Cartier-Bresson à Beaubourg

20140312-224600.jpg

Il fait partie du panthéon des grands photographes et sources d’inspiration de mon Papa.
J’ai donc grandi avec des livres de ses photos et connais un peu son célèbre œil pour les instants.

Naturellement j’ai donc été impatiente de découvrir la rétrospective qui est consacrée à Henri Cartier-Bresson en ce moment même à Beaubourg.
Surtout que l’approche en est atypique. Finalement très classique, mais totalement atypique quand il s’agit du travail de ce fantastique photographe et photo-reporter (il fait partie des fondateurs de l’agence Magnum): elle est chronologique et au sein de cette chronologie, géographique.

Et le résultat est brillant car ce n’est pas juste dans le travail de Cartier-Bresson que nous déambulons, mais bien dans tout le XXeme siècle et dans le monde entier. Avec la magie de son œil prodigieux.
J’ai presque envie de dire que même si vous n’aimez pas la photographie ou SA photographie, cette expo doit être vue, pour ce qu’elle nous apprend sur nous et notre monde sur ces 60 dernières années.

Et puis bien sûr il y a toutes les autres photos, les portraits « de commande » d’artistes et autres célébrités qui réussissent malgré tout à être gracieusement décalés et originaux, à l’écart des règles habituelles du genre. Henri Cartier-Bresson nous rappelle à chaque image que la seule règle valable est qu’il y en a pas, que suivre son instinct pour réussir une photo est primordial.
Il n’y a qu’à prendre le temps de regarder les petits films où on le voit travailler pour s’en rendre compte. Il ne faut que quelques secondes à ce monsieur discret et élégant pour se faufiler dans une foule, son petit Leica à la main pour capturer ses images.

Et finalement il faut regarder ses dessins. Je l’ignorais complètement mais Cartier-Bresson était un dessinateur infatigable qui depuis tout minot croque et dessine son environnement et son entourage ou son propre portrait.
Bien qu’elle n’en dise rien précisément on en apprend beaucoup sur l’homme derrière le Leica en parcourant cette exposition, et ça aussi c’est passionnant.

Mr Papillon vient de renouveler son pass duo, nous allons pouvoir revoir cette expo quelques fois d’ici le 9 Juin.

_________________________________
Henri Cartier-Bresson
Centre Pompidou
Jusqu’au 9 Juin 2014

Une réflexion sur “Cartier-Bresson à Beaubourg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s