Grilled cheese

IMGP0102

C’est la miss Katy – que je vous recommande de suivre sur Twitter et dont je vous recommande également le blog! ♥♥♥ – qui a publié une photo de ce bouquin il y a quelques semaines sur son compte Twitter.
Vous ne le savez sans doute pas – enfin si, si vous avez discuté « voyages » avec moi ces derniers mois – mais je suis en pleine fixette new-yorkaise. JE RÊVE DE RETOURNER A NEW-YORK!!
M. Papillon n’en peux plus, sa femme le bassine 2 fois par semaine au moins avec l’idée de partir passer quelques jours à New-York. Nous avons racheté le Guide du Routard, j’ai craqué sur le guide Louis Vuitton, dès qu’Air France annonce des promos sur les vols vers New-York je pars rêver sur leur site, bref, la folle complète.

Mais revenons à notre grilled cheese!
Vendredi soir je décide d’aller faire un saut à la Fnac en rentrant du boulot pour acheter une BD dont mes loulous préférés d’Inter ont parlé et dont je me dis qu’elle pourrait plaire à M. Papillon.
Sauf qu’en me dirigeant vers l’escalator pour accéder aux livres jeunesse et BD j’aperçois au loin cette jolie couverture jaune qui agite ses bras en tous sens pour attirer mon attention. Forcément j’ai été la voir. Et j’ai embarqué le bouquin. Et puis au rayon BD j’ai aussi embarqué le dernier Tardi (que Collin et Mauduit ont reçu il y a peu) dans lequel M. Papillon est plongé en ce moment, je crois que c’est très très bien.

J’ai passé mon vendredi soir à baver devant mon nouveau trésor culinaire en me demandant quelle(s) recette(s) tester en premier.
La réponse est venue samedi matin de très bonne heure lorsque le téléphone a sonné et que ma sœur nous a proposé de chambouler notre programme de week-end pascal. Oublions la campagne, retrouvons-nous tous à Paris!
Au lieu d’aller chez mes parents ce sont eux qui sont venus à nous, les ingrédients du déjeuner pascal et Shali sous le bras.
Branle bas de combat, tout le monde sur le pont, vite, vite, faire quelques courses pour acheter les éléments de base qui manquent. Et décider quelles recettes on va tester.

On commencera avec le grilled cheese, pour notre déjeuner sur le pouce, avec un bol de ratatouille Picard améliorée (c’est confirmé, chez Picard j’aime les légumes bruts, les légumes cuisinés me déçoivent toujours affreusement, c’est le cas de cette pauvre ratatouille. Note pour cet été: congeler de la ratatouille, c’est tellement bon!!!).
Et comme d’habitude je n’ai pas pu m’empêcher de revoir un peu la recette à ma sauce.
Oublions le pain de mie tellement fade et sans intérêt et remplaçons le par du bon pain, en l’occurrence un pain au levain bio trouvé chez Monop’.
Et pour le fromage, suivons le conseil de l’auteur qui recommande un bon fromage à pâte cuite qui ait du goût, et bien c’est parti pour notre Provolone fumé (je crois que c’est ça cet étrange fromage en forme de poire que nous avons rapporté de Sicile…).
Et oublions le beurre doux, chez nous c’est beurre au sel de mer ou ce n’est pas.

C’est bête comme chou à faire: deux tranches de pain par sandwich, une belle tranche de fromage taillée aux dimensions du sandwich par sandwich, du beurre.
Le secret: beurrer (généreusement et parfaitement, on ne laisse aucun morceau non tartiné!!) l’extérieur du sandwich plutôt que l’intérieur, c’est ainsi que l’on obtient la belle croûte dorée et croustillante.
Cuisson dans une poêle à fond épais, sur feu moyen, l’objectif étant de faire bien dorer le pain avant que le fromage ne se mette à couler du sandwich (là c’est que votre feu est trop fort dixit l’auteur).

IMGP0100

Comment procéder: tartiner une face de chaque tranche de pain. Lorsque la poêle est chaude poser l’une des tranches, face beurrée dans la poêle, poser dessus la tranche de fromage, recouvrir avec la seconde tranche de pain, beurre vers l’extérieur. Faire cuire et dorer. Se régaler 😉

Avec sur salade verte bien croquante et bien relevée ce doit être terrible!!

Bon appétit!

4 réflexions sur “Grilled cheese

  1. Ton étrange fromage en forme de poire doit plutôt être de la scamorza fumée et c est juste une tuerie. J en ai dans le frigidaire je pense que je fais tester ta recette. Ca m a donné faim?

  2. J’ai fait cette recette avec du reblochon rapporté de Savoie, et bien c’est très sympa aussi.
    Bon pour NY même envie, même rêve…
    Bonne journée.
    Cathy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s