La politique dans le boudoir

Tout a commencé par une interview de Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin chez Pascale Clarck et dans Elle puis par un tweet de Kat Karsen disant qu’elle aurait bien passé son après-midi à avancer sa lecture de ce livre qui se lit comme un roman plutôt que travailler.

Je la comprends: à l’heure où je referme ce bouquin et le donne à Mr Papillon c’est exactement ce que je lui dit: cette histoire est un excellent roman.
De la politique, du pouvoir, de l’argent, des intrigues, du sexe et des rebondissement que la plupart des auteurs n’oseraient utiliser de peur d’être taxés de manque de réalisme!

Sade voulait mettre sa philosophie dans le boudoir (mon Dieu mais on a l’impression que cette phrase est pleine de sous-entendus affreux!), DSK (le wanna be JFK avec les mêmes problèmes de braguette mais sans Marilyn) a voulu y mettre la politique.
Et s’y est cassé les dents.
Ce que tolérait feu la monarchie ou les années 60, le monde moderne – Dieu merci! – ne l’envisage et ne l’accepte plus.

Ce que ce livre a d’intéressant est qu’il montre la machine derrière chaque homme politique, les ambitions qui justifient tout des petits et des « grands », l’aveuglement et pathétique et volontaire d’une femme amoureuse (Anne Sinclair est une merveilleuse héroïne de roman, Marc Lévy lancez-vous que diable!! Pardon je déconne, j’aime les amoureuses, mais j’aime celles qui gardent les yeux ouverts).

On peut être intelligent, brillant et promis aux plus hautes fonctions, avoir une épouse tout aussi brillante et intelligente, être entouré de 50 personnes qui vous idolâtrent et foncer dans le mur.
Comment tant de gens ont-ils pu dire qu’elles aimaient cet homme, le soutenaient, croyaient en lui mais n’ont pas été capables de mettre des garde-fous, de l’empêcher de se détruire et les détruire en même temps?
Je veux bien que lorsqu’on a le nez dans le guidon on voit moins bien et on peine à prendre du recul mais là on atteint des sommets d’incompétence (oserai-je: de bêtise) 🙂

Ce bouquin très bien écrit sera un parfait compagnon de hamac au fond du jardin, de serviette sur la plage ou de voyage pendant un vol long courrier, vous passerez quelques heures très agréables à rire, vous offusquez ou apprendre un petit peu plus du monde politique français. Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s