{Vite fait et en passant} Secret state

20140210-234715.jpg

Arte a diffusé jeudi soir dernier les 4 épisodes d’une mini-série britannique appelée « Secret state ».

Cette série de 2012 est en plein dans la veine de toutes les séries politiques du moment – Boss, House of Cards, The West Wing, etc – mais a comme particularité de se situer en Grande-Bretagne et d’être tirée d’un roman écrit par un ancien élu britannique (« A very British coup » de Chris Mullin).
L’intrigue a été transférée des années 60-70-80 aux années 2010 mais est gardée l’idée d’un politicien avec des convictions et une éthique qui se retrouve – en raison de circonstances extraordinaires – confronté à divers intrigues et complots plus ou moins propres (plutôt moins quand même) et aux petites ambitions personnelles de ses adversaires et pourtant amis (officiellement du même bord donc. Mais c’est cracra la politique).

La mini-série montre malheureusement beaucoup d’approximations économiques et financières et on a un peu trop souvent l’impression que le Premier Ministre est le mec qui a le moins de pouvoir au monde (ou au moins dans le pays), ce qui est assez peu crédible et très agaçant et l’intrigue principale mériterait quelques épisodes supplémentaires pour être correctement développée. On reste donc un peu sur sa faim, oui je confirme.

Mais la distribution – Gabriel Byrne en tête – est impeccable, c’est extrêmement bien joué, on accroche donc tout de suite aux différents personnages.
Autre coup de cœur sur cette mini-série: la photographie et l’éclairage sont fabuleux. J’ai adoré cette lumière grise et froide tellement britannique, presque métallique (si si, je suis sûre que la lumière peut être métallique, arrêtez de m’embêter).
Rien que pour ça la série mérite d’être vue.

Et puis c’est parfait pour attendre le retour de Mr Underwood 😉

Cette mini-série est visible sur Arte +7 jusqu’à jeudi après-midi.

3 réflexions sur “{Vite fait et en passant} Secret state

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s