Les bougies Diptyque

IMGP2168

Il a fallu attendre notre 4ème anniversaire de mariage pour que je me penche enfin sur les bougies d’intérieur et les délicieux parfums qu’elles peuvent apporter à nos nids.
Pourquoi ce 4ème anniversaire de mariage? Parce que ce sont les noces de cire et que j’aime nous offrir un cadeau associé aux noces fêtées.

Les noces du 4ème anniversaire sont celles de cire, d’où la bougie.
Et comme lors du 5ème anniversaire de mariage on fête les noces de cuir, j’ai opté pour une bougie « Cuir » chez Diptyque.
J’ai trouvé l’odeur très réussie dans la boutique, un mélange de cuir et d’odeurs végétales très plaisant. Las il n’en est pas de même lorsqu’elle brûle: j’ai été très déçue par le parfum finalement très classique et sans peu d’originalité. Comme dirait Hélène elle sent bêtement le savon.

Il reste que j’ai adoré le rituel d’allumer la bougie le soir, d’observer sa flamme et me laisser apaiser par sa douceur.
Je ne me suis donc pas laissée décourager par cette expérience odorante ratée et j’ai passé commande* de quelques bougies mythiques de la belle maison parisienne. Comprendre: Feu de bois ; Feuille de lavande et Rosa Mundi.

Pour le moment et selon l’humeur du jour j’allume soit « Feu de bois » soit « Feuilles de lavande ».
La première réchauffe, rassure, apaise, donne envie de se lover sur le canapé avec chaton et un bon livre ; la seconde est fraiche, printanière, donne envie d’ouvrir la fenêtre pour laisser entrer le soleil (attention à la déception ces temps-ci, il peut en fait pleuvoir des cordes et faire 6°), aller faire un tour dans un jardin et pique-niquer.

Bref deux bougies, deux parfums, deux états d’esprit très différents. Une beau point commun: le réalisme de leurs parfums et pour ma part un gigantesque coup de cœur pour « Feuille de lavande » qui me fait penser à l’odeur du jardin de mes parents lorsque la lavande est en fleur.

IMGP2165

Évidemment je suis d’accord, les bougies Diptyque sont un véritable investissement., un vrai luxe.
44€ le pot est assez ruineux, mais la qualité est réelle. Le parfum est travaillé et réussi, vraiment présent (une bougie parfume durablement tout notre salon et le couloir de notre appartement en 2 heures de combustion), les bougies durent longtemps et brûlent proprement, uniformément et complètement. On ne parle pas ici de bougie qu’il faudra jeter à moitié consommée parce qu’elle brûle mal. Il suffit de respecter les quelques conseils élémentaires donnés par Diptyque pour profiter de sa bougie jusqu’à la dernière goutte.
Et le pot est tellement joli qu’on ne parvient pas à le jeter et le transforme plutôt en pot à crayon ou mini-vase. Il suffit de suivre ces conseils pour récupérer un pot impeccable et étiqueté en un tournemain.

Les prochains parfums que j’ai envie de tester à part Rosa Mundi? « Verveine » qui est l’une de mes odeurs favorites, « Bois ciré » l’hiver prochain car j’ai une passion sans borne pour l’odeur de la cire, le mythique « Opopanax » qui a fait la réputation de la maison (mais dont la bougie semble être en rupture de stock) et sans doute « Oyédo » qui sent les agrumes. De quoi passer une année entière parfumée donc.

La boutique du boulevard Saint Germain est ravissante, une bulle hors du temps dans l’un des plus jolis quartiers de la capitale, poussez-en la porte la prochaine fois que vous serez dans le quartier, l’accueil y est en plus absolument charmant.

________________________________
Diptyque
34 boulevard Saint Germain
75006 Paris

________________________________
* Pensez à demander un emballage cadeau, la boîte dans laquelle arrive vos bougies est superbe et très pratique pour ranger lingerie, ceinture ou collants 😉

5 réflexions sur “Les bougies Diptyque

    • Bonjour Norbert,
      Oh la la je n’aurais jamais songé à aller sentir cette bougie. Maintenant tu m’as mis la puce à l’oreille, je vais aller la sentir à la boutique.
      Je te dirai si nous avons succombé nous aussi 😉
      A très vite!!

  1. Bonjour Anne, tout d’abord merci pour ton blog que je trouve tres chouette et que je lis avec beaucoup de plaidir à chasue fois! Moi aussi j’ai investi dans une bougie dyptique cet hiver, opopanax, valeur sure de cette maison si réputée ! J’étais heureuse de mon achat … Jusqu’à ce que je la fasse brûler. Je m’attendais à ce que l’odeur infuse dans mon salon et là la magie n’a pas opéré du tout. A moins de se coller le nez dessus, aucune odeur n’est diffusée…nada! Peut être ai je mal choisi le parfum en tout cas je suis déçue ça fait cher le recyclage du joli pot! En revanche j’ai découvert les bougies Hervé Gambs et là c’est un vrai bonheur on se dit qu’on a pas investi pour rien!

    • Bonjour Cécile,
      Merci mille fois pour ton adorable message au sujet de « mon bac à sable » (c’est ainsi que je surnomme mon blog :-)).
      Zut alors si Opopanax ne sent rien, quelle déception. Tu m’étonnes que ça fait du recyclage ruineux, il a beau être joli le pot, il ne l’est pas assez pour excuser une bougie ratée.
      Moi qui n’aime pas les fleurs artificielles j’aime malgré tout beaucoup les créations d’Hervé Gambs, il faut que j’aille voir ses bougies. Merci pour cette très bonne idée!!

  2. aux soldes d’hiver j’ai commandé des bougies « le bain » sur thebeautyst, elles étaient très bien soldées; mais un jour je m’offrirai une bougie DYPTIQUE c’est sûr 😉
    en lisant qu’il y a des conseils pour utiliser une bougie parfumée j’ai regardé sur la boîte de ma bougie et j’ai en effet découvert qu’il y a des petites choses importantes! merci…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s