André le Magnifique

Je me souviens encore de l’enthousiasme de mes parents après avoir assisté à cette pièce créée à Bourges par Denis Podalydès il y a quelques années.
C’est bien simple ils étaient euphoriques!

Je n’ai pas eu l’occasion de la voir à l’époque et je ne pensais que l’occasion se représenterais un jour.
Et puis finalement si. Un jour ma sœurette est arrivée chez moi une petite carte postale à la main, me disant d’aller voir cette pièce – et plus vite que ça! – parce qu’elle était géniale de drôlerie.

Je vais vous dire quelque chose: elle est mieux que ça cette pièce. Elle est très drôle, mais en plus elle est pleine de poésie un peu barrée!
Et ça c’est quelque chose auquel je ne peux pas résister.

André le Magnifique est une pièce qui parle de théâtre, des prétentieux que l’on trouve occasionnellement sur les affiches, des passionnés qui le font. Ou essaient de le faire 🙂 Ceux que le théâtre fait rêver, ceux qui s’y retrouvent par hasard.
Il est question du théâtre d’un petit village qu’il faut sauver. Son directeur s’invente auteur pour tenter d’empêcher sa fermeture, il s’invente auteur pour son épouse avec qui il aimait aller au théâtre, fait venir une tête d’affiche et demande à son ami André le gentil benêt de venir surveiller le théâtre.

La pièce nous a pris au dépourvu, nous ne savions pas à quel type d’humour nous attendre. Mais en quelques minutes nous nous sommes laissés happer par l’humour décalé, tantôt potache, tantôt poétique, la loufoquerie qui sert de fil rouge à la pièce.

Cela faisait très longtemps que je n’avais pas autant ri au théâtre. Je suis ressortie en essuyant les traces de mascara que j’avais sous les yeux.
Et je n’étais pas la seule: voilà bien longtemps que je n’avais pas entendu et vu une salle s’amuser autant! Les Parisiens ont posé leur masque de grisaille le temps de la pièce pour s’amuser comme des enfants. Et ça franchement, c’est un régal à voir!

Le succès de la pièce tient pour beaucoup au talent de la troupe d’interprètes, Didier Caron en tête. En plus de diriger le Théâtre Michel, d’assurer la mise en scène de la pièce, il interprète un André… magnifique!
Didier Constant, Xavier Letourneur, Jean Fornerod et Marie-Hélène Lentini sont parfaits dans leurs rôles respectifs, avec des bravos tous particuliers à Marie-Hélène Lentini pour sa tirade complètement dingue. Une vraie performance!!

Le théâtre Michel remet aux spectateurs de la pièce une petite carte postale offrant une réduction* sur le prix d’une place à offrir à son entourage.
Mr Papillon et moi avons conservé précieusement les nôtres afin de vous en faire profiter (nous avons donc 2 cartes à offrir).
Si cela vous tente, envoyez-moi un mail (ilovestilettos@hotmail.fr) avec votre nom et votre adresse postale et je me ferai un plaisir de vous envoyer ça!

* 22€ au lieu de 28€.

2 réflexions sur “André le Magnifique

  1. et bien c’est marrant mais j’ai été déçue par la pièce. p-e que j’en attendais trop. le jeu des acteurs n’est pas en cause, ils étaient parfait. c’est plutôt les dialogues…

    mais les critiques sont toutes positives, alors… :))

  2. J’avais vu cette piece il y a plus de 10 ans maintenant, une annee ou elle avait ete recompensee par des tonnes de Molieres…et j’avais tellement ri!
    Je ne connais pas la nouvelle troupe, mais le texte est Magnifique (hihi) d’humour et de poesie…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s