Impression, soleil levant

image

Si vous me lisez depuis longtemps vous savez que Claude Monet est mon peintre favori.
A tel point qu’aller contempler les Nymphéas à l’Orangerie me tire en général des larmes tant ces toiles me touchent et m’émeuvent .

Sans surprise lorsque j’ai appris que le musée Marmottan consacrait toute une exposition à « Impression, soleil levant » – la toile de Monet considérée comme l’acte de naissance du mouvement impressionniste – je me suis promis d’aller la voir (et peut-être même plutôt deux fois qu’une).
L’objectif de l’exposition est double: nous expliquer la genèse, les inspirations et le contexte de l’œuvre, et nous expliquer son histoire et l’évolution de son importance dans l’œuvre de Monet et dans la perception de l’impressionnisme chez les professionnels de l’art et le grand public.
La simple lecture de la minutieuse enquête visant à déterminer la date et l’heure à laquelle cette toile a été peinte est déjà un excellent roman policier. Impression, soleil levant ou couchant? Qu’en pensez-vous mon cher Watson? Hyper intéressant!

Cette exposition est très bien faite et passionnante. Les toiles présentées sont très variées et évidemment prestigieuses et magnifiques, les textes qui les accompagnent clairs, simples et très didactiques. J’ai eu l’impression qu’on me racontait une histoire et j’ai trouvé ça particulièrement efficace pour enregistrer toutes ces informations et comprendre un peu mieux les œuvres que j’avais sous les yeux.

Si on ajoute à ça que le musée était pratiquement désert lorsque nous avons été voir l’expo, on peut dire que les conditions étaient parfaites.

Je ne connaissais pas le musée Marmottan – un comble pour une admiratrice de Monet qui vit à Paris depuis 15 ans – et nous avons profité de l’exposition et du calme du musée pour en découvrir la collection permanente, dont de merveilleuses toiles signées Berthe Merisot, cette fabuleuse peintre impressionniste des jeunes filles en fleurs née à Bourges. C’est bien simple j’ai l’impression qu’elle a peint ce que Marcel Proust a écrit et décrit dans sa Recherche (j’en ai conclu que mon idéal de Recherche serait que Xavier Gallais Mr lise ce grande fresque dans une salle décorée de toiles de Berthe Morisot. Facile).
Autre trésor du musée: la collection particulière de la famille Monet léguée à Marmottan par Michel Monet à son décès. Il s’agit tout simplement des œuvres peintes par Claude Monet et conservées par lui et sa famille. J’ai eu l’impression de retourner à Giverny et j’ai essayé d’imaginer où ces toiles avaient pu être exposées ou stockées.

Si vous passez à Paris pendant les fêtes pensez à réserver vos billets et à aller visiter ce très bel hôtel particulier devenu musée.

________________________________
Exposition « Impression, soleil levant »
Jusqu’au 18 janvier 2015
Musée Marmottan
2 rue Louis Boilly
75016 Paris

Une réflexion sur “Impression, soleil levant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s