Touche pas

À…

Mon Porsche Cayenne,
Mes vacances d’hiver à Saint-Barth,
Mes cigares cubains,
Ma table au Fouquet’s,
Mes nuits au Baron,
Ma cave de crus classés,
Mes bouteilles de Roederer,
Mes Berluti,
Mes valises Vuitton,
Ma Rolex (avant 50 ans évidemment),
Mes skis à Megève,
Mes invitations aux défilés de Zahia,
Mon duplex avec vue sur la Tour Eiffel,
Mes week-end à Deauville,
Ma maison de famille à Saint-Jean-de-Luz,
Mes chaises design,
Mes costumes Slimane,
Ma pute***.

Messieurs ce que vous donnez à voir dans votre manifeste c’est l’étendue de votre néant intérieur, la vacuité et le ridicule de vos petites vies pseudo-bourgeoises et affreusement tristes.
Vous voulez tout, tout de suite ; le monde vous est dû ; vous avez donc vous êtes, alors pourquoi pas des femmes pour pouvoir satisfaire vos petits désirs vulgaires et bons marchés.

Mais bien sûr, il y a urgence, mettons en place des services de livraison à domicile en moins de 30 minutes, il n’y a pas de raison que vous puissiez avoir des sushis mais pas de la viande fraîche.

Vous me donnez envie de vomir.
Vous osez comparer vos caprices d’êtres trop gâtés avec le combat de vos mères, de vos sœurs (et peut-être même de vos pères!) pour que les femmes de ce pays aient le simple droit de disposer de leur corps et de leur vie, mais comment pouvez-vous?
Êtes-vous arrogants, cyniques et imbéciles à ce point?
Vous pensez sérieusement qu’il est possible de comparer votre consumérisme de mauvais goût avec la défense de droits élémentaires?

Manifestement oui, vous osez même l’écrire et le clamer haut et fort.
Messieurs, la vraie modernité du XXIème siècle est d’être féministes et de promouvoir l’égalité entre les Hommes, votre combat n’est digne que de votre petitesse.

Au moins cela va-t-il rappeler aux femmes et aux hommes que les vieilles mentalités sont encore bien là, que le machisme d’arrière-arrière-grand-papa n’est pas mort et que le combat pour l’égalité a encore de longues batailles devant lui. Nous sommes prêts.

______________________________________________________________
*** Mais nous comprenons bien à la lecture de leur manifeste que ce terme ne concerne pas que les professionnelles du sexe.

18 réflexions sur “Touche pas

  1. Rien à ajouter, c’est à gerber… Et oser mettre leur torchon en parallèle avec le manifeste des 343 salopes est juste immonde. On marche sur la tête, là… Merci pour ce coup de gueule…

  2. Idem, rien à ajouter… :-(( Merci pour ce coup de gueule à reléguer encore et encore…
    Tu sais parler aussi bien de futilités que de choses sérieuses, bravo et merci d’être le porte-parole des femmes.

  3. Bonjour,

    Je vous lis depuis longtemps mais sans j’aimais avoir pris le temps de vous dire à quel point vos écrits me plaisent (qu’ils soient sur des sujets politique, sociétaux ou ce que certains qualifierait de triviaux ou futiles). Le fond autant que la forme me ravissent très souvent.
    J’ai lu ce billet comme d’habitude un peu à la volée, entre deux rendez-vous. Mais j’ai eu envie de le relire, plus sereinement sans savoir lors de cette première lecture hâtive pourquoi.
    Alors voilà après une relecture attentive je peux donc vous dire à quel point ce billet est pour moi ce que je souhaitais lire. Des mots qui assemblés proposent une pensée claire, limpide et si intelligente sur un sujet si fondamental.
    Je voulais donc juste saluer vos écrits, celui-ci mais aussi tous les autres qui m’ont plu et espère avoir encore d’autres occasions d’être si agréablement surprise.

    • Un grand merci pour votre commentaire Paola, il me touche infiniment.
      L’immense qualité du travail d’écriture est qu’il aide la pensée à s’apaiser lorsque la colère est grande (elle l’était hier soir lorsque j’ai découvert ce « manifeste ») et surtout à s’organiser et se structurer. Vos mots sont donc un grand encouragement pour moi. Encore mille mercis!

  4. Ce manifeste est à vomir et quand on voit les signataires je ne suis pas surprise… Dans la saison 3 de Borgen, il y a un épisode qui traite de ce sujet… J’aimerais bien avoir ton point de vue quand tu l’auras vu 😉

  5. en un seul mot: incroyable. Et merci pour tes mots, d’une justesse indispensable. Ils sont idiots ou profondément malheureux dans la vie, ces imbéciles?? C’est hallucinant. (DSK a signé, je suppose?? 🙂

  6. Bonjour,
    Je suis très touchée par ce billet, magnifiquement bien écrit.
    La colère pour ma part n’est pas encore retombée, mais je suis sur qu’elle n’aboutira pas à un si beau texte!
    Bonne soirée
    Julia

    • Merci beaucoup! Si votre colère ne résulte pas en billet elle résultera toujours en vigilance et en conscience de la nécessité de cette colère, c’est tout aussi essentiel et précieux!

  7. Bravo Miss Nan pour cette prise de position ! Quel panache ! Ces hommes sont à vomir, je les croyais pourtant plus intelligents que cela… Tu as raison, je pense sincèrement que nos droits ne sont pas acquis pour toujours. Soyons sur nos gardes.

  8. Bonjour

    Tombée sous le charme de vos billets, je vous lis depuis un certain temps déjà sans éprouver le besoin de commenter.
    Aujourd’hui il me semble important de vous remerciez d’avoir si bien synthétiser ma colère et mon amertume.
    Perdue au fin fond de la Bretagne, sans réelle connaissance du monde virtuel, il est bon de voir mes pensées sur la « toile » à travers les vôtres!
    Bonne continuation.
    Nonmaididon

    Comme je le met dans mon commentaire , je ne suis pas à l’aise avec le virtuel et je crois bien que mon nom de famille va apparaitre avec mon commentaire, si vous pouviez juste laisser mon prénom, ma discrétion en serait ravie!
    merci!
    gwenn

    • Bonjour Gwen,

      Ne pouvant pas toucher à votre nom j’ai copié-collé le contenu dans ce commentaire-ci. Pas parfait, mais cela me permets de vous remercier pour votre très gentil mot.

      À bientôt!

  9. Leur manifeste de machos rétrogrades est une honte ! Comment peuvent-ils se comparer avec le manifeste des femmes qui ont lutté pour avoir la maîtrise de leur corps, et pouvoir choisir de donner la vie ou pas. J’apprécie énormément ce que vous avez écrit.
    Merci
    Florence

    • les manifeste des salopes c’était pour décider pour son propre corps; ce manifeste c’est pour consommer le corps de l’autre; ça n’a rien à voir! et oui cette récupération est une honte!

  10. Je suis sans doute en retard d’information, pas parisienne ou que sais-je encore mais, cet article est en réaction à quoi en fait ? Qui a écrit, pondu et signé ce manifeste (si manifeste il y a). Navrée mais je n’ai pas compris, ce qui qui ne retire rien à vos remarques fort justes, mais je voudrais juste comprendre… (je n’ai plus la télé depuis plus de 10 ans peut être ??!!)

    • Cherchez le « manifeste des 343 salauds » publié dans Causeur sur Internet, vous allez comprendre.
      Aurais-je oublié de mettre le lien prévu sur « Messieurs »? Il faut que je vérifie.

  11. j’ai entendu il y a quelques jours le rédacteur en chef de je ne sais plus quel journal people faire un parallèle entre la qualité des femmes (désolée de cette expression!) et la qualité de la viande (ou un produit dans le genre) selon qu’on l’achète en super marché ou chez un boucher réputé!
    cette « pétition » ajoutée à la video de youtube où l’animateur de radio embrasse par surprise des filles dans la rue ça fait vraiment beaucoup. Il faut réveiller le féminisme: les hommes ont tellement eu l’habilité de faire passer les féministes pour de pures emmerdeuse « mal/pas baisées/lesbiennes » et ce sera nous les victimes! merci pour ce billet!

  12. Lectrice silencieuse de longue date, j’apprécie à chaque fois votre plume et la justesse de vos propos. Je souhaite vous remercier pour ces mots si parfaits pour décrire le profond écœurement que j’ai ressenti à l’annonce de ce manifeste. Bravo pour votre engagement, bravo pour vos remarques pertinentes. J’aurais aimé pouvoir exprimer aussi bien ce que je ressens. Merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s