Une ville amicale

image

Mercredi soir, après une journée particulièrement pourrie au bureau (Lutin du Père Noël est vraiment un boulot compliqué et épuisant) j’avais vraiment grand besoin de ma séance de course.
J’ai donc littéralement couru jusqu’à la maison, ignoré chaton qui voulait des câlins et se demandait quelle mouche nous avait piqués pour que nous nous dépêchions de la sorte, et suis sortie courir avec Mr Papillon. Direction notre parc fétiche: le Parc Monceau.

Globalement c’est très amusant d’aller courir vers 19h, on croise les gens qui sortent de leur bureau et vous regardent comme si vous étiez des extraterrestres ou des fous. J’ai un peu l’impression de prendre mon après-midi ou faire l’école buissonnière, mais ça me fait un bien fou en remettant mon compteur stress à 0.
La semaine dernière j’ai été courir mercredi matin, j’ai donc profité d’un parc désert et plein de lumière douce. Cette semaine c’était la première course du soir, post-changement d’heure.

Bon et bien c’est simple cela revient à tourner dans le noir.
A part les 2 allées traversantes du parc, tout le reste est plongé dans le noir, pas une loupiote pour voir où vous mettez les pieds ou voir s’il y a un individu louche planqué dans les buissons.
Si je n’avais pas su que Mr Papillon était là je crois que j’aurais rebroussé chemin et serais rentrée à la maison. Mon parc fétiche et adoré s’était transformé en possible coupe-gorge.
J’ai fait quelques tours en priant de ne pas trébucher sur un obstacle invisible ou de ne pas croiser un déséquilibré et suis rentrée à la maison en me promettant d’envoyer un petit mot à ma maire d’arrondissement.

C’est chose faite, Anne Hidalgo (Maire de Paris), Brigitte Kutser (Maire du 17ème arrondissement) et Jeanne D’Hauteserre (Maire du 8ème arrondissement) ont reçu le message suivant, à quelques variations près:

« Madame,

Habitante du 17ème voisin de votre arrondissement je vais courir régulièrement au Parc Monceau.
J’ai récemment ajouté une séance de course le soir.
J’ai constaté depuis le changement d’heure que dès que la nuit est tombée le parc – à part les deux allées traversantes – est plongé dans le noir.
Il n’y a aucun éclairage dans l’allée circulaire ni dans les petites allées intérieures.
Marcher ou courir dans le noir est évidemment dangereux, mais bien plus grave à mes yeux, cette obscurité transforme ce parc que j’adore en endroit inquiétant pour moi, une femme.

Faire de nos villes des endroits « amicaux » pour les femmes est quelque chose que j’ai beaucoup entendu ces dernières années, je constate que même dans Paris, même dans ses beaux quartiers, rien n’est fait pour.
N’est-il pas possible d’ajouter des éclairages alimentés à l’énergie solaire pour au moins éclairer les allées?

 Je vous remercie par avance pour votre réponse à ce sujet,
Cordialement, »

Trois maires, trois femmes. Ce sujet des villes sûres pour les femmes doit leur parler encore un peu plus fortement qu’à leurs confrères puisque cette peur ressentie dans une rue mal éclairée, elles ont pu la ressentir.
On verra bien ce qu’il me sera répondu…

Toujours sur ce sujet ajoutons le comportement inadmissible de nos chers policiers qui ne bougent pas le petit doigt lorsqu’une femme se fait harceler verbalement par des malotrus (mais ils ont trop à faire à distribuer des prunes aux voitures privées qui attendent leurs clients, question de priorité tu comprends), les tweets de Stéphanie m’ont laissée très agacée. Qu’elle est donc cette police qui oublie sa mission de protection de la population? (Non, non, ne répondez pas à cette question, ça va me ré-agacer très fort)

<A lire de bas en haut, c’est ainsi que fonctionne une timeline Twitter>

Tweets StephanieZwicky

Etre une femme, en France, en 2014. Y a du boulot.

Eidt du 24 Novembre 17:49, j’ai reçu une réponse de la Mairie de Paris, que je vous laisse apprécier:

Réponse mairie de Paris

Groumpf…
Je suis passablement agacée par cette réponse, on en reparle!

5 réflexions sur “Une ville amicale

  1. ça doit être pour faire des économies, le noir absolu.
    Mais alors, qu’ils interdisent la Formule 1 et le Paris Dakar avant, parce que sinon, ces économies n’ont aucun sens…

  2. moi aussi les tweets de stéphanie m’ont mise hors de moi!
    j’habite une grande ville de province et là par souci d’économie des éclairages existant ne sont plus utilisés ce qui rend certains endroits de la ville très inamicaux pour les femmes…

  3. A vrai dire, je suis étonnée que le parc Monceau soit ouvert après la tombée de la nuit, peut-être pour faciliter la traversée aux gens qui rentrent chez eux. Aux Tuileries c’est la même chose : seules les principales allées sont éclairées et ça permet de traverser la Seine pour rejoindre un métro direct. Il vaut mieux ne pas s’écarter des allées , on trouve surtout des amoureux de tout genre, mais c’est un peu glauque!

  4. Bonjour,

    Avez-vous eu des réponses concernant vos courriers? j’espère que oui, je ne suis pas de Paris mais ma sœur oui, aussi je me sens concernée obligatoirement. Bonne soirée et au plaisir de vous lire bientôt.

    • Bonsoir Virginie, malheureusement non, aucune réponse, c’est extremement frustrant. Je reposterai mes demandes, je suis du genre tenace 😉 A bientot!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s