Lectures de vacances

Je commence à compter les jours qui me séparent de ma pile de livres…

Lorsque nous partons en voyage à l’étranger j’emmène généralement assez peu de lecture.
Les découvertes du voyage m’occupent trop l’esprit, lorsque je « me pose » un peu, je regarde les photos prises dans la journée, je me plonge dans le guide pour voir ce que nous allons découvrir ensuite ou je reste juste assise à contempler le monde.
Un livre unique pour deux semaines de voyage me suffit alors amplement.

Mais si nos vacances sont mois exotiques et ont comme unique but le repos, alors je pars avec un sac rempli de bouquins amassés pendant l’année et que je réserve pour ma chaise longue ou ma serviette de plage.

Y a-t-il plus grand plaisir que les pages d’un bon livre lorsqu’on a enfin du temps pour soi?
Peut-être ne lirai-je pas tout, peut-être serai-je très déçus par un ou deux bouquins, peut-être vais-je pleurer en refermant l’un de ces livres dévoré trop vite… Je sais que ces heures de lectures vont me faire voyager, m’émerveiller, me faire hurler de rire ou pleurer à chaudes larmes, elles me feront sûrement mûrir, réfléchir, grandir un peu.
M’évader sûrement, et c’est mon bonheur absolu dans la lecture.

Et à la pile ci-dessus vont venir s’ajouter le dernier Jonathan Coe sur lequel je sèche depuis des mois et le « Grand n’importe quoi » de monsieur Marielle…

3 réflexions sur “Lectures de vacances

  1. dans ma liste à moi : outre Les privilèges de Jonathan Dee, Le Dîner d’Herman Koch, Mille jours en Toscane (et Mille jours à Venise) de Marlena de Blasi, Pas son genre de Philippe Vilain, Nation Pigalle d’Anne Plantagenet, Quand la nuit de Cristina Commencini et puis les loupés de l’an passé : En avant, route d’Alix de Saint-André, Le diable vit à Notting Hill de Rachel Johnson, Les Prétendants de Cécile David-Weill, La délicatesse de David Foenkinos.
    Grandir j’avais adoré, finesse & délicatesse du style tout en gardant une vraie bonne dose d’humour,en attendant L’envie pour le 20 août je crois, j’irai le pêcher à la librairie de Bonnieux 🙂

  2. « Féroces »: j’ai beaucoup aimé!
    Moi,j’ai également acheté « Avant d’aller dormir »,je lis actuellement « Un roman français » de Beigbeder,il est énervant comme gars mais son livre est bien écrit et intéressant, »Le chagrin » de Lionel Duroy et « La délicatesse » de David Foenkinos.
    Et je te surconseille un livre que j’ai a-do-ré: « Tours et détours d’une vilaine fille » de Mario Vargas Llosa!

  3. Lol, je reviens de chez Sarah Babille où je lui recommandais justement « Avant d’aller dormir » 🙂 Et on dirait que « La Délicatesse » est le nouveau it-truc sur la blogo, moi aussi je l’ai acheté ! Je crois que les têtes de gondole de la Fnac ont été particulièrement efficaces ! Enfin en ce qui me concerne…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s