Légumes farcis

Dites donc ça parle drôlement cuisine ici ces derniers temps.
Il faut dire que ce printemps quasi été m’inspire particulièrement. Enfin, m’inspire… je fais de vraies fixettes plutôt: avalanche de clafoutis et de légumes farcis à la maison.

Il faut dire que les légumes farcis font partie de mes plats préférés et sont de véritables madeleines de Proust: mes deux grands-mères, toutes les deux fines cuisinières, en ont toujours beaucoup cuisiné et partageaient, sans le savoir, la même recette.

Recette que j’ai faite mienne…

Pour 6 légumes farcis il vous faut: 6 légumes au choix (euh oui, c’est bête à dire, mais quand même c’est mieux avec. Tomates, courgettes, poivrons, aubergines…) ; 300g de chair à saucisse (je recommande aux parisiennes celle du boucher installé coté métro Rome au marché des Batignolles, elle est délicieuse) ; 1 tranche de pain de mie ; 1 oeuf ; 2 gousses d’ail ; poivre ; persil, ciboulette.

Détrempez la tranche de pain de mie dans du lait froid.
Mélangez la chair à saucisse avec l’œuf, les gousses d’ail écrasées, le poivre et les herbes hachées et le pain de mie écrasé.

Évidez les légumes, en mettant la pulpe dans une casserole, pour réaliser un bouillon qui sera parfait pour « mouiller » les légumes pendant leur cuisson.
Mettez un petit peu de sel et de riz au fond des légumes.

Il n’y a plus qu’à remplir les légumes et les faire cuire pendant environ 45 min à four préchauffé à 180°C.
Mouillez les légumes avant de les enfourner avec le bouillon préparé avec la pulpe des légumes, de l’eau et un bouillon cube, le tout chauffé sur feu doux pendant une dizaine de minutes.
A renouveler pendant la cuisson pour que les légumes ne dessèchent pas.

Bon appétit!!

6 réflexions sur “Légumes farcis

  1. Aaaaah j’adoooore les légumes farcis. Je les ai découvert il n’y a pas longtemps (ouiii shaaaame on me) via les fabuleux livre de recettes de Coco jobard « La cuisine des Amis ».
    Hinhin, jour de marché samedi au pied de mon immeuble, je vais faire plaisir à plus d’un gourmand avec ta recette.

  2. on dirait presque une figue, ta courgette!! (tu sais qu’à Toulouse, on a le chef Constant sur la Place du Capitole (dans le célèbre café Bibent restauré); si on y va, on va lui dire « allez faut rien lâcher c’est la finale bouge tes fesses »! 🙂 (on l’a vu hier en passant, les gens lui parlaient bcp sur la terrasse… Tu penses, après Top Chef, il doit avoir des fans sur la place du Cap’…

  3. Oh elle a l’air géniale cette recette. je ne peux pas manger de tout (pour raison de santé un peu long à expliquer ) mais les courgettes farcies ça me tente bien !! Et très sympathique ton blog.
    Bises et bon week-end !

  4. de quel bouger parles-tu ? moi qui habite le quartier, ça m’intéresse !!! merci pour la recette !

    • Il faut que je te retrouve son nom. Il est là tous les samedis matin, à l’extrémité du marché coté métro Rome (le long du jardinet). C’est un jeune couple qui vient du Nord 🙂
      Je te redonne ça la prochaine fois que je passe le voir!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s