Un cottage anglais au coeur de la Malaisie

Les Cameron Highlands sont un petit îlot montagneux et couvert de thé au Nord-Ouest de la Malaisie.

Les plantations de thé étant paraît-il aussi belles et inoubliables que les rizières, nous avons voulu aller les voir « en vrai », pour décider si le Sri Lanka serait ou non l’une de nos prochaines destinations.

Les plantations de thé sont bel et bien magiques.

Cet épais tapis a des nuances de vert absolument sublimes et dessine des magnifiques vagues à flanc de montagne.

Oui on retrouve la même beauté et la même sérénité que face à des rizières. Et donc oui nous irons nous balader dans les pays producteurs de ma drogue personnelle préférée (avec les chaussure, les chats, le chocolat et les fraises).

Tiens parlons-en de fraises.

Figurez-vous que les Cameron Highlands ne produisent pas que du thé. Ils produisent également des fraises (en quantité astronomique), toutes sortent de légumes et fruits et des fleurs à profusion.

Et donc comment dire? Et bien pour les belles montagnes vertes, vous repasserez.
Il y en a bien sûr. Quelques unes. Il y a surtout beaucoup, beaucoup, de serres couvertes de plastique moche.
Bah oui, tout ce petit monde est produit essentiellement en hors sol.

Je vous laisse donc imaginer notre déception.

Et puis nous qui imaginions de petits villages de montagne tels que nous les connaissons chez nous, et bien nous pouvons aller nous rhabiller. Oh il y en a. Enfin en a eu. Avant qu’ils ne décident de se lancer dans la construction d’immeubles de 15 étages, tout en haut des collines et montagnes. Paysage défiguré assuré, mais manifestement cela plaît et se vend. Quelle horreur!!!!

La visite de la plantation de thé BOH (Sungai Palas Tea Plantation) vaut la peine, la vue sur les bonsaïs à thé (et oui, figurez-vous que les théiers sont des arbres nanifiés façon bonsaïs!!) est magique et le magasin et le « salon de thé » sont plutôt réussis.

Mais en ce qui concerne les visites de fermes à fraises, à miel et autres aliments, passez votre chemin. Contentez-vous d’acheter un jus, un pot de confiture ou du thé, les « fermes » ne présentent pas grand intérêt et n’ont de « ferme » que le nom.

La visite d’un jardin de fleurs kitchissime mais finalement plutôt joli nous a bien plu.

La ferme aux papillons nous a quelque peu déçus car remplis d’autres bébêtes et laissant finalement assez peu de places pour nos lépidoptères préférés (mais néanmoins sublimes).

En fait le plus grand intérêt de notre escapade dans les Cameron Highlands a été notre lieu de résidence: le Bala’s Chalet.

Ne vous fiez pas aux épouvantables commentaires que vous lirez sur TripAdvisor, l’endroit a un charme fou!

Lorsque ce grand cottage à l’anglaise a été construit pendant l’entre deux guerres, il s’agissait d’une école pour les enfants d’expatriés installés dans la région et tenue par une Anglaise de la plus pure tradition victorienne.

L’école s’est agrandie, sa propriétaire a pris sa retraite, l’endroit est devenu un hôtel, un peu à l’écart du village de Tanah Rata.
Comme partout ailleurs les chambres auraient bien besoin d’un bon coup de peinture pour éliminer les traces d’humidité et du parquet remplacerait avantageusement les moquettes, mais cette hôtel est vraiment plein de charme, grâce à son style totalement décalé (mais ravissant) pour l’endroit, son jardin à l’anglaise, et les traditions toutes britanniques qui y sont conservées.

La suite en image demain!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s