Chanel N°5, l’exposition

Occasionnellement je sens une petite pointe de désespoir dans le regard de Mr Papillon lorsque je lui dis que j’ai pris certaines places de théâtre ou des billes pour certaines expos.

« Mais où va-t-elle encore me traîner? » voit-on s’allumer là-bas loin au fond de la pupille (mais j’ai des yeux de lynx, je vois TOUT).

Ce fut le cas lorsque j’ai fièrement annoncé que j’avais réussi à choper des billets pour un atelier olfactif dans le cadre de l’expo Chanel au Palais de Tokyo.
Mais je crois que mon enthousiasme et mon excitation l’ont fait se taire, se disant sans doute qu’il n’allait pas gâcher une telle joie.

Et il a bien fait: il a aimé l’exposition et l’atelier autant que moi, il a été un visiteur attentif et un participant exemplaire!
Surtout, il a vraiment apprécié la qualité exceptionnelle de l’accueil des équipes Chanel tout au long du parcours.
Du vrai luxe. Gratuit.

(Ils sont très très fort, tu repars du palais de Tokyo amoureux de la maison au double C)

L’exposition est un bel équilibre entre culture, glamour, mode, chronique mondaine et sublime pub pour un parfum mythique.
C’est riche, magnifiquement illustré, bien documenté, le spectateur est parfaitement accompagné et guidé. L’histoire de Gabrielle Chanel croise celle de son époque, de ses artistes… On assiste à la naissance de Coco et de sa maison, toutes deux issues d’inspirations multiples, diverses, profondes et riches. Fantastique!

Puis vient le temps de l’atelier olfactif. Deux animatrices, 12 participants. Le luxe d’un tout petit nombre et une heure de véritable échange, d’apprentissage.
On ne découvre qu’un parfum, certes, mais quel parfum!! Et quel parcours et cheminement pour y parvenir. Parfumé et passionnant, nous sommes ressortis de l’atelier enthousiastes et ravis.

Globalement nous sommes ressortis de l’exposition en nous disant que le public devrait toujours être accueilli avec autant de soin et de prévenance à une exposition.
Surtout quand il débourse 13€ pour son billet.
Un vrai beau petit catalogue de l’exposition, un bon audio-guide pour l’accompagner et compléter les explications, des gens disponibles pour le guider et répondre à ses questions.
L’expo Chanel est gratuite.

Un très beau cadeau que nous fait l’auguste maison, nous ne sommes pas près de l’oublier.

PS: Bien sûr que c’est un coup marketing. De cette ampleur et de cette qualité, ils peuvent recommencer quand ils veulent!

___________________________________________
N°5 Culture Chanel
Palais de Tokyo
2 rue de la Manutention (16ème)
Jusqu’au 5 Juin 2013

Mots-clés

Une réflexion sur “Chanel N°5, l’exposition

  1. Très belle expo que j’ai visité aussi et j’ai adoré découvrir l’histoire de ce parfum . J’aurais bien aimé participer à cet atelier, ce devait être très sympa ! Si ça te dis, tu peux découvrir mon article sur l’expo sur mon blog ! Bonne journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s