choses à faire avec et pour cette équipe, c’est donc une filiale que j’aime aller visiter.
Et puis l’une de mes amies y travaille, c’est la raison pour laquelle j’ai donc enfin étendu la durée de ma visite pour y passer le week-end.

Bon, disons-le tout de suite, si vous n’avez pas d’amis auxquels rendre visite, n’y allez pas en hiver, il y fait vraiment froid, et la neige n’est pas forcément au rendez-vous pour apporter un charme un peu particulier à la ville.
Préférez la fin du printemps ou l’été pour profiter des longues journées et de températures très agréables (il peut même faire très chaud, l’été dernier le Danemark a connu une canicule!).

Il a fait très froid ce week-end de Janvier où j’ai atterri aux aurores à Copenhague, nous avons donc pas mal écourté nos sorties et visites en extérieur, et avons plutôt éclusé les boutiques de déco qui sont aussi folles et inspirantes que vous l’imaginez, et aussi chères que vous pouvez le craindre (la population danoise fait partie des plus riches d’Europe, les prix sont donc en conséquence).

Rassurez-vous, mon amie A. m’a tout de même emmenée saluer la petite sirène que je ne connaissais pas.
Je l’ai trouvée ravissante et très émouvante, mais ai compris pourquoi A. me disait toujours que j’allais être déçue par son environnement. Quelle drôle d’idée de ne pas avoir davantage soigné l’environnement de cette jolie demoiselle. Heureusement qu’elle a des cygnes qui lui tiennent compagnie et apporte le romantisme auquel on s’attend lorsqu’on pense à la petite sirène.

Et puis évidemment on ne se refait pas, nous avons très très bien mangé. Non parce que deux françaises en goguette, ça aime manger de bonnes choses, même si les locaux ne sont pas de grands « foodies ». Et A. a d’excellentes adresses que je vais partager avec vous.

Mais revenons à Copenhague et aux boutiques de déco…
Un passage chez Illums Bolighus et Royal Copenhagen dans le centre de Copenhague est obligatoire.
Illums Bolighus est Le Bon Marché local dont les rayons décoration et décoration enfants sont somptueux. Je ne sais pas combien de temps nous avons passé dans ce magasin, mais nous nous sommes régalées de porcelaines fabuleuses, bougies et autres photophores aux lignes sobres et épurées, mobilier aux courbes et noms mythiques, vaisselle parfaite, coussins qui donnent envie de repenser son canapé. Heureusement que tout est cher sinon on repartirait avec un semi-remorque de meubles et accessoires de déco.
Royal Copenhagen est LE temple de la très belle porcelaine danoise au décor parfait de classicisme et de sobriété. Je suis ravie que notre service anglais en soit si proche sinon j’aurais pu songer à vouloir tout changer pour investir dans ces merveilles

Nous avons aussi été explorer le Mall Field’s qui regorge de boutiques de déco et art de vivre.
J’ai évidemment poussé des cris chez Bahne où l’on trouve comme chez Illums de très jolis objets déco et de la vaisselle, mais un peu plus accessibles et ai envisagé d’emménagé directement dans la boutique Bolia.com, oui, rien que ça. J’ai adoré les meubles de bois clair, les grands canapés et les ravissants fauteuils design et confortables, les belles suspensions couleur cuivre, la rangée de tissus classés par couleur (what else?), les jolis détails de mise en scène, à peu près tout en fait.

En fait je veux redécorer notre appartement avec ce que l’on trouve dans ces boutiques qui démontrent que contrairement à ce que l’on voit et se fait chez nous quand on parle de style scandinave, les intérieurs danois ne sont pas tout blancs (loin de là!) mais très cozy.

Nous sommes évidemment passées chez Lego, passion enfantine et passion très contemporaine de Mr Papillon pour découvrir la mise en scène actuelle du magasin du centre de Copenhague, et voir si je pouvais trouver un petit cadeau à rapporter à mon amoureux (un mini-chat très rigolo).
Et puis nous avons fait une halte au Disney Store, et là je ne sais pas ce qui s’est passé, mais j’ai semble-t-il péter un mini-boulon et suis repartie avec plein de Tsum Tsum.

Et comme je vous le disais nous nous sommes régalées grâce aux très bonnes adresses de A.

Commençons par les cafés, avec le café Nordern et le café Europa, tous deux situés autour de la Stork Fountain.
A. nous avait emmenés au café Nordern lors d’une précédente visite. Nous avions adoré le décor, les vitrines remplies de beaux desserts, la manière dont des plats assez classiques avaient été revus et corrigés et les jolis cocktails.

Cette fois-ci c’est le café Europa que nous avons testé pour un déjeuner très tardif. Je crois que j’ai encore plus aimé l’Europa que le Nordern… je ne sais pas, il faudra que nous retournions au Nordern pour vérifier 🙂
L’atmosphère est délicieuse, parfaitement nordique et parfaitement chaleureuse, idéale pour un brunch ou un déjeuner entre filles donc.
Les plats sont plus classiques mais excellents. Je me suis régalée de mon assiette de tartines danoises traditionnelles absolument délicieuses et qui m’ont réconciliée avec les harengs.

Passons aux choses plus sérieuses avec un fabuleux restaurant argentin.
Je ne suis pas sûre d’être capable de vous donner une adresse de resto argentin à Paris, mais je peux vous recommander celle-ci. Nous y avons fait un véritable festin!

Asador est installé le long de l’un des canaux qui donnent tant de charme à Copenhague et cultive un décor contemporain, patiné de jolis détails plus anciens.
A. et moi avons pas mal débattu au sujet des tables et des chaises du restaurant qui clairement pourraient être « montées en gamme » pour être à la hauteur de la carte et des vins. Il faudra que nous y retournions pour finaliser notre séance de consulting.

Dans l’assiette et dans les verres, pas de débat par contre, tout est délicieux: viande dingue et parfaitement cuite évidemment, purée de pommes de terre maison impeccable, salade croquante et divinement assaisonnée, champignons à l’aïoli à mourir et crème brûlée à la dulce de leche mémorable. Je n’ai malheureusement pas retenu le nom de mon vin (la sélection du mois) mais il était parfait avec ma pièce de bœuf.

 

Pas donné évidemment (comme tout au Danemark) mais d’un rapport qualité-prix parfait.

Nous avons également été diner chez Stick’n’Sushi, une chaîne qui mixe cuisine japonaise avec des saveurs plus nordiques. C’est très réussi et je me suis régalée!

 

Ayant séjourné chez mon amie, je n’ai pas testé d’hôtel, mais peux vous redonner l’adresse de celui où j’avais séjourné il y a 5 ou 6 ans, que j’avais adoré et que nous avons retrouvé par hasard en passant devant en voiture: l’Avenue Hotel, un « boutique-hotel » charmant dont les chambres cosy et le petit-déjeuner m’ont laissé un excellent souvenir.

On résume! Et pour commencer une petite carte des lieux:

Carte Copenhague_5

Hôtel:
Avenue Hotel Copenhagen
Åboulevard 29
1960 Frederiksberg

Cafés:
Nordern Café
Østergade 61
1100 København K

Café Europa 1989
Amagertorv 1
1160 København K

Restaurants:
Asador
Overgaden Neden Vandet 17
1414 København

Stick’n’sushi
Lyngby Hovedgade 43
2800 Lyngby

Boutiques:
Illums Bolighus
Amagertorv 10
1160 København

Royal Copenhagen
Amagertorv 6
1160 København

2 réflexions sur “Un week-end chez la petite sirène

  1. « Bon, disons-le tout de suite, si vous n’avez pas d’amis auxquels rendre visite, n’y allez pas en hiver, il y fait vraiment froid, et la neige n’est pas forcément au rendez-vous pour apporter un charme un peu particulier à la ville. »

    Mais tellement !! Attendez au moins mars voire avril pour visiter le Danemark sinon vous risquez de trouver porte close ou entre-ouverte -certains musées et autres ouvrent de 11h à 14h de novembre à février. Legoland n’ouvre pas avant avril, tout comme bien d’autres attractions touristiques… Par contre, le froid est plus ou moins présent sur le pays mais il est vrai que Copenhagen est proche de la mer et qu’il y a donc souvent un vent plutôt glacial… Mais beaucoup moins de touristes !! 😉

    J’ai adoré le passage Design, ton expression « j’ai sérieusement envisagé d’y emmenager » m’a fait mourir de rire ! =)

    Il faut définitivement que j’essaie le Norden Cafe !! Je peux te conseiller la cantine des Magasins du nord au dernier étage avec une jolie vue et des prix corrects.

    Sinon, pour les hôtels, le centre-ville est relativement petit donc vous pouvez choisir de vous en excentrer un peu pour gagner en budget…

    Dernière astuce low budget, le musée Glypsotek gratuit le dimanche ! Le jardin d’hiver est superbe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s